05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bambous - Jardiniers Professionnels

Divers genres de bambous

Comme la plupart des végétaux, les bambous comportent différents genres. Ces espèces se déclinent en plusieurs variétés, elles même se divisant en une multitude de cultivars. Les paysagistes professionnels vont vous détaillez différentes espèces de bambou, afin de mieux connaître cette plante.

Le genre Fargesiabambous-fargesia - Jardiniers Professionnels

 

Cet étymologie rend hommage à un missionnaire français du dix neuvième siècle qui est Paul Farge. Le nombre d’espèces équivaudrait à peu prés à une centaine.

L’origine de la plante, provient des hauteurs de la Chine et du Vietnam. Les Fargesias sont cespiteux et son genre est le plus adéquat à notre climat. Ce bambou produit énormément de graines jusqu’à l’épuisement du plant mère. Cette notion n’est pas sans importance, car la reprise de semis de Fargesia est très efficace et développe de très beaux sujets, en une moyenne de cinq années.

Ce type de bambou se plaisent à l’ombre et à mi l’ombre. Cependant quelques espèces supportent l’exposition en plein soleil (Fargesia Rufa).

Les Fagesias ont une hauteur comprise entre un mètre cinquante et six mètres. Leurs branches sont groupées par trois voire plus, qui sont dotées de nombreuses petites feuilles. A chaque automne, une partie du feuillage tombe.

Le genre Hibanobambusa

Bambous-Hibanobambusa - Professionnels A DomicileIl existe qu’une seule espèce, le Hibanobambusa tranquillans (tranquillans signifiant « qui apaise »). Son origine provient du sud-ouest du Japon et est issu du croisement naturel entre une espèce de Phyllostachys et une espèce du genre Sasa. La chaume porte la caractéristique du Phyllostachys et tout comme le Sasa, une branche par nœud et de larges feuilles érigées. Sa taille peut atteindre les cinq mètres.

Le cultivar Shiroshima est un splendide petit bambou, dont les assez grandes feuilles panachés compacts, lui confère un aspect magnifique.

Ce bambou ne demande aucune exigence particulière pour le sol, ainsi que pour l’exposition au soleil.

Les jardiniers coopérateurs vous conseillent pour ce genre d’installer une barrière anti-rhizomes.

Le genre Phyllostachysbambous-Phyllostachys - Professionnels A Domicile

Le mot Phyllostachys signifie « épi feuillu » en grec. Il rassemble soixante seize espèces, toutes d’origine de Chine et plus de deux cents variétés. Ils sont traçants et reconnaissables par la présence de sillon sur l’entrenoeud ainsi que l’insertion des branches par paire.

Sa taille en moyenne peut atteindre dix mètres pour les plus grands. Les feuilles sont petites et nombreuses laissant à chaque fois la base de chaume visible.

La chaume constitue l’atout du genre, en effet il propose une panoplie de couleurs et peu atteindre un diamètres de cinq centimètres. Parmi les plus connus poussant en touffes serrées, le Phyllostachys aurea de couleur jaune et le Phyllostachys nigra d’une teinte noire.

Le genre Pleioblastus

bambous-Pleioblastus - Professionnels A DomicileCe genre regroupe une quarantaine d’espèces et proviennent du Japon. Le genre est très traçant. Les feuilles recouvrent totalement les chaumes. Les branches s’insèrent par trois ou plus à chaque nœud, d’où l’étymologie Pleioblastus «  plusieurs bourgeons ».

 Ce genre est connu pour les espèces naines. Cependant certaines peuvent atteindre les cinq mètres comme le Pleioblastus linearis. Pour l’ensoleillement et le type de sol, les Pleioblastus ne demandent pas d’exigence particulière.

Le genre Sasabambous-sasa - Professionnels A Domicile

Les Sasa sont originaire du du Japon, de Corée et de Chine. Il signifie en japonais « petits bambous ». Leur résistance au froid fait qu’ils peuvent être rencontrés sur les côtes orientales de Sibérie. Ils poussent aussi bien dans les sous-bois que dans les plaines. Les Sasa ont un rhizome très traçant, même agressif.

Ils sont capables de couvrir de grands espaces et n’hésitent pas à envahir les autres espèces.

Les paysagistes de notre coopérative, vous recommandent de tailler les Sasa, pour que les feuillage soit plus dense et le port étalé. Leurs tailles dépassent rarement un mètre cinquante de hauteur.

Ils sont reconnaissables par leurs larges feuilles et par l’unique branche que porte chaque nœud.

 

Il existe d’autres espèces de Bambous comme le Pseudosasa, le Semiarundinaria ainsi que le Shibataea. Tous les bambous sont persistants, ils seront donc idéals pour une haie toujours verte.

Divers genres de bambous, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire