05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jachère fleurie

Jardin : importance de la jachère

Pour une plantation, il est indispensable de pratiquer une jachère au moins une fois par an. Elle permet au sol de faire une régénération afin de favoriser la prochaine culture. Les jardiniers paysagistes peuvent être d’une aide importante durant sa réalisation.

De quelle technique s’agit-il ?

Au départ, la jachère fut utilisée pour la préparation de l’ensemencement des terres arables pendant le printemps et l’été. Les terres arables correspondent aux terres à labourer et à cultiver, notamment les terrains de jachère, les céréalières et les prairies artificielles.

À présent, cette technique s’effectue sur une période assez longue étalée sur un an. La terre reste inutilisée pour lui permettre de faire une reconstitution des réserves en eau et augmenter sa capacité à produire. En un mot, la jachère signifie le repos de la terre pour le rendre fertile et approprié au développement d’une plante.

Comment procéder ?

Une jachère consiste à la régénération du sol pour les prochaines cultures. Elle se pratique nue ou plantée en fonction du type de sol dont on dispose.

Pour une jachère nue, la terre est complètement dépourvue de végétation et laisse pousser les mauvaises herbes. Dans le cas contraire, la culture des bandes successives reste appropriée pour un potager. La première bande doit avoir une largeur de 2 mètres afin d’engazonner la prochaine bande.

La terre devra être mélangée jusqu’à une profondeur de 30 centimètres dans le but de privilégier l’oxygénation. De plus, il est parfois recommandé d’apporter des nutriments au sol.

La mise en place d’une jachère fleurie

Désormais, la jachère fleurie est devenue le premier choix dans le monde du jardinage. Cette méthode vise à la plantation de fleur durant la première année dans l’objectif d’attirer les insectes. Ces derniers produisent des éléments utiles pour travailler le sol et la racine de la plante.

La principale chose à faire pour mettre en place, c’est la préparation du sol. Elle doit se faire deux semaines avant la semence pour laisser la place aux mauvaises herbes. Ensuite, il faut les arracher avant de planter les fleurs.

L’arrosage est recommandé si les fleurs ne poussent pas rapidement.

La jachère fleurie aide le sol à trouver un certain équilibre et donne aux petites bêtes le moyen de trouver une alimentation.

Pourquoi faire une jachère ?

Cela procure de nombreux avantages surtout pour les agriculteurs. Elle est devenue une politique qui ralentit la production.

Premièrement, une jachère est une technique de gestion de la production puisqu’elle la freine en cas de surproduction. Elle peut aussi devenir une autre source de revenus pour son exploitant puisqu’il reçoit une subvention.

Elle reste une des pratiques qui laisse les faunes sauvages s’installer sur le terrain pour reconstituer les richesses du sol. En effet, la terre a besoin de se reposer pour retrouver de nouveaux principes qui vont communiquer à la nouvelle végétation.

En période d’été, la jachère est importante pour éviter de semer les graines brusquement et de les perdre dans un sol boueux. Les agriculteurs l’utilisent pour prévenir la perte des semences. Les troupeaux trouvent également leur nourriture sur le terrain laissé par les agriculteurs.

En bref, la jachère est devenue une technique appliquée pour trouver des avantages importants. La terre reste la première à jouir de la jachère vu qu’elle s’épuise pendant une année de culture et mérite un temps de repos. Il faut noter qu’elle permet d’obtenir une augmentation des récoltes suite à une année de relaxation du terrain.

 

Sur le même sujet
champignons
La culture des champignons
carotte primeur
La culture de la carotte primeur
Cultures Sous Serre au Printemps - Des Semis aux Plantations
Cultures sous serre au printemps
Corête du Japon ou Kerria Japonica - Corête du Japon Culture Facile
Corête du Japon

Laisser un commentaire