05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Culture de la Salade Chicorée

Si vous avez un tant soit peu l’amour des légumes frais et biologiques, avec un petit lopin de terre à proximité, ne résistez pas à la tentation de cultiver et de jardiner vos propres légumes ! Avec les conseils des spécialistes du jardin, redécouvrez le légume du moment qu’est la chicorée, et savourez par la suite le fruit de votre labeur dans votre assiette en devenant un pro du jardinage !

Qu’est-ce que la chicorée ?

Légume oublié, mais agréable à redécouvrir, le mot « chicorée » regroupe une multitude de sortes de légumes de la famille des Astéracées qui viennent d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Dans cette même famille, il y a donc les variétés à feuilles, mais aussi les variétés à racines. Ce sont un peu des noms barbares pour dire que d’un côté, il y a les salades et les endives, et de l’autre le substitut de café de par les variétés à racines. Pour notre part, nous nous concentrerons essentiellement sur la salade chicorée.

Période et plantation de la chicorée

La salade chicorée est cette salade que nous avons tous acheté au moins une fois, ne serait-ce que par mégarde, au goût un peu amer mais néanmoins délicieux (et de plus, elle renferme beaucoup de calcium et de potassium). Elle est donc soit scarole, soit frisée. La salade chicorée n’a pas de date définie pour être plantée : elle peut effectivement pousser tout au long de l’année. Cependant, la pleine saison de récolte (et donc la saison idéale) se situe entre le mois d’octobre et le mois de février.

Semis de la Chicorée

Au moment de semer les plants de chicorées, on veille à respecter un écart de 30 centimètres entre chacun des plants. La période idéale pour planter les semis se situe entre avril et Octobre. Et la récolte se fait environ 4-5 mois après. Mais gardez en tête qu’il faut idéalement les planter d’avril à Juin pour récolter en Novembre. C’est effectivement en Novembre que la température est idéale pour la récolte, et que les températures plus douces de fin d’été-début d’automne améliorent la qualité de la salade.

La plantation doit se faire sur dans sol qui n’est pas trop chargé en azote, et qui est de préférence frais, sous peine de voir vos plants pourrir. On place alors la graine à un centimètre de la surface du sol, on tasse bien la terre pour que la graine soit bien calée et qu’elle profite des nutriments de la Terre avant d’arroser abondamment.
Les premiers résultats se font montrer moins d’une semaine plus tard.
De manière générale, lorsque les plantules ont 4 ou 5 feuilles qui commencent à sortir, il faut « éclaircir » en ne conservant qu’un plant tous les 30 cm, et donc repiquer les autres aux mêmes espacements. De cette façon, on ne laissera que le plant le plus « vaillant » de chaque poquet.
Quant à l’endive chicorée, il faut idéalement la planter vers le mois de mai, et la récolter de la même manière que la salade : en novembre.

Et si vous avez une pépinière à la maison ?

Faut-il privilégier une plantation en pépinière ou en extérieur ?
Vous pouvez tout à fait planter vos chicorées en extérieur comme en pépinière. Il faut cependant faire attention car, dans une pépinière, la chicorée a tendance à monter en graines. Mais dans un cas comme dans l’autre, la chicorée a pour avantage de n’avoir besoin que de peu d’attention et de peu de choses pour arriver à son terme sans souci.
Vous pouvez décider d’ajouter de l’engrais, mais ce n’est absolument pas obligatoire. Si votre sol est un minimum riche, le travail se fera pour ainsi dire tout seul !

Précautions et Ennemis de la Chicorée

Comme pour la plupart des légumes, la limace est le principal ennemi que la chicorée doit redouter. Il faut également faire attention aux sols trop humides en permanence qui pourraient pourrir le plant. Autrement, il n’y a pas grandes craintes à avoir quant aux ennemis de la chicorée.
Toutefois, nos experts vous recommandent de ne pas passer à côté de la case « désherbage » qui est essentielle pour garder le plant en bonne santé !

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire