05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bienfaits-du-raisin - Jardiniers Professionnels

Les bienfaits du raisin

De manière générale, tous les fruits sont répertoriés comme étant bons pour la santé. Cependant, les spécialistes du jardinage vous diront tous, que mis à part son agréable goût sucré, le raisin est un fruit à cultiver et à consommer absolument. Qu’il soit noir ou blanc, le raisin est reconnu pour ses nombreuses vertus. C’est en effet un fruit très énergétique et en manger offre une multitude de bienfaits pour la santé, et même pour la beauté.

 

Généralités

On peut trouver du raisin en toutes saisons. En France, sa récolte se fait du mois d’août au mois de novembre. Hors saison, il sera toutefois très facile d’en trouver dans les commerces. Il s’agira de raisins importés d’Espagne ou d’Afrique du Sud.
Pour choisir un bon raisin, nous vous conseilleront de vous assurer que ses tiges soient bien vertes et souples. Il faudra également vérifier la bonne fermeté des grains qui devront être recouverts de pruine (pellicule de poussière cireuse donnant un aspect de velours aux grains) s’ils sont bien frais.
Pour mieux conserver le raisin, une astuce consiste à le mettre dans un sachet en plastique et le placer ensuite dans la partie centrale du réfrigérateur.

 

Un fruit énergétique

Grâce à son très grand apport en glucides (glucose et fructose), le raisin est l’un des fruits les plus énergétiques que le Jardinier Paysagiste pourra vous conseiller. En effet, il est particulièrement indiqué d’en consommer pour les sportifs ou les enfants en pleine croissance. Le raisin aide à renforcer le bon fonctionnement du système nerveux ou musculaire. Egalement riche en vitamines B et C, en sels minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le fer ou le potassium, le raisin possède tout ce qui est nécessaire pour satisfaire nos besoins énergétiques. Utilisé en cure, il permet de redonner force et tonus et de s’immuniser contre les maux de l’hiver.

 

Les bienfaits pour la santé

Le raisin est composé d’antioxydants très puissants comme les polyphénols. Ceux-ci sont plus nombreux dans le raisin noir mais le raisin blanc en comporte également en grande quantité. Grâce à ces antioxydants, le raisin est un bon remède contre plusieurs maladies. Ainsi, il contribue à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, il réduit le taux de cholestérol et renforce la résistance des vaisseaux sanguins. Le raisin possède également une vertu en agissant sur la circulation sanguine et en drainant les toxines. Il permet ainsi de réduire les problèmes dus à la rétention d’eau.
Il est par ailleurs conseillé d’utiliser les feuilles de vigne comme remède. Celles-ci ont des vertus qui permettent de soigner les jambes lourdes.
Attention toutefois, il est conseillé d’éviter de consommer du raisin si vous êtes allergique à l’aspirine. Le raisin contient en effet de grandes quantités de salicylate, un des composants de l’aspirine. De même, les pépins pourront vous irriter si vous êtes sensibles des intestins. Surtout, il faudra proscrire toute consommation de raisin noir ou blanc si vous êtes diabétiques, ceci à cause de sa très forte teneur en sucre.

 

Un atout beauté

Les antioxydants qui sont présents dans les pépins de raisins ne sont pas uniquement bénéfiques pour la santé. En effet, les polyphénols qu’ils contiennent contribuent également à la protection de la peau contre les agressions extérieures. Ils aident les cellules à se reconstruire et ralentissent ainsi le vieillissement de la peau en piégeant les radicaux libres et la pollution. Beaucoup plus actifs que la vitamine E, ils renforcent l’élasticité de la peau et le collagène. Il est bien connu que consommer du raisin régulièrement permet de rendre un éclat unifié au teint et qu’utiliser de l’huile de pépins de raisin pressée à froid dans les salades est le meilleur remède contre le vieillissement de la peau. C’est la seule huile au monde à contenir de la procyanidine.
Il est très bénéfique de consommer la pulpe du raisin en grande quantité. Elle est, en effet, gorgée d’oligo-éléments et de minéraux comme le potassium ou le calcium, ce qui permet d’avoir une peau et des cheveux en bonne santé.

 

L’automne reste la meilleure période pour la plantation de la vigne. Si vous la plantez en dehors de cette période, il faudra faire face aux intempéries (évitez les fortes chaleurs et les gelées). C’est donc le moment de se lancer !

Les bienfaits du raisin, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été

Laisser un commentaire