05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
radis de printemps : culture-entretien-recolte - Jardiniers Professionnels

Radis de Printemps : Culture, Entretien, Récolte

Le radis appartient à la famille des crucifères, aux côtés des choux et du navet. C’est une plante annuelle de 15 cm de haut aux racines renflées. Elle est très facile à cultiver. Les professionnels du jardin  sont heureux de vous délivrer ces quelques conseils sur la culture du radis de printemps.

Bon à savoir

Quoi de plus agréable que de savourer une délicieuse salade de radis avec un peu de coriandre, du citron et quelques cuillères d’huile d’olive à chaque déjeuner de printemps ?

Toujours craquant sous la dent et toujours goûteux, le radis fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent faire une double ration de vitamine C, de minéraux ou d’antioxydant. Il est même conseillé par le Programme National Nutrition Santé d’en consommer chaque jour de l’ordre de 5 portions, soit 80 g au minimum.
Les bienfaits de ce légume sont innombrables. Il stimule l’appétit et facilite la digestion, permet de perdre du poids et de lutter contre certaines maladies comme l’atonie de l’estomac, l’aérophagie, les calculs biliaires ou encore l’arthrite chronique. Nos grand-mères l’ont même utilisé pour soulager certains maux comme les coups de soleil ou la toux.
D’où l’importance de trouver une petite place pour ce légume dans votre jardin ! C’est la plante par excellence pour les débutants en jardinage.

Les besoins du radis

La culture simple et rapide du radis de printemps encourage les jardiniers à planter ce légume. Cette plante n’apprécie pas beaucoup les températures élevées, surtout pendant la saison sèche et la grande chaleur. Si elle est trop exposée au soleil, elle devient piquante. Pour lui permettre de profiter d’un ensoleillement doux, mettez-la à mi-ombre.
Le sol frais et riche en humus est idéal pour réussir votre culture du radis de printemps. Le radis rose aime en particulier une terre riche, meuble, bien drainée, voire sablonneuse. Cette espèce pousse même dans du terreau pur. Lors du semis de ce légume, gardez la terre fraîche, mais pas trop humide. Quand vous préparez le sol, faites en sorte d’enlever tous les cailloux et les débris qui pourront gêner le développement des racines.

Le semis du radis

Le radis peut être semé en pleine terre ou dans un pot.
Pour le premier cas, il faut suivre quelques étapes. Après avoir drainé le sol, vous pourrez mettre du compost. Ensuite, faites des sillons bien alignés de 2 cm de profondeur que vous espacerez de 10 cm. Vient ensuite l’étape du semis, plantez une graine tous les centimètres. Recouvrez d’une fine couche de terre. N’oubliez pas de plomber le sol avec le dos du râteau après le semis pour que les racines tournent et se développent bien. Enfin, arrosez avec une quantité normale d’eau pour ne pas déterrer les graines.

Sachez que la pousse et la croissance du radis de printemps sont très rapides. Il ne lui faut que 25 à 35 jours pour être récolté. Arrachez votre légume tant qu’il est jeune parce qu’avec le temps, il devient piquant.
Concernant la culture en pot, c’est très facile. Mettez dans le récipient un terreau sableux, bien drainé. Dans ce cas, choisissez les radis longs et demi longs pour qu’ils se comportent parfaitement bien dans un pot de 25 cm de profondeur minimale. Le semis a juste besoin d’un peu d’espace et d’un bon éclaircissage pour que la racine grossisse vite.

Conseils d’entretien du radis

La culture du radis de printemps nécessite un arrosage régulier afin de maintenir la terre fraîche. L’eau fera également éloigner les altises. Le manque d’eau rendra, plus piquant le radis. N’oubliez pas de désherber, de biner et de sarcler votre culture pour maintenir un sol propre propice à la bonne croissance de votre culture. Tous les légumes en ont besoin.
Si des maladies ou des ravageurs comme les altises, la mouche du chou, les limaces ou encore la fonte des semis attaquent vos plants, il faut les traiter rapidement parce que ces insectes et ces maladies pourront trouer les jeunes feuilles. Quant à la mouche du chou, elle est capable d’abimer la racine. Sachez également qu’il faut éclaircir le semis quand il pousse. Arrachez quelques plants les plus faibles pour offrir aux autres un espace de 4 à 5 cm.

La réussite de la culture de votre Radis passe également par des mains expertes.  Faites appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative partout en France pour un rendement à la hauteur de vos attentes !

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire