05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Récolter ses graines - Quand Récolter ses Graines

Récolter ses graines pour mieux réussir ses semis

Récolter ses graines

Sauvegarder les graines des plantes de votre jardin est une compétence simple mais importante à apprendre. Chaque graine sauvegardée équivaut à une graine ou une plante le moins cher dans le futur et plus encore à la sauvegarde des espèces. Découvrez comment récupérer les graines avec les experts en jardinage !

Quand récolter ses graines ?

Il vous faudra attendre la pleine maturité des graines sans toutefois la dépasser. Il est important de récolter vos semences au bon moment, cela n’est ni compliqué ni difficile. N’oubliez pas qu’une fleur laisse tomber naturellement ses graines lorsqu’elle arrive à maturité.

Pour cela, seule l’observation vous sera utile : les opercules contenant les graines doivent être bien secs. Au début les capsules seront vertes, puis peu à peu elles brunissent. Quand elles ont atteint un beau brun et qu’elles commencent à s’ouvrir d’elles même alors l’heure de la récolte est venue. Ne soyez pas en retard sinon le vent, les insectes ou les oiseaux se chargeront de les disperser pour vous.

Palper le capitule reste la meilleure façon de savoir si les graines sont prêtes à être récoltées. Si les graines tombent facilement, cela signifie qu’elles sont prêtes. Laisser les graines mûrir sur les plantes avant de les récolter.

Quelles graines récolter ?

La collecte des graines a une règle de base : choisir les plus belles plantes, et surtout résistantes aux maladies, car vous souhaitez conserver leur génétique pour les générations suivantes. L’avantage de la collecte de semences est que les plantes, génération après génération, s’adaptent mieux aux conditions dans lesquelles elles poussent. Peu à peu, ils modifient leurs gènes pour être plus résistant aux conditions de la région. Ainsi, plus vous aurez de générations de plantes et de semences, plus vous aurez des plantes plus résistantes et acclimatées à votre région.

Comment faire ?

  • Séparez les semences des filaments, des capsules ou des gousses, pour cela détacher les filaments qui s’envolent, placez les têtes de semences dans un sac en papier contenant quelques cailloux.
  • Secouez le sac et ouvrez-le pour laisser les filaments s’envoler, filtrez les cailloux et autres déchés.
  • Pour les gélules et les gousses, une fois séchées, pincez et roulez pour retirer les graines, puis tamiser pour séparer les graines des restes de gélules.
  • Pour les graines enrobées de pulpe, laissez les fruits et les légumes mûrir complètement sur la plante.

Certaines plantes (y compris les tomates) doivent être fermentées pour éliminer les substances inhibant la germination et qui favorisent la croissance des maladies. La fermentation artificielle limite le processus naturel de fermentation qui se produit lorsque le fruit est mangé par un animal ou pourrit sur le sol.

Conservation des graines

La plupart des graines peuvent être stockées pendant plusieurs années, mais varient selon les espèces. Ils devront être stockés dans un endroit sombre et frais, et pour les garder secs, vous pouvez ajouter du gel de silice ou deux cuillerées à soupe de lait en poudre. Vous pouvez également choisir de les congeler, car elles peuvent durer généralement un an si elles sont stockées dans un réfrigérateur. Les experts jardiniers disent que lors de la récolte de la graine, celle-ci a 15 % d’humidité et qu’elle doit être abaissée à environ 5 % pour que le stockage soit réussi.

Le cycle de vie d’un jardin urbain comprend trois étapes fondamentales. Celles-ci reflètent le cycle de vie des plantes elles-mêmes, ils naissent grâce aux semailles, ils grandissent parce que nous les transplantons dans un espace adéquat pour qu’ils se développent, et que nous leur fournissions les nutriments dont ils ont besoin, et après lorsqu’ils sont au maximum de leur splendeur, ils produisent leurs fruits que nous récoltons pour les savourer à notre table. Les graines de fleurs d’été et sont récoltées les jours ensoleillés après le déjeuner, lorsque la rosée du matin est sèche.

La graine est la structure qui se trouve à l’intérieur du fruit, à partir de laquelle une nouvelle plante est produite. Si vous allez commencer un jardin, il est primordial que vous préparer le sol et que vous achetez les graines, mais si vous avez déjà une certaine expérience, le plaisir de cultiver vos propres légumes soit éteint avec un peu d’expérience.

Le saviez-vous ? L’entretien de jardin chez les particuliers ouvre droit au crédit d’impôt de 50% par un professionnel qualifié et agréé. Demandez un devis à nos pros partout en France !

Laisser un commentaire