05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Comment Lutter Contre les Altises - Comment se Débarrasser des Altises

Comment lutter contre les altises dans vos jardins ?

Lutter contre les altises dans vos jardins

Vous venez de constater que vos plantes potagères sont perforées de petits trous. Il s’agit peut être d’une attaque des altises. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, vous allez apprendre à reconnaître ces insectes et à vous en débarrasser.

Description et développement des altises

Les altises sont des coléoptères ne mesurant que quelques millimètres et de couleur foncée. Leurs ailes leur permettent de voler d’une plate-bande à une autre et leurs membres postérieurs de sauter de feuille en feuille. On les appelle aussi « puces de terre ». C’est grâce à leur appareil buccal qu’elles trouent les plantes. Les altises sont donc difficiles à observer.

L’hiver, les adultes hibernent sous les feuilles mortes ou les herbes. Au printemps, elles sortent et cherchent à se nourrir. Vers le mois de mai, elles s’attaquent principalement aux crucifères de nos jardins et provoquent beaucoup de dégâts sur les jeunes semis. Bien repues, les femelles pondent au pied des plantes. Une fois écloses, les larves vont ronger les racines. Devenues adultes, elles vont voler vers les feuilles et continuer leur travail de destruction si l’été est chaud et sec.

Quels sont les symptômes et les dégâts d’une invasion d’altises ?

Vous repérerez aisément une attaque d’altises sur vos plantes en observant les feuilles. Si elles sont perforées de petits trous, pas de doute, c’est bien le fait de ces insectes. Mais vous pourrez aussi remarquer des blessures sur les tiges. En cas d’agression massive, les semis et jeunes plants subissent de sérieux dégâts et risquent de végéter. Leur croissance sera ralentie et ils produiront peu.

Les altises s’attaquent généralement aux légumes de la famille des crucifères que l’on trouve également à l’état sauvage. Parmi elles, on peut nommer le chou, les radis, les navets ou la roquette. Certaines espèces peuvent manger les feuilles de pomme de terre ou de tomates.

Comment lutter contre les altises ?

altise rouge

altise rouge

La meilleure solution : la prévention

  1. Posez minutieusement un filet ou voile anti-insectes à mailles très fines pour qu’elles ne puissent pas passer sur vos semis de plantes.
  2. Dès l’apparition des premiers symptômes, arrosez régulièrement le feuillage de vos crucifères le matin de bonne heure et paillez pour maintenir le frais. Ces insectes détestent pondre dans des milieux humides, ils iront voir plus loin.
  3. Utilisez des plantes pièges comme la moutarde et le chou chinois ou fabriquez des décoctions répulsives. Exemples : du purin d’ortie que l’on pulvérise sur les feuilles, des infusions de tanaisie ou encore un mélange de cendres et de chaux que l’on épand au pied des végétaux. Ces deux méthodes ont l’avantage d’être naturelles et sans produit néfaste pour le sol mais leur efficacité est toute relative et de courte durée.

Comment se débarrasser des altises ? Le pyrèthre..

Le pyrèthre est un insecticide d’origine naturelle contre les altises dont les composés actifs, les pyréthrines proviennent d’une fleur appelée « Pyrèthre de Dalmatie ». Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même. Vous le trouvez en jardinerie sous forme de poudre ou sous forme liquide.

Si vos plantes sont infestées d’altises : pulvérisez une première fois le produit sur les deux faces des feuilles, puis une seconde fois quelques jours après. Vos insectes destructeurs seront éradiqués.

Cependant, il faut être prudent lorsqu’on utilise le pyrèthre car à haute dose, il est nocif pour les oiseaux, les poissons et même les animaux domestiques. Il détruit aussi toutes sortes d’insectes non nuisibles comme la coccinelle.

Vous qui aimez le jardinage et qui vous réjouissez à l’idée de cuisiner vos légumes, surveillez bien vos semis. Mieux vaut prévenir une attaque d’altises que de la traiter.

Pour cela, faîtes appel aux services de notre coopérative, en faisant appel à un jardinier qualifié porche de chez vous et profitez de 50% de crédit d’impôt sur le montant de la facture..

 

Sur le même sujet
criocère du lys
Le criocère du lys : un insecte invasif
pucerons
Éliminez les pucerons de façon naturelle
abris pour insectes
Abris pour insectes : quelle utilité ?
coccinelle une alliee du jardinier professionnels
LES COCCINELLES : les alliées du jardinier

Laisser un commentaire