05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardin Infesté de Fourmis - Méthodes Contre les Fourmis

Les méthodes répulsives contre les fourmis

Les fourmis

Selon les bons jardiniers, les fourmis sont des insectes qui peuvent s’avérer être utiles dans le jardinage. En effet, les fourmis participent à la pollinisation des fleurs et mangent plusieurs insectes nuisibles qui peuvent entraver la croissance de vos plantes. Toutefois, elles peuvent cultiver des pucerons ainsi que certaines petites larves telles que les cochenilles. D’autant plus qu’il existe des colonies de fourmis qui peuvent envahir les habitations.

Quelles sont les méthodes répulsives contre les fourmis ?

Actuellement, grâce aux études des chercheurs, il existe plusieurs moyens écologiques et faciles qui permettent de repousser les fourmis sans les tuer. Focus sur les méthodes répulsives contre les fourmis !

Citron ou vinaigre blanc

La première méthode : utilisation du citron ou du vinaigre. Pour cela, il faut pulvériser ces ingrédients sur leurs chemins d’accès vers la maison tel que les fenêtres, le bas des portes. Cette méthode a comme objectif de créer une sorte de barrière solide qui les tiendra éloignées de votre maison.

Marquer le sol à la craie

La deuxième méthode : tracez une ligne avec une craie de sorte à couper le chemin des fourmis. Sachez que les fourmis ne franchiront jamais cette ligne.

Enduit à base de silicone

La troisième méthode consiste à utiliser des enduits à base de silicone. Cette méthode est utile si les fourmis s’introduisent à travers une fente, pour cela, il faut boucher le mur avec cette substance.

Utilisation d’une bande de glue

La quatrième méthode : l’utilisation d’une bande de glu. Ce moyen de répulsion est principalement appliqué sur les troncs des arbres fruitiers à 80 cm du sol. Cette procédure empêchera les fourmis d’atteindre le feuillage. Toutefois, il est préférable d’appliquer une deuxième bande de glu, car les fourmis peuvent créer un pont par-dessus la première bande. Pour plus d’efficacité, il faut tracer la deuxième bande à 10 cm au-dessus de la première.

Citron moisi

La cinquième méthode : utiliser un demi-citron un peu moisi pour éviter l’élevage des pucerons sur les plantes. Il faut mettre ces morceaux de citron autour de la plante, cela maintiendra les fourmis loin du végétal. Il est essentiel de dire que les morceaux de citron doivent être remplacés tous les 15 jours.

Les autres insecticides anti-fourmis que l’on peut fabriquer chez soi

Une fois que l’invasion des fourmis devient trop encombrante, vous pouvez utiliser des insectes afin de les éliminer. Vous pouvez créer un appât à base d’acide borique. Ce dernier est un mélange qui contient d’une part, 50 % d’acide borique que vous pouvez acheter à la pharmacie et d’autre part, 50 % de nourriture pour les fourmis tels que le beurre de cacahuète, la confiture et tant d’autres. Pour que le mélange soit bien unifié, il faut y ajouter un peu d’eau. Ainsi, ce sont les fourmis ouvrières qui vont transmettre le poison à la reine des fourmis et aux autres ouvrières par trophallaxie.

L’appât à base d’acide borique est un poison visqueux et à action lente, assurez-vous qu’elle est consommée par les fourmis et qu’ils ne meurent pas immédiatement. Si vous constatez qu’après avoir mangé l’appât, les fourmis meurent sur place, veuillez diminuer la quantité d’acide borique de votre mélange.

Besoin d’aide pour entretenir votre beau jardin ? Pensez aux jardiniers qualifiés proche de chez vous en demandant un devis gratuit !

Laisser un commentaire