05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Les principales variétés de rosiers - Jardiniers professionnels

Les principales variétés de rosiers

Considérée comme « la reine de fleurs » la rose est célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux peintres, poètes,  écrivains. Appréciée pour sa beauté et sa senteur, la rose est cultivée dans le monde entier et déclinée en une multitude de variété et cultivar.

Pour vous aider lors de votre choix, nos jardiniers professionnels ont classé les principales variétés en huit catégories :

C’est dans cette catégorie que se retrouve les meilleures fleurs à couper  pour réaliser des bouquets. Leur hauteur est le plus souvent comprise entre 0,60 m et 1 m. Suivant les variétés la distance de plantation conseillée est de 40 à 70 cm. Les grandes fleurs, le plus souvent solitaires, sont portées par de longues tiges rigides et issues de boutons longs et élégants.

Rouges : Acapella, Alleluia, Bicolette, Caprice de Meilland, Chryseler  Imperial, Crimson Glory, …

Roses : Astrée, Carla, Johan Strauss, André le Notre, Maria Callas, Michèle Meilland, Queen Elisabeth,

Jaunes : Horticolor, Isabelle Autissier, Juliette Greco, Landora, Philippe Noiret, Québec, …

Blancs : Annapurna, Jardins de Bagatelle,Virgo, …

  • Roses de type « anciennes » et « anglaises » :

Les roses anciennes reviennent à la mode provoquant un engouement peu commun. Ceci est sans doute dû à leur qualité comme la plénitude des fleurs souvent double, les coloris et les parfums. Malgré tout, la culture de ces rosiers est souvent délicate. Les rosiers anglais sont des hybrides créés par Davis Austin en croisant des variétés anciennes, particulièrement parfumées, avec des hybrides de thé et des floribundas.

Roses anglaises : Abraham Darby, Charles Austin, Covent Garden, Heritage, Mary Rose, Swan…

Roses anciennes : Blanc Double de Coubert, Jacques Cartier, Margueritte Hilling, Salet, …

  • Rosiers à fleurs groupées Polyantha, Floribunda, et leurs hybrides :

Les fleurs, nombreuses, sont groupées sur un même rameau ou disposées en corymbes. D’origine polyantha, les fleurs sont souvent petites, plus larges pour l’origine floribunda. Idéal pour former des massifs, ils sont sélectionnés pour leurs caractères remontants.

Rouges : Alain, Fidelio, La Sevillana, Lily Marleen, Nuage parfumé, Ruth Leuwerick …

Roses : Capitole, Dacapo, Edith de Martinelli, Kalinka, Kimono, Milrose, Mimie Mathy, Vogue…

Jaunes : All Gold, Golden Delight, Golden Jet, Yellow Hammer, …

Orangés : Chackock, Daniel Gelin, Farandole, Magic Fire 83, Porthos, …

  • Rosiers grimpants :

Ils sont classes en deux catégories : à grandes fleurs et à fleurs groupées. Certains sont remontants et ont une première floraison dès le mois de mai, et fleurissent jusqu’aux gelées.  D’autres non remontants, ont une floraison éclatante et abondante de fin mai à mi-juillet.

A grandes fleurs : Chryler Imperial, Ena Harkness, Tiffany, Polka, Rimosa, Super Star….

A fleurs groupées : American Pilar, Hanabi, Albertine, Orange Meillandina….

  • Rosiers paysagers :

Ce sont des rosiers de bonne composition, qui ne demandent qu’un entretien réduit tant au point de vue traitements, que taille. La grande majorité est à petites fleurs, retombants et fleurissent de juin jusqu’aux gelées.  On distingue les rosiers à utilisation arbustive pouvant atteindre 1 à 2 mètres et les rosiers couvre-sol.

Arbustifs : Angela, Bonica, Clos Fleuri, Concerto, Ferdy, Crimson Meillandecor , Rush….

Couvre-sol : Austriana, Bassino, Canicule, Emera, Lac rose, Opalla, Pyrénées, Vent d’été…

  • Rosiers pleureurs sur tiges :

Leurs branches souples retombent le long du tronc et ont souvent besoin d’une armature. Ils sont toujours à petites fleurs en bouquets.  Les variétés les plus répandues sont Alberic Barbier, American Pillar, Clair Matin, Dorothy Perkins, Excelsa…

  • Rosiers tiges :

Ce sont des rosiers à grandes fleurs, fleurs groupées, paysagers ou miniatures supportant bien d’être greffés sur  un petit tronc de 80 cm à 1,30 m. Il est indispensable de les tuteurer durant les premières années.

  • Rosiers miniatures :

Particulièrement intéressants pour les bacs, jardinières et rocailles, ils ont un développement restreint mais une importante floraison. On retrouve aussi dans cette catégorie des rosiers non greffés produits par bouturage.

Bigoudi, Bilou d’or, Bordure Vive, Bossa Nova, Clémentine, Coralin, Douce symphonie, Rosada….

Laisser un commentaire