05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Pensée : retour d’une fleur colorée et comestible

Aujourd’hui, les jardiniers paysagistes nous aident à entretenir des jardins qui nous ressemblent. C’est devenu un loisir qui comble des milliers de personnes de tous les âges. On dit que les Français achètent de plus en plus de plantes, fleurs et graines et les magasins spécialisés prospèrent et accueillent un public de plus en plus exigeant. Aussi, la pensée fait son grand retour dans nos jardins et devrait combler plus d’un jardinier amateur ou professionnel.

Le plaisir d’un beau jardin

C’est tout naturellement que l’on se dirige au jardin dès que le temps le permet. On sème, on bêche, on bine, tout cela nous donnera de beaux légumes et de magnifiques fleurs. Les plantes et fleurs bien traitées nous récompenserons d’un jardin agréable.
Les espaces verts sont des sites où l’on aime se reposer, manger et passer des moments agréables durant les beaux jours. Ils forment un ensemble avec la maison, et cela devrait nous ressembler. Les jardineries regorgent de toutes sortes de bulbes, graines et autres fleurs que nous pouvons aussi mettre en terre. Que ce soit en potée ou en pleine terre, ce sera aussi un plaisir des yeux. Pour faire le bon choix, trouvez une fleur qui pousse bien et qui n’est ni fragile ni sujette aux maladies : la pensée ! Un moment considérée comme ancienne, et donc vieillotte, elle revient en force dans nos jardins.

La pensée, fleur idéale pour illuminer son jardin

Parmi la multitude de références, vous pouvez choisir la pensée. Fleur à planter chez soi, quel que soit l’endroit que vous lui attribuez. Ces fleurs aux coloris vifs, bleu, jaune, violet principalement, mais aussi des pastels comme le jaune pâle, bleu ciel ou blanc seront un atout pour votre jardin ou votre terrasse.
En poterie, vous les garderez jusqu’aux prochaines gelées. Elles fleuriront tout l’été et donneront de la couleur à un endroit plutôt sombre. Au soleil, elles s’illumineront et donneront un air de fête. Vous pouvez aussi les mettre en rocaille, en pleine terre. Partout, elles se remarquent, car leurs couleurs sont chatoyantes.

Vous pouvez faire vos semis à l’automne et les repiquer au printemps pour avoir de jeunes plants. L’année suivante, vos plants adultes vous feront de belles potées bien odorantes. Vous pouvez trouver les mini-pensées et les grosses pensées. Ce sont des variétés différentes avec un point commun : leurs couleurs majestueuses. Pensez-y et faites le bon choix. La pensée, c’est la fleur pétillante qui se cultive facilement. On ne s’en lasse jamais.

Plantation et Entretien de la Pensée

Pour faire face au temps éphémère de floraison, il est tout à fait possible d’effectuer des semis à des dates différentes de l’année pour l’étendre. De ce fait, les semis effectués au mois de février sous châssis garantiront une floraison jusqu’en été, et ceux, semés en juin ou août donneront des fleurs en fin d’automne et tout l’hiver. L’autre aspect à ne pas négliger, c’est l’entretien. Vous prolongerez également la floraison en supprimant à chaque fois les fleurs fanées. Les pensées préfèrent les sols frais, un apport excessif en eau n’est pas nécessaire.

Les nuisibles de la pensée

La pensée est le plus souvent la proie de quelques limaces et pucerons. Les maladies comme la rouille ou le mildiou attaquent régulièrement ses fleurs.

La pensée en cuisine

Peut-on consommer les fleurs de la pensée ? La réponse est Oui, cette partie de la plante est bel et bien comestible.
Pour une délicieuse salade faite maison à base de pensées, cueillez des fleurs fraîches et nettoyez-les à l’eau. Découpez en rondelle la moitié d’un oignon et hachez finement l’autre moitié. Faites cuire des œufs et émiettez-les. Découpez en dés du jambon et rajoutez des gésiers de canard confits. Assemblez le tout dans un grand saladier en y ajoutant de fines herbes. Pour parfumer et décorer votre salade, ajoutez quelques fleurs de pensées et servez avec une bonne vinaigrette.

Bon jardinage et bon appétit !

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet

Laisser un commentaire