05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

La Débroussailleuse thermique

Les terrains en pente, escarpés ou avec des sous-bois sont souvent difficiles d’accès avec la tondeuse et deviennent le cauchemar des jardiniers. Pourtant, des solutions existent et parmi elles, les bons jardiniers conseillent la débroussailleuse thermique. Avec eux, découvrez tous les avantages de cet outil qui va vous changer la vie.

Un accès facilité dans tous les coins

Pour une finition parfaite des contours des arbres, inaccessibles avec une tondeuse ou pour l’entretien d’un grand parc envahi d’herbes hautes, une débroussailleuse thermique est l’outil idéal. Sans contrainte de fil à promener ou à raccorder à de multiples rallonges, elle permet une totale liberté de mouvement. Plus besoin donc de rester près d’une prise électrique et plus de risques de couper le fil d’alimentation !

Débroussailleuse thermique : un large choix de modèles

En fonction de la superficie de votre terrain et du travail à effectuer, les experts proposent une large gamme de débroussailleuses : à deux fils pour couper du gazon ou des herbes hautes, à 4 fils pour des herbes vraiment très hautes, à 3 ou 4 dents pour des arbustes ou des ronces et même des modèles plus puissants pour des terrains très broussailleux.

Un fonctionnement très simple

L’avantage de la débroussailleuse thermique, c’est qu’on a juste à l’alimenter d’essence et d’un peu d’huile. Une fois le plein fait, l’autonomie est assez grande. Par ailleurs, il existe différents modèles selon les besoins et pour le confort du jardinier : le modèle à poignée circulaire, qui donne l’avantage de manipuler l’outil de profil, afin de parfaire des finitions et de mieux contrôler à la fois le travail de désherbage et l’engin ou le guidon à deux têtes qui permet de faucher de face, plus facile pour les gros travaux, et qui permet d’avancer plus vite. Cependant, selon les modèles, le changement du fil de coupe ou de la tête peut s’avérer plus ou moins facile. Certains modèles nécessitent un démontage partiel alors que d’autres, non. Il faut être attentif à bien choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Des équipements supplémentaires

Comme tout engin de jardinage, la manipulation d’une débroussailleuse thermique n’est pas sans risques. Aussi, mieux vaut s’équiper comme il faut : le harnais, tout d’abord, permet de soulager du poids de l’engin et de rester en posture droite, afin de ne pas se faire mal au dos. Il est aussi recommandé de porter des lunettes de protection en cas de projections de cailloux, ou d’herbes coupantes ou d’épines dans les yeux. Enfin, pas de débroussaillage sans des chaussures adaptées : chaussures de sécurité ou mieux, bottes en caoutchouc en cas de mauvaises rencontres du genre qui rampe et qui siffle…

Une utilisation réglementée

Comme pour la tondeuse, la débroussailleuse est soumise à la réglementation. Même si certains modèles sont plus silencieux que d’autres, débroussailler peut engendrer des nuisances sonores. C’est pourquoi, son utilisation est autorisée jusqu’à 19 heures ou 19 heures 30 en semaine et uniquement le matin du dimanche, dans la plupart des villes de France. Pour en savoir plus, il faut se rapprocher des municipalités.

Débroussailler : une obligation réglementaire

Pour tous ceux qui vivent dans les départements du midi, en raison des feux, et à l’attention de tous les propriétaires de terrains, il est bon de rappeler que le débroussaillage et l’entretien des terrains est une obligation pour le bien-être et la sécurité de tous. Raison de plus pour s’équiper d’une débroussailleuse thermique.
Enfin, même si le désherbage est grandement facilité avec une débroussailleuse thermique, l’outil fait un certain poids et il est coupant. Évitez donc de le laisser à la portée des enfants!

Faites appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative pour diverses prestations :  le nettoyage, le débroussaillage, l’entretien de la pelouse… Bénéficiez d’un service de qualité où que vous soyez en France.

 

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire