05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Choisir son Taille-Haies

Le printemps est là, et il est bientôt temps de tailler les haies afin qu’elles conservent leurs ports denses et une hauteur convenable. Pour cela il faut une machine robuste, performante et adaptée. Les jardiniers adhérents de la coopérative Professionnels à Domicile vont vous guider dans votre choix en fonction de plusieurs critères : la puissance du moteur, le poids, la taille de la lame, ainsi que l’écartement des dents et bien sûr le confort.

Un taille-haies adapté

Selon le végétal à travailler, un certain modèle de taille-haies conviendra.

Taille-Haies-écartement+dentsEn effet, un taille-haies électrique suffira pour des haies aux branches inférieures à trois centimètres, avec une puissance allant jusqu’à cinq cent watts. Pour des sections supérieures, il vous faudra évidemment plus de puissance, pour cela il faudra optez pour une machine thermiqueLe taille-haies essence a aussi l’avantage de vous apporter plus d’autonomie, il sera efficace pour des haies importantes.

 


L’écartement des dents joue un rôle aussi important.
Dans un premier temps, il est utile pour la taille des jeunes haies mais également dans une seconde option, pour obtenir un rendu  beaucoup plus propre et net sur des haies conifères (thuyas, cupressus, juniperus). Pour ces deux cas un écartement de deux centimètres est recommandé par les jardiniers professionnels.

Pour des haies hautes et denses il vous faudra un écartement de plus de trois centimètres.

Des critères nécessaires pour un choix judicieux

 

Tout d’abord un critère primordial : la lame. Cette lame doit être de bonne facture, vérifiez son alliage, sa ligne. Plus elle sera longue plus il sera aisé pour vous de tailler droit. Néanmoins la dimension de cette lame a son importance sur le poids et la maniabilité, ce qui rendra le travail moins précis.Taille-Haies-differentes-tailles-lames

Attention! Vérifiez que toute la longueur de la lame soit exploitable, il est possible qu’une partie sur certains modèles soit inutilisable cachée sous la poignée.

Les paysagistes de notre coopérative vous conseillent d’opter pour un taille-haies à lame courte, pour des tailles plus précises, éventuellement si vous devez pratiquer l’art topiaire.

Pour une meilleure efficacité, optez pour un taille-haies double coupe avec ces deux lames mobiles contrairement au taille haies simple coupe qui possède une lame inférieure immobile. De plus ce taille-haie double coupe produira moins de vibrations.

Autre spécificité à prendre en compte le poids. La taille de haies est un travail usant, du fait des positions souvent difficiles et inconfortables. Il est donc judicieux de ne pas omettre son poids. Mais la légèreté n’est pas un signe de performance, donc dirigez-vous vers des modèles moyennement lourds (dans les trois kilos).

Taille-Haies-Télescopique - Professionnels A DomicileAjoutez au poids, le confort et l’ergonomie. Lors de l’achat saisissez-vous du taille haies, afin de voir si sa manipulation est aisée et surtout s’il est bien équilibré. Vérifiez l’accessibilité des boutons de commande. En main vérifiez les poignées, qu’elles soient munies de grips et bien conforme à votre maintien.

Certaines options aussi peuvent faire pencher la balance comme une possibilité d’incliner la lame ou des taille haies à tige télescopique.

Les machines les plus chères ne sont pas toujours les mieux adaptées. En revanche, n’achetez pas un taille haies peu onéreux, la mauvaise qualité vous jouera des tours. Lors de l’achat, renseignez-vous sur les caractéristiques des différents modèles ( puissance, lame…), et manipulez plusieurs machines afin de percevoir la plus confortable.

Art-Topiaire - Professionnels A Domicile

L’art topiaire («ars topiaria» ou art du paysage) consiste à tailler et former les végétaux (arbres et arbustes) en sculptures géométriques ou figuratives dans un but décoratif.

Choisir son Taille-Haies, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Les Tâches à Effectuer Dans Votre Verger En Hiver
Travaux à faire au verger en hiver
Que faire dans sa serre en juin
Que faire dans la serre en juin ?

Laisser un commentaire