05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
raisin-automne - Jardiniers Professionnels

Le Raisin : fruit incontournable de l’automne

Tout savoir sur le raisin en automne

Nos experts jardiniers sont à votre service afin de vous apporter de précieuses astuces concernant la culture du raisin en automne.

Le raisin est issu de la vigne, un arbuste composé de vrilles. Selon la légende, se serait Noé qui l’aurait découvert après le déluge. On peut non seulement produire du vin à partir du raisin bien évidemment, mais également de l’huile de raisin à partir de ses pépins qui est une huile très riche en vitamine E.

La découverte du raisin

Le raisin est un fruit d’automne, car il est cultivé en grande partie courant septembre/octobre. C’est un fruit qui regorge de bienfaits et d’énergie. En effet, consommer du raisin, c’est renforcer ses vaisseaux sanguins. Il joue également un rôle très bénéfique pour le système nerveux et musculaire, pour la protection des capillaires sanguins mais également pour le système cardiovasculaire.

Pour votre culture personnelle, il faut savoir qu’il est produit environ 67 millions de tonnes au niveau mondial et 26 millions en Europe seulement. Le leader du marché est l’Italie (après la Chine), tandis que la France produit à elle seule, environ 240 000 tonnes de multiples variétés.

Savoir planter une bonne vigne

Certains souhaiteront planter leurs vignes par eux même, mais il est plus sage de faire appel à nos services de jardinier paysagiste afin d’obtenir une vigne très fructueuse.
En effet, il faut savoir qu’il faut planter votre vigne soit en automne soit au printemps mais le meilleur moment est tout de même l’automne car l’hiver favorisera l’enracinement.
Certains opteront pour une plantation au printemps, mais n’oubliez pas de bien arroser votre plantation face aux fortes chaleurs de l’été.
L’endroit idéal de plantation est un endroit ensoleillé, sinon votre vigne ne produira pas de raisins. Évitez les sols non protégés des vents forts, ainsi que les sols où l’eau stagnante est présente.

Entretien de sa vignetaille-vigne - Jardiniers Professionnels

Si le temps le permet et qu’il n’y a pas de risques de gel, l’entretien de votre vigne s’effectue donc de novembre à avril. Il est très important de tailler sa vigne mais nous vous donnerons quelques conseils utiles afin de procéder de la bonne manière.
On taille la vigne à deux reprises : une fois à la fin de l’hiver et une fois en été lorsqu’elle aura fructifié. Si vous désirez une récolte abondante, n’hésitez pas à utiliser de l’engrais fruitier.
Afin d’avoir de belles grappes, procéder de cette manière : tout d’abord éliminez le bois mort ainsi que les tiges poussant à la base du vieux bois puis concentrez-vous sur les tiges qui ont poussées durant cette année. A partir de ce moment-là, coupez ces tiges en laissant trois bourgeons, ainsi ces tiges seront celles qui seront plus fertiles et qui vous donneront le plus de raisin.

Les espèces et variétés de raisin en automne

Il existe de nombreuses espèces et variétés de raisins différentes, mais les jardiniers professionnels ne vous conseilleront d’en retenir seulement que les principales pour le moment.

Concernant les récoltes de septembre, il existe cinq espèces à retenir qui sont :

  • « Chasselas Doré » qui est l’un des raisins de table (dégustation) les plus courants et les plus appréciés des consommateurs.
  • « Forster White Seeding » qui est un raisin blanc et sucré.
  • « Chasselas rose royal » qui donne de magnifiques grappes.
  • « Frankhentals« , cette espèce forme de gros raisins noirs.
  • « Perlettes » celles-ci sont de gros raisins dorés et ne contiennent quasiment pas de pépins.

 

Concernant les récoltes d’octobre, les récoltes mi-tardives de raisins blancs divisées en deux types de variétés:

  • « Chasselas Napoléon » ou plus connu sous le nom de « Muscat » sont de grosses grappes de raisins mais qui sont cependant peu parfumées.
  • « Muscat noir de Hambourg » sont des raisins qui résistent très bien aux maladies.

 

Pour finir, la récolte tardive de novembre de raisins blancs qui comprend trois différentes variétés de raisins :

  • « Muscat d’Alexandrie » qui dégage une saveur très fine.
  • « Dattiers de Beyrouth » sont des raisins qui ressemblent aux dattes.
  • « Alphonses Lavallée  » sont des raisins produits uniquement dans le sud de la France.

 

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour cultiver votre vigne, mais n’oubliez pas que l’expérience d’un professionnel est indispensable pour obtenir d’excellents résultats.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire