05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Herbes Aromatiques - Plantes Aromatiques

Les plantes aromatiques dans le potager

Pourquoi accueillir les plantes aromatiques dans le potager ?

La culture des plantes aromatiques vous intéresse, mais vous ne savez pas grand-chose sur ces dernières ? Pour vous aider dans votre quête de savoir, les jardiniers paysagistes vous livrent quelques secrets sur ces plantes.

Les plantes aromatiques sont d’une grande importance pour votre potager.

Des aromates par excellence

D’une part, parce qu’elles sont de toute beauté, ce qui n’est pas un critère sans intérêt. D’autre part, parce ce qu’elles sentent bon, ces plantes aromatiques sont pratiques pour donner de la saveur à une recette de cuisine et relevé les plats.

Des vertus médicinales reconnues

Mais les fonctions de ces plantes ne s’arrêtent pas là, elles peuvent être utilisées comme produit médicinal (Phytothérapie) notamment sous la forme d’huile essentielle. Ils existent de nombreuses variétés de plantes aromatiques avec chacun leur spécificité remarquable d’où l’intérêt du jardinage. On peut citer notamment le basilic et la menthe qui sont excellents pour combattre les troubles digestifs. Le basilic est aussi parfait pour combattre les gaz intestinaux et permet de traiter les cas de ballonnement. Quant à la menthe, ses vertus pour combattre la mauvaise haleine ne sont plus à présenter.

Mellifères pour la plupart

Les aromatiques sont très mellifères c’est-à-dire qu’elles attirent à elles les insectes pollinisateurs, comme les abeilles. Et avoir des abeilles dans votre espace de vie vert, c’est assurément avoir des fruits et des légumes à profusion.

De parfaites plantes compagnes

Ne regroupez pas vos plantes aromatiques dans le potager, préférez dispatcher les aromates, elles créeront une confusion olfactive vérifiée à l’encontre des nuisibles. On appelle ça communément les bons mariages au potager : voir dernier chapitre.

Comment entretenir les plantes aromatiques ?

L’entretien des plantes aromatiques peut différer selon la variété, car il faut savoir que chaque plante possède un climat qui lui est propre. La plupart sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu’elles repoussent tous les ans dans la période entre le mois d’avril et octobre. C’est notamment le cas de la menthe, de l’estragon, de l’origan et de la sarriette. Ces derniers aiment le soleil, il faut donc les placer dans un potager très bien exposé. D’ailleurs, toutes les plantes aiment les soleils. Mais attention, faites attention au choix de plantes, toutes ne peuvent pas s’épanouir au même endroit. Le basilic et le thym par exemple ne se cultive pas de la même manière et donc il faut des sols spécifiques pour chacun. Pour ce qui est du fait de tailler, prenez en compte le type de plante et le cycle végétatif. Pour les plantes vivaces à feuillage caduc comme la menthe et l’estragon, il faut tailler tous les mois ou les 2 mois. Pour les plantes vivaces à feuillage persistant comme le thym et la sarriette, il faut tailler à deux reprises par an. Si ce sont des plantes qui ne poussent qu’une fois par an et disparaissent après, comme le basilic et le persil, l’entretien est régulier dès le début de la culture.

Quelles plantes aromatiques dans le potager pour protéger vos cultures ?

La plupart des plantes aromatiques sont très mellifères et donc attirent un grand nombre d’auxiliaire favorisant la pollinisation, premier pas vers des récoltes abondantes. Mais en plus les essences qu’elles libèrent agissent comme brouilleur olfactif et désorientent les nuisibles.

Voici donc quelques conseils de nos jardiniers professionnels pour protéger vos cultures :

Protéger le potager d’une grande variété de nuisibles, embellir l’espace par des formes, des couleurs, des senteurs, relever la cuisine… plus de doutes, il faut accueillir les plantes aromatiques dans le potager ! besoin d’aide, demandez un devis !

Laisser un commentaire