Table des matières

L’ortie

Plante commune poussant à peu près partout en climat tempéré et jusqu’à 2 300 mètres, l’ortie est précieuse au jardinier tant pour la santé de ses plantes que pour la sienne. Et si l’action fortifiante et insecticide de cet engrais vert azoté ou sous forme de purin d’ortie, n’est plus à démontrer mais nous allons le rappeler, connaissez-vous les vertus de l’ortie pour votre organisme ? Ainsi avec les conseils de nos Jardiniers passionnés de nature découvrez les propriétés toniques et reminéralisantes de l’ortie, bénéfiques à tous niveaux pour l’homme et la nature.

Les trésors de l’ortie

Afin de protéger ses fabuleux trésors, l’ortie développe de nombreux poils très urticants qui rendent cette plante détestable d’un premier abord. En effet, ses minuscules dards contiennent de l’acide formique, gallique et acétique mais aussi des flavonoïdes, de l’histamine de la sérotonine et plus… Sa très haute teneur en minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le chlore, le manganèse ou encore le potassium, le soufre, le zinc, le sélénium sans oublier le fer très assimilable, en font une plante hautement reminéralisante. N’oublions pas non plus la grande quantité de chlorophylle et de vitamines (A, B, C et K) contenue sans ses feuilles.

Les différentes espèces d’orties

  • URTICA DIOCA : Aussi appelée « Grande ortie » ou ‘Ortie dioïque », c’est la variété la plus répandue dans le monde. Elle peut dépasser les 1m50 et est hautement rhizomateuse. Floraison de juin à septembre.
  • URTICA URENS : Aussi appelée « petite ortie » ou « ortie brulante », elle est largement répandue en Europe et en France. Elle pousse entre 20 et 60cm de hauteur et se multiplie par dispersion des semences. Elle n’est donc pas rhizomateuse. Floraison : mars à octobre.
  • URTICA MEMBRANEA : Aussi appelée « Ortie à membrane » ou « Ortie douteuse », on la trouve proche du littoral méditerranéen ou Breton. C’est une espèce annuelle mesurant entre 30 et 80cm. Floraison : Mars à août.
  • URTICA PILILIFERA : Aussi appelée « ortie à pilule » ou « Ortie Romaine », On la trouve dans le bassin méditerranéen et en Asie. Cette espèce annuelle ou biannuelle mesure entre 30 cm et 1m. Autrefois, elle était cultivée pour nourrir le bétail. Floraison : avril à octobre.
  • URTICA ASTROVINENS : Aussi appelé « ortie de Dodart » ou « ortie noirâtre », c’est une espèce endémique de Corse, Sardaigne Italie.. Plante mesurant entre 30 et 90 cm rhizomateuse. Floraison : Avril à octobre.

Vertus de l’ortie

L’ortie a une action positive sur l’ensemble de l’organisme. Tout d’abord sur les reins. En effet, l’ortie est diurétique sécuritaire à l’action dépurative très efficace qui permet, outre de faciliter le travail des reins, de nettoyer et régénérer tout l’ensemble du système urinaire tout en tonifiant le sphincter. De plus l’ortie est un excellent revitalisant des tissus conjonctifs et soutient les fonctions de chaque organe. Au niveau respiratoire, l’ortie soulage l’asthme, les bronchites en asséchant les terrains humides, les excès de mucus et en réchauffant l’organisme. Ainsi, dépurative et détoxifiante agissant en profondeur, l’ortie nettoie tout l’organisme, le reminéralise et le tonifie. Que demander de plus ? Une action hémostatique, anti-inflammatoire, antiallergique ; mais oui l’ortie possède aussi ces vertus. Et c’est pourquoi elle soulage efficacement les articulations douloureuses en général, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes… A noter aussi que les femmes allaitantes voient la production et la qualité de leurs laits amplifier. Vous l’aurez compris les pouvoirs bienfaisants de l’ortie sont multiples et s’étendent à l’ensemble de l’organisme.

Posologie

En général, on préconise des cures assez longues au printemps et à l’automne, mais l’ortie peut être consommée toute l’année sans soucis. Fraiches ou séchées les feuilles d’orties mais aussi les racines et les graines forment d’excellentes tisanes. Pour cela versez l’eau bouillante directement sur les feuilles et/ou racines, laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez et régalez-vous (la chaleur détruira l’acide formique contenue dans les petites aiguilles). Vous pourrez consommer jusqu’à un litre de cette infusion par jour en évitant toutes fois la fin de journée à cause de l’action tonifiante de l’ortie.

Où, quand et comment récolter l’ortie

Où trouver les orties dans la nature ?

Plante sauvage, très commune et répandue, l’ortie se rencontre un peu partout dans les sols frais, humides et riches. Ainsi on en trouve fréquemment lors de promenades champêtres, à l’orée de bois, en bord de chemin ou encore envahissant un coin de jardin.

Quand ramasser les orties ?

Les récoltes s’effectuent tout au long du printemps en sélectionnant les jeunes pousses. Une fois fleuries, les orties ont un goût plus amer. De nouvelles récoltes seront possibles à l’automne lorsque les plantes offrent une nouvelle repousse ; les racines pourront aussi être récoltées à ce moment.

Comment cueillir les orties ?

Et si certaines personnes arrivent à dompter l’ortie en la prenant dans le sens du poil, rien de tel que bonnes paires de gants (sans oublier les pantalons !) et de petits sécateurs pour aller à la cueillette.

Une fois récoltée, l’ortie pourra être conservée fraiche quelques jours au réfrigérateur ou séchée à plat dans un local aéré bien conservée de longs mois en bocaux hermétiques.

Quand et Comment récolter les graines d’orties

Quand récolter les graines d’orties ?

C’est à la fin de l’été que les graines d’orties se récoltent.

Comment récolter les graines d’orties ?

  1. Premièrement, choisissez un coin préservé de la pollution.
  2. Coupez les tiges le plus fournies en graines.
  3. Consommez les fraiches.
  4. Faites les sécher si besoin dans des cageots tapissés de papier journal ou tissu.
  5. Tamisez-les et conservez les dans des bocaux étiquetés.

Comment cultiver l’ortie ?

L’ortie peut aussi être cultivée en pot ou en pleine terre très facilement. Pour cela, semis ou plantation de jeunes plants s’effectue au printemps, dans une terre enrichie en fumier de vache (c’est là la préférence de l’ortie). Nos jardiniers à domicile vous recommandent d’installer l’ortie à la mi-ombre de manière à la protéger des rayons trop brûlants du soleil, de maintenir le substrat humide et de prévoir une BAR pour limiter sa prolifération souterraine.

L’ortie pour un jardin écologique

Malheureusement, son fort pouvoir urticant leur a valu une mauvaise réputation et un arrachage acharné dans les jardins.

Alliées du jardinier, les orties devraient avoir une place de choix dans nos jardins. Voici les qualités qu’on lui attribue :

L’écosystème de l’ortie

Les orties sont une réserve incroyable pour la biodiversité. Les papillons, les oiseaux, autres coccinelles et c’est pas moins de 30 espèces qui vivent grâce à elles et qui en raffolent.

Pouvoir insecticide et fongicide

Vous serez alors en mesure de produire le bien connu purin d’ortie utilisé en préventif curatif contre les maladies cryptogamiques.

Engrais bio

Grâce à sa Richesse en azote, il est un engrais bio très efficace, et renforce la résistance des plantes aux maladies et fait fuir les pucerons et autres parasites.

Engrais vert

Déposé en paillis (ou mulch) avant la montée en graines, l’ortie est un excellent engrais vert. Il est aussi possible de planter l’ortie pour régénérer le sol en période de repos sur les parcelles libres de culture tôt dans la saison.

Selon Yves TISSIER d’Uticamania « Les graines possèdent des vertus dépuratives. Mais elles montrent aussi des effets comme anti-infectieux, diurétique, éliminateur de l’acide urique, draineur hépatique, anti-diarrhéique, stomachique, anti-anémique, antirachitique… »

« Les rares analyses faites sur la graine d’ortie ont permis de mieux connaître sa composition : acides gras insaturés (linoléique et linolénique), des vitamines C, E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), et de nombreux minéraux : fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, et sélénium. Ce qui en fait un cocktail d’anti-oxydants. »

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers proche de chez vous et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Crédits Photo : Wikipedia