05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
récolter ses graines

Récolter ses graines pour mieux réussir ses semis

Quoi de plus réjouissant pour le jardinier amateur que de voir pousser, croitre et s’épanouir une plante que l’on a semée soi même ? Nos jardiniers professionnels vous font découvrir ici une étape supplémentaire de ce long processus : la récolte de vos propres graines ! Une activité ludique que vous pourrez pratiquer en famille par un bel après midi de fin d’été ou  d’automne.

Si les fleurs qui ornent votre jardin sont toutes différentes de part leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs, il en va de même pour leurs graines qui seront tantôt des akènes si léger que le vent les dispersera, tantôt renfermées dans des haricots leurs servant « d’étui fraîcheur », ou même de gros fruits charnus… Aussi dans cet article nous évoquerons une approche globale et des grandes généralités.

Quand ?

Il vous faudra attendre la pleine maturité des graines sans toute fois la dépasser. Pour cela, seule l’observation vous sera utile : les opercules contenant les graines doivent être bien secs.  Au début les capsules seront vertes, puis peu à peu elles brunissent. Quand elles ont atteint un beau brun et qu’elles commencent à s’ouvrir d’elles même alors l’heure de la récolte est venue. Ne soyez pas en retard sinon le vent, les insectes ou les oiseaux se chargeront de les disperser pour vous.

Comment ?

Il est très important de vous récoltiez des graines sèches, sans quoi elles risqueraient de pourrir. Pour les grosses graines, une récolte à la main est tout à fait efficace. Cependant d’autres espèces ont des graines très petites sinon minuscules : pour celles-ci, secouez doucement les opercules au dessus d’une assiette creuse.

Conservation :

Le résultat de vos futurs semis dépendra pour beaucoup de la qualité de conservation de vos précieuses semences. Une petite enveloppe portant le nom des graines, la date de récolte (éventuellement la date de semis)  est une des meilleures solutions pour ne pas égarer ou laisser perdre les graines. Pour une bonne conservation, je place le tout dans une boite hermétique et dans le bas du frigo.

(Voir aussi notre article sur la conservation des graines : https://www.jardiniers-professionnels.fr///comment-bien-conserver-ses-graines/)

De plus en plus de troc de plante existent où vous pourrez échanger vos propres semences contre de nouvelles et ainsi découvrir des nouveautés et faire découvrir vos plantes préférées : une bonne occasion d’échanger plantes, astuces et connaissances.

Laisser un commentaire