05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
clôture

Faut-il choisir une haie ou un mur pour sa clôture ?

Pour une clôture agréable, il faudra choisir entre une haie ou un mur. Des jardiniers professionnels vont pouvoir faire leurs recommandations en fonction de la configuration du jardin. Si les deux solutions ont des avantages, elles s’adaptent à un extérieur en fonction de certains critères. Il faudra donc s’y fier pour faire le bon choix.

Une solution pérenne de clôture avec le mur

clôture mur

La construction d’un beau mur dans le jardin permet de délimiter sa propriété. Créé par des artisans de qualité, il représente une solution solide et durable dans le temps. Il pourra donc être adopté pour son propre jardin. A l’épreuve des changements climatiques, il supporte aussi bien le soleil que la pluie. La neige ne lui fait pas peur et il pourra en être recouvert sans qu’il ne faiblisse.

Le mur offre une intimité totale par rapport au voisinage. Les personnes qui veulent profiter pleinement de leur jardin pourront opter pour ce type de clôture pour délimiter leur espace. Les voisins ne pourront pas avoir de vue sur le jardin, ce qui peut être agréable. Aucun regard indiscret ne viendra troubler la tranquillité des personnes qui auront fait ce choix.

L’entretien d’un mur de clôture est succinct puisqu’il suffit de le nettoyer une fois par an avec un appareil haute pression. Le reste du temps, il va garder sa belle apparence au fil des années. Cet aspect est très intéressant pour des personnes qui souhaitent avoir une solution pratique à gérer au quotidien. Elles n’auront pas à s’en soucier le reste de l’année.

Retenant la chaleur et la restituant la nuit, il autorise la plantation de plantes qui ont besoin d’une température suffisante. Le propriétaire du jardin pourra donc envisager la plantation de nouvelles espèces de fleurs et de plantes. Les arbres fruitiers apprécieront cette chaleur qui va permettre leur développement et faire mûrir plus facilement les fruits. Les poiriers, cerisiers ou pêchers profiteront pleinement de cette installation.

La haie pour un effet naturel de votre clôture

clôture haie

Cette solution est idéale pour apporter du charme à son jardin. Cette clôture végétale va donner du caractère à son espace extérieur. Les animaux qui se développent dans un jardin vont apprécier ce type de clôture. Elle va offrir des matériaux indispensables pour la construction des nids des oiseaux.

Une haie composée de plantes défensives comme le houx ou le pyracantha évitent les intrusions non désirées. Leurs épines sont de parfaits remparts. Les bambous sont considérés comme un excellent choix pour protéger des regards du voisinage. Les conifères, les éléagnus et les photinias peuvent remplir le même rôle. Les arbustes qui développent des fleurs vont constituer une haie ornementale magnifique.

Eléagnus panaché pour clôture

Eléagnus panaché pour clôture

La haie constitue une parfaite protection contre le vent. Plus elle est dense, plus elle va empêcher ce phénomène de se produire. Pour profiter de son jardin sans avoir à souffrir de bourrasques répétées, cette idée est très intéressante. Grâce à ce rempart végétal, le jardin va posséder un microclimat idéal pour le développement de plantes et de fleurs délicates.

Plus économique que la construction d’un mur, la haie possède un grand nombre d’avantages à condition de bien l’entretenir. Le jardinage fréquent sera demandé pour la maintenir en bon état.

Un arrosage régulier est demandé pour pouvoir couvrir les besoins des arbustes qui la composent. Un arrosage automatique peut être prévu pour faciliter cette tâche. Une taille deux fois par an est aussi à prévoir pour que la haie conserve sa forme particulière. La pousse doit donc être contrôlée pour qu’elle ne se développe pas de façon désordonnée.

 

Sur le même sujet
choisir ses plantes grimpantes
Comment choisir ses plantes grimpantes ?
choisir sa clôture
Choisir sa clôture pour le jardin !
défauts d'une haie
Masquer les défauts d’une haie

Laisser un commentaire