05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Récolter En Automne Fruits et Légumes - Quels Fruits et Légumes Récolter en Automne

Les fruits et légumes à récolter en automne

|09 novembre 2017

Les récoltes d’automne au potager et au verger

À chaque fruit, sa saison et cela va de même pour les légumes : tous les bons jardiniers vous le diront. Alors, faites le plein d’énergie et de vitamines en cette nouvelle saison ! Quels fruits et légumes sont  récolter en automne !

Les fruits et légumes à récolter en automne, des nutriments bons pour la santé

On ne le répétera jamais assez, il faut manger 5 fruits et légumes par jour.
En effet chacun d’entre eux contient des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vitamines, fibres, minéraux et antioxydants sont des nutriments que l’on retrouve dans nombreux fruits et légumes.
Ces derniers agissent positivement sur différents organes du corps, ils préviennent aussi différents maux telle l’ostéoporose, entre autres. En outre, bien les fruits que les légumes ne contiennent que très peu de calories.

Voici donc un aperçu des fruits et légumes que l’on doit récolter en automne.

Quels sont les fruits du verger à récolter en automne ?

La poire

poire à récolter en automne
Cette dernière se plante entre le mois d’octobre et mai. La cueillette se fait en octobre.

La pomme

Véritable fruit d’automne, la pomme se plante au même moment que la poire, mais sa récolte se fait en novembre.

Le raisin

La cueillette du raisin se fait entre le mois d’août et octobre, c’est ce que l’on appelle les vendanges. Pour sa plantation et pour d’autres raisons, elle peut avoir lieu de septembre à décembre ou encore entre le mois de février et mai.

Le kiwi

Voilà le Kiwi, fruit très juteux que l’on peut cueillir entre décembre et janvier si la plantation s’est faite entre le mois de septembre et mai.

Les noix

noix à récolter en automne
La noix, ce fruit à coque est reconnu pour ses nombreuses vertus, notamment pour des cas de santé cardiovasculaire. On plante les noyers tout le long de l’automne pour récolter le fruit à la fin septembre. Tout comme les noisettes.

Les coings

C’est bien connu les coings, c’est un fruit d’automne, celui-ci se plante entre le mois de septembre et mai.

Les prunes et les myrtilles sont des fruits que le jardinier plante en automne, mais leur cueillette se fait vers la fin de l’été.

Mais aussi, la datte, les figues sèches, les mandarines, les oranges, les fruits de la passion, les marrons, la chataîgne, les citrons, les kakis ainsi que les bananes aident à combattre la fatigue qui surgit souvent en début d’automne.

Quels sont les légumes du potager à récolter en automne ?

La plupart des légumes se plantent pendant les beaux jours, car les terres sont au repos, en hiver.
En ce qui concerne les légumes, l’automne est la période qui offre la plus grande variété de légumes, ce qui est intéressant pour faire le plein de vitamines utiles, surtout pour affronter la période hivernale. Les semis des légumes sont mis en terre au printemps et se récoltent entre septembre et octobre, d’autres peuvent tenir jusqu’au mois de décembre.

Voici les légumes d’automne que l’on récolte en automne

potiron à récolter en automne

Les choux

Dès avril, si vous habitez dans les régions les plus chaudes, vous sèmerez les choux d’été et d’automne. A partir de mai dans les autres régions pour une récolte tout l’automne.

Les potirons

Semez les potirons sous abri dès avril sinon il est possible de les semer en place début mai dans les régions les plus chaudes ou pas avant juin dans les autres régions. Récoltez dès que le pédoncule est sec et le feuillage jauni.

Les salades

Semez les salades 6 à 8 semaines avant la récolte. Les salades d’hiver à cultiver sont la mâche, les chicorées, ou quelques laitues pommées..

Le cresson

Le cresson se cultive presque toute l’année. Semez le 4 à semaines avant la récolte.

Les courges

Semez les courges d’hiver dès le mois d’avril sous abri et repiquez les plants vers juin quand tout risque de gelées est écarté. Vous pourrez les récolter tout l’automne.

Les navets

Dès le mois d’août semez les navets sur place directement en espaçant les semis d’une semaine pour étaler les récoltes . Récoltez 2 mois après les avoir semé. Attendez tout de même qu’ils fassent 5cm de diamètre.

Les blettes

Semez les blettes entre avril et mai suivant la région où vous habitez directement sur place. Récoltez lorsque les côtes sont suffisamment charnues et que les feuilles font environ 20cm.

Les salsifis

Les semis de salsifis se font entre avril et juin sur une terre réchauffée. Vous récolterez les salsifis environ 6 mois après la plantation.

Les épinards

Pour récolter les épinards en automne, vous devez semer en août. Vous pouvez continuer d’en semer jusqu’à octobre pour en récolter jusqu’en avril.

Les fenouillets

Semez les fenouillets en mars sous abri. Vous repiquerez en juin pour les récolter dès septembre.

La pomme de terre

Semez des tubercules de pomme de terre germées dès le mois d’avril pour les récolter en automne.

Les oignons

Les oignons se plantent début mars pour une récolte dès septembre.

Les betteraves

Semez les betteraves en avril-mi ou jusqu’à juin pour certaines variétés pour les récolter dès la fin d’automne.

Les plantes aromatiques

Semez de mars à juin suivant les variétés de plantes aromatiques et récoltez tout au long de l’été jusqu’à l’automne.

Partir à la cueillette des fruits et légumes sauvages comestibles en automne ..

L’automne promet de belles journée ensoleillée en Automne, pourquoi ne pas partir à la cueillette des fruits et légumes comestibles sauvages, panier sous le bras en famille ?

La châtaigne

La châtaigne se présente dans sa bogue, elle est gustativement très intéressante et les possibilités culinaires sont importantes.

Le champignon

Attention, certains champignons sont toxiques. Demandez l’avis d’un spécialiste si vous avez des doutes. En ce moment, vous pourrez trouver, des cèpes, des bolets, des trompes noires, des girolles..

La noisette

La noisette est facile à reconnaitre grâce à sa forme singulière.

L’ortie

L’ortie se trouve à peu près partout. Port de gant obligatoire, elle se consomme cuite en tarte, soupe, vous pouvez la cuisiner comme l’épinard.

Le pissenlit

Habituellement cueillie au printemps, les pissenlits peuvent être encore consommé à l’automne en sélectionnant les jeunes pousses au centre de la rosette. Sautés à la poêle avec des lardons, c’est un délice !

L’égopode

Certainement le légumes sauvages le plus intéressant gustativement car il est très parfumé, à l’automne l’égopode se consomme cuit dans des tartes ou gratins.

Le Chénopode Bon-Henri

Appelé épinard sauvage, le Chénopode Bon-Henri offre de nombreuses possibilités culinaires. Il se mange cru au printemps dans les salades et préférez le cuit à l’automne en tarte, gratins et soupes.

Conclusion

Avoir un potager, c’est, avoir toujours sur la main des produits frais, c’est aussi pouvoir manger des fruits et légumes de saison avec toutes leurs qualités nutritives. Cependant et afin d’améliorer ses récoltes, il faut de longues heures de jardinage, des connaissances et de la patience, puisque cela met un certain temps à naître.

Il ne faut pas seulement mettre les semis en terre, mais aussi laisser reposer la terre, la nourrir, la travailler afin que les fruits et légumes puissent évoluer sur un terrain adéquat.

Si vous avez besoin d’aide, faites confiance à nos pros sur toute la France en demandant à être mis en relation ici. Le ramassage des fruits et des légumes est une activité éligible à 50% de crédit d’impôt sur la facture de nos professionnels !

Sur le même sujet
cuisine d'été
Cuisine d’été à base de légumes du potager
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
verger en été
Que faire au verger en été ?
Risques des Potagers Urbains - Pollution et Culture des Légumes en Ville
Les risques des potagers urbains : des problèmes liés à la pollution ?

Laisser un commentaire