Table des matières

Jardinez avec la lune en août et récoltez de nombreux fruits et légumes, en suivant les précieux conseils des jardiniers paysagistes et leur calendrier lunaire d’Août 2016.

Calendrier lunaire : jours fleurs

Pendant les jours fleurs, vous devez vous consacrer uniquement à vos fleurs.

  • La lune sera descendante le 1er août. En cette journée, vous êtes appelé à couper les fleurs fanées dans leurs massifs de vivaces, bouturer les rosiers.
  • Du 10 au 11 août (lune descendante), plantez le lis de la Madone, et l’hémérocalle. Pour peaufiner votre jardin, le bouturage des arbustes à fleurs tels que le laurier-rose, les rosiers, les azalées caduques, le fuchsia et autres, sont nécessaires.
  • A la lune ascendante (18 au 19 août), semez les annuelles peu frileuses (pavots d Californie, pois de senteur…) et greffer les églantiers en écusson. Si vous n’avez pas encore songé à la pépinière, c’est le moment de semer les pâquerettes, pensées et violas, les jours fleurs sont les moments idéaux pour le faire.
  • A la lune descendante du 27 au 28 août, plantez les pivoines herbacées et les œilletons d’artichaut respectivement à 3 cm et 1 m.

Bon à savoir : le 10 août, la lune sera à son apogée (commencez à jardiner à 7h10).

Calendrier lunaire : les jours feuilles

  • La lune sera descendante du 2 au 3 août. C’est donc la période favorable aux tiges et aux feuilles. Il est important que vous débroussailliez le terrain pour le remettre en état. Taillez les thuyas, le buis, le troène et les topiaires.
  • Du 12 au 13 août (lune descendante), disposez un pot opaque par-dessus les scaroles et chicorées frisées avant de les blanchir. Éclaircissez les épinards et les salades.
  • A la lune ascendante du 20 au 22 août, semez les choux cabus,  mâches et laitues d’hiver.
  • A la lune descendante du 29 au 30 août, le bouturage des arbustes à feuillage persistant sera nécessaire. Blanchissez les céleris à côtes.

 

Les jours graines et fruits du calendrier lunaire d’août 2016

Pendant les jours graines et fruits, consacrez l’essentiel du temps de vos travaux de jardinage aux fruitiers pour espérer des récoltes abondantes.

  • Pour les jours graines et fruits, jardinez à la lune descendante (4 au 5 août) : débarrassez-vous (brûler) des framboisiers non remontants qui ont produit. Ces jours sont également bien indiqués pour la taille : taillez les pommiers, les poiriers, les pêchers ainsi que les abricotiers après la récolte.  Il est recommandé d’installer les fraisiers, tout en hydratant les mottes.
  • Du 14 au 16 août, la lune sera ascendante, vous pouvez alors récolter vos fruits : les pommes, les poires, les framboises, les melons, les pastèques et d’autres fruits. Les graines et fruits, à savoir, les haricots, les courgettes et les pâtissons sont également prêts pour la récolte. Profitez alors de ce moment pour initier vos enfants aux techniques de récolte et de conservation.
  • A la lune ascendante du 23 août, favorisez la maturité des tomates et raisins en coupant les feuilles près des fruits.
  • Plantez les fraisiers et protéger de l’humidité les courges et les potirons, à la lune descendante du 31 août.

 

Les jours racines dans le calendrier lunaire du mois d’août

  • Vous êtes appelé à prendre soin de vos bulbes ainsi que de vos légumes à racines du 6 au 9 août (lune descendante). C’est aussi le temps des récoltes : à l’aide de la fourche-bêche, déterrez vos pommes de terre, arrachez les céleris-raves, les oignons et les betteraves pour une consommation rapide. En ce qui concerne les pommes de terre, mettez-les en stock dans un lieu sec, aéré et obscure.
  • Les jours racines sont également propices à la récolte des carottes, navets et radis. Pour augmenter la production de vos rosiers, effectuez le greffage des églantiers en écusson durant ces jours racines. A la lune ascendante du 17 août, semer les oignons blancs de paris et les scorsonères.
  • Du 24 au 26 août, à la lune ascendante : semez les oignons blancs et les poireaux «baguette».

 

Les lunes descendantes et les lunes montantes

Jardiner avec la lune apporte de meilleures récoltes.

  • La lune montante et descendante dépend de la position de la lune dans le ciel, et sa forme. En août, la lune sera montante du 14 au 26 août. Cette période est donc le meilleur moment pour semer, greffer et récolter les fruits, les légumes-fruits ainsi que les légumes-feuilles.
  • Par contre, la lune sera descendante du 1er au 13 et du 27 au 31 août. Durant cette période, vous pourriez planter, bouturer, récolter les légumes à racines, travailler la terre, tailler les arbres ainsi que les plantes.