05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
farine de gluten de maïs

La farine de gluten de maïs, un désherbant bio

Votre jardin est envahi par des herbes spontanées appelées plus couramment mauvaises herbes et vous voulez les combattre en utilisant un désherbant naturel ? Vous avez déjà entendu parler de l’efficacité de la farine de gluten de mais et vous voulez l’essayer ?

Reconnu comme une céréale pleine de ressource, le maïs est un supplément protéinique largement utilisé dans l’alimentation animale et dans l’industrie, comme l’amidonnerie, la semoulerie ou encore les produits pharmaceutiques.

De nos jours, on pourrait aussi l’utiliser comme un désherbant naturel. Les jardiniers professionnels vont vous éclairer davantage sur ce désherbant bio

Combattre les mauvaises herbes

L’herbicide de la farine de gluten de maïs a été découvert en 1986, par le professeur américain Nick Christians, lors d’une recherche en rapport avec la culture des champignons.

Ce n’est qu’en 2004, que le produit a été homologué au Canada. Et très vite, le gouvernement canadien a décidé de s’en servir pour lutter contre l’invasion des plantes indésirables qui se trouvent au cœur des greens de golfs et sur les pelouses.

Il est très efficace contre la digitaire astringente et le pissenlit, mais aussi contre la germination des herbes tels que : le rumex crépu, la renouée des oiseaux, le chénopode, l’amarante et le plantain.

Présentation de la farine de gluten de maïs

La farine de gluten de maïs se présente sous la forme de fine poudre jaune ou sous forme de petits granules dorés. Les granules sont spécialement réservés pour la pelouse, et son efficacité agit pendant plusieurs semaines (environ 6 semaines).

Contrairement à la poudre, les granules ne se fondent pas lors de l’arrosage et ne s’estompent pas lors de l’épandage. Notons que le produit n’éradique pas les mauvaises herbes. Son action consiste tout simplement à empêcher les graines de germer.

Un produit en cours d’expérimentation

Depuis 2007, L’Arexhor (association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture) des Pays de Loire continue à faire des recherches sur ce désherbant naturel et les résultats des essais conduits par cette station d’expérimentation sont fructueux.

C’est à partir de ces expériences qu’on réussit d’ailleurs, à prouver l’efficacité de la farine de gluten de maïs contre des mauvaises herbes. De plus, il est non polluant pour l’environnement et possède des propriétés fertilisantes (le gluten de maïs contient 10% d’azote).

Le Bureau Horticole Régional (BHR) et l’Arexhor Pays de la Loire ont classé la farine de gluten de maïs dans la catégorie des herbicides alternatifs aux désherbants d’origine chimique.

Des précautions à prendre

Bien que naturel, l’application de la farine de gluten de maïs nécessite certaines précautions :

  • L’emploi de ce produit bio doit s’effectuer dans une période adéquate et sur un sol propre.
  • Il est important de se protéger pendant la manipulation du produit avec des gants et un masque à poussière, afin d’éviter des réactions allergiques. Mieux vaut faire appel à la compétence de vrais professionnels.
  • Avoir des lieux de stockage spacieux et des épandeurs conformes pour son apport.

Après avoir éliminé les digitaires sur les gazons, il est conseillé de faire un terreautage et un semis sur les endroits où la terre a été dénudée. Il faudra attendre que la repousse du gazon atteigne une certaine hauteur de deux à trois centimètres, avant d’utiliser de nouveau le gluten. Il est évident que si vous saupoudriez vos semences de gazon, elles ne germeront pas. En raison de la présence de l’azote dans le gluten, un regain d’énergie doit être observé sur votre gazon et vos plantes

Des désherbants bios pour tous ?

Jadis, ce désherbage naturel n’était utilisé que par les professionnels de l’horticulture et les responsables des espaces verts publics. Depuis 2010, plusieurs autres herbicides bios ont été expérimentés, notamment l’acide pélargonique, extrait des feuilles d’un pélargonium. Après des essais positifs menés par l’Arexhor Pays de Loire, le gouvernement français a autorisé la mise en vente de ce produit de jardinage, sous la marque Finalsan.

Bon à savoir

Pour un résultat optimal, puisque le produit ne devient actif que sur un terrain humide, il est donc nécessaire d’arroser le gluten de maïs après un épandage. Ensuite, il est crucial de laisser sécher la surface du sol.

Grâce aux nombreuses recherches en cours, les jardiniers peuvent espérer à l’avenir, de nouvelles solutions naturelles efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes tout en respectant davantage la biodiversité au jardin.

Sur le même sujet
purin de fougère
Purin de fougères
phytoremédiation
La phytoremédiation
dépollution des sols
Dépollution des sols grâce aux plantes : phytoremédiation
fertilisation bio des fruitiers
Fertilisation bio des fruitiers

Laisser un commentaire