05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
insecticides naturels

Des insecticides et fongicides naturels pour le verger

Dans le souci de respecter la nature et privilégier votre santé, il est primordial d’inclure un jardinage bio ! Des insecticides naturels pour les arbres fruitiers sont applicables en hiver pour apporter une solution contre les nuisibles. Voici quelques traitements proposent par les jardiniers paysagistes. Suivez attentivement les précautions d’emplois, car le Bio ne signifie pas pour autant sans danger !

Des insecticides naturels pour le verger

La bouillie bordelaise

C’est sûrement la solution fongicide par excellence pour tout jardinier. La bouillie bordelaise est un produit à base de cuivre, sous forme d’une poudre bleue turquoise.

Son usage est autorisé en agriculture biologique. Il se fait diluer dans de l’eau pour une pulvérisation sur les arbres du verger. Son action agit pour détruire les champignons en inhibant la germination de leurs spores. Elle agit ainsi comme désinfectant des plaies des arbres.

Le soufre

C’est un traitement utilisé pour soigner mais aussi en traitement de prévention. Il combat préférentiellement la tavelure du pommier et l’oïdium. On peut l’utiliser à l’état pur ou par dilution (avec de l’eau) pour ensuite le vaporiser directement sur les arbres. Mais pour une action plus efficace et durable, il est conseillé d’associer au soufre la bouillie bordelaise pour les traitements insecticides naturels de vos arbres fruitiers.

La pyréthrine

Les chenilles, pucerons et autres insectes ne résisteront pas à la pyréthrine. C’est aussi un excellent insecticide naturel extrait du chrysanthème, à utiliser contre les petits nuisibles.

Le trichoderma

Vendu dans le commerce sous forme de poudre ou de granulés, le trichoderma vient en traitement contre les conséquences dues à la taille de l’arbre fruitier. A appliquer directement sur les plaies et anfractuosités du tronc, il limitera ainsi la propagation de parasites qui apportent leurs lots de maladie.

Il agit ainsi comme un antibiotique. Le trichoderma, issu des spores d’un champignon est un traitement bio à utiliser en hiver ou en saison contre les parasites de vos arbres fruitiers.

Solution à base d’huile de colza

De l’huile au secours de vos vergers. Il est possible grâce à de l’huile de colza de pulvériser vos plantes afin de les protéger des nuisibles. Son action insecticide sera combinée à un savon noir ou de Marseille pour vous débarrasser des cochenilles, acariens, pucerons.

L’action du savon sur l’huile est émulsifiante. De ce fait, les deux produits peuvent être vaporisés ensemble. Le pouvoir du savon est abrasif sur les carapaces des insectes alors que l’huile finit par les étouffer. Cette solution sera ainsi plus écologique et économique que les traitements chimiques à base de pétrole.

Quelques précautions son cependant  à prendre avant toute action : en hiver, il convient d’appliquer le traitement  un jour sans trop de vent, sans pluie et gel. Veillez à bien mélanger l’huile de colza et le savon noir ou un liquide vaisselle bio ou même du savon de Marseille pour venir à bout des ravageurs.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut être utilisé comme insecticide ! Pour se faire,  il vous faut utiliser un savon de Marseille bio à base d’huile d’olive que vous vaporiserez directement sur les feuilles des arbres : commencez par râper le savon et faîtes le fondre dans de l’eau chaude.

Ensuite, rajoutez-y un peu d’huile végétale à de l’eau savonneuse obtenue, et attendez le refroidissement avant l’application. Le but recherché etant de neutraliser cochenilles et pucerons.

Cependant, veuillez à bien vaporiser ce mélange sur le dessus et en-dessous des feuilles pour un meilleur résultat. Cette méthode entièrement naturelle et non toxique préservera ainsi la santé de vos végétaux.

Sur le même sujet
Réaliser un jardin écologique
Réaliser un jardin écologique
Tipule - Jardiniers Professionnels
La lutte biologique contre les mouches et tipules
La coccinelle | Jardiniers Professionnels
Les auxiliaires naturels du jardin
Le compagnonnage | Jardiniers Professionnels
Le compagnonnage des légumes

1 Commentaire

Laisser un commentaire