05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fruitiers Méditerranéens

Fruitiers méditerranéens

Avec un haut niveau d’ensoleillement et des hivers doux, le climat méditerranéen se prête à merveille à la culture de fruits aromatisés, riches en vitamines et en saveurs. Les bons jardiniers vous font découvrir aujourd’hui tous les fruitiers méditerranéens.

De grands classiques…

Cédratier

Cédratier

Symboles solaires, les agrumes poussent sur toute la bordure méditerranéenne. Leurs arbustes exigent pour leur croissance beaucoup d’ensoleillement, une terre fraîche et fertile. Ils apprécient un environnement peu venteux.

L’oranger (Citrus sinensis), le citronnier (Citrus limon), le pamplemoussier (Citrus maxima) et le mandarinier (Citrus reticulata) offrent ainsi des fruits à forte teneur en vitamine C. Cette substance est idéale pour contrer les infections hivernales.

Moins populaire, le cédratier (Citrus medica) possède de gros fruits ovales et verruqueux, à pulpe acide peu juteuse. On les utilise en pâtisserie, en confiserie ou en décoration. Son essence très agréable est aussi employée en parfumerie.

Récolté comme les agrumes au début de l’hiver, avec sa pulpe verte sucrée et ses petites graines noires comestibles, le kiwi (Actinidia deliciosa) fait partie de nos fruits préférés.

Fruit méditerranéen incontournable, l’olive se cueille noire ou verte, en automne et en hiver. Sa savoureuse huile aux vertus antioxydantes s’emploie crue, pour assaisonner sauces et salades, ou cuite, pour la cuisson des aliments.

Figuier

Figuier

Emblème du bassin méditerranéen, le figuier (Ficus carica) est un petit arbre à feuilles caduques et velues. Gourmand en soleil et en eau, il ne s’épanouit qu’avec la chaleur et des hivers doux, et produit des fruits qui sont séchés ou consommés frais.

…et d’autres qui sortent de l’ordinaire !

Les côtes méditerranéennes accueillent également des fruitiers originaires d’Orient et d’Amérique.

Les orientaux…

Parmi les orientaux, on comptera les célèbres dattes, baies marrons dorées à chair sucrée et graine osseuse. Les dattes poussent en régimes sur la partie supérieure du dattier (Phoenix dactylifera).

Autre arbre oriental : le néflier du Japon (Eriobotrya). Arbre au feuillage foncé et nervuré, atteignant parfois 7 mètres de hauteur. Le néflier s’épanouissant au printemps. Il produit des petits fruits ronds à la peau dure orangée et à la chair sucrée.

Grenadier

Grenadier

Le grenadier (Punica granatum) est originaire d’Asie. Il également gourmand en soleil et ne fructifie qu’avec des températures de 13 degrés ou plus. Vigoureux, cet arbre au feuillage clair et brillant peut atteindre une longévité de deux cents ans. La grenade qu’il produit est un fruit rond à la peau dure, rouge et pouvant peser jusqu’à 900 grammes. Il contient des centaines de graines translucides rouges au goût acidulé et sucré, riches en vitamine C. Il possède un puissant pouvoir antioxydant.

Le jujubier et le pistachier comptent aussi parmi les fruitiers orientaux adaptés au jardinage méditerranéen.

Avocatier

Avocatier

Les Américains…

Parmi les fruitiers importés d’Amérique, on notera le figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica). Cactus arborescent, il peut atteindre six mètres de hauteur. Il présente de larges tiges plates parcourues d’aiguillons. Il produit en fin d’été des fruits rouges et ovales, à chair juteuse et sucrée.

Grand arbre pouvant atteindre dix mètres de hauteur, au feuillage luisant, l’avocatier (Persea americana) produit de gros fruits à noyau unique. Ce fruit très gras est à forte teneur en vitamines B, C et E.

Plante grimpante aux vertus antioxydantes, la passiflore (Passiflora edulis) est anxiolytiques et anti-inflammatoires. Elle est ornée de magnifiques fleurs blanches. Elle produit les fameux « fruits de la passion » qu’on utilise tels quels, en salades, dans les desserts et pour la préparation de glaces ou sirops.

Feijoa

Feijoa

Le Feijoa (Acca sellowiana) est, quant à lui, un haut arbuste à fleurs rouges et blanches produisant des fruits verts, virant au jaune à maturité. La saveur de ces fruits, que l’on mange plus facilement avec une cuillère, est un délicieux mélange d’ananas, de fraise et de goyave.

 

Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
jardin de bord de mer
Jardin de bord de mer
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?
Le Calendrier lunaire de Décembre 2016 – Jardiner avec la Lune

Laisser un commentaire