05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles

Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…

Les huiles essentielles sont un élément indispensable dans la fabrication de certains produits de beauté. Elle est obtenue à partir de ce qu’on appelle « plantes aromatiques », des plantes avec des propriétés odorantes.

Comment ces huiles essentielles sont-elles fabriquées ? À quoi servent-elles et pourquoi sont-elles produites ? Les jardiniers paysagistes vous apporteront quelques éléments de réponse.

Quelques parfums avec des plantes aromatiques !

huiles essentielles

Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles

Lors de leur développement, certaines plantes ont la capacité de synthétiser des essences aromatiques. Ces derniers sont obtenus grâce à un sucre produit par ces plantes pendant la photosynthèse. Ces essences aromatiques sont aussi obtenues à partir des nutriments que ces mêmes plantes puisent dans le sol.

La présence de ces composants à l’intérieur des plantes nous permet de tirer une substance volatile et très odorante. En règle générale, les essences aromatiques sont produites par des cellules végétales spéciales. Ils sont ensuite stockés dans de petites pochettes qui se situent dans les différentes parties de la plante.

L’essence dans chaque plante est unique, même pour deux plantes d’une espèce identique. La composition de l’essence aromatique d’une fleur peut varier selon le climat et le type de sol où elle est plantée. Avec cette particularité, ces essences sont utilisées dans la fabrication de parfum ainsi que dans divers autres produits cosmétiques.

Comment transformer les essences aromatiques en huiles essentielles ?

romarin

Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles

L’essence aromatique peut être extraite de deux manières différentes, soit par distillation à la vapeur soit par expression à froid. La méthode à utiliser pour ce faire dépend entièrement de la nature, de la famille de l’espèce ainsi que des propriétés de la plante aromatique utilisée pendant l’extraction. La distillation à la vapeur consiste à vaporiser les parties de la fleur qui contient l’essence aromatique.

À ce stade, la vapeur d’eau éclate les pochettes qui conservent ce dernier. Cette vapeur d’eau sera ensuite chargée de molécules aromatiques. Une fois que celle-ci sera refroidie, on peut obtenir de l’eau sur lequel l’huile essentielle surmonte.

À cette étape, il ne reste plus qu’à séparer ces deux matières qui sont l’huile essentielle et l’eau. Ce dernier est appelé Hydrolat aromatique parce qu’il contient une fine partie de l’huile essentielle.

Cet hydrolat aromatique est généralement utilisé pour la fabrication de produit de soin comme le soin de la peau.

Les plantes aromatiques les plus connues

marjolaine

Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles

Dans le monde du jardinage, c’est le soleil qui réalise la plus grande tâche puisqu’il apporte l’énergie utile à la plante pour réaliser la synthèse. Grâce à cette dernière, les plantes peuvent développer des substances suffisamment parfumées pour être extraites.

D’ailleurs, c’est pour cela que la majorité des fleurs aromatiques se trouve dans des pays ou des zones particulièrement ensoleillée. Comme exemple, on peut citer la lavande, le thym ou encore le romarin.

Néanmoins, il est à noter que toutes les plantes aromatiques ne sont pas capables d’offrir une huile essentielle. Et certaines d’entre elles ne fournissent qu’une très petite quantité d’huile essentielle.

Parmi des milliers d’espèces végétales dans le monde, seul 4 000 peuvent synthétiser des essences aromatiques et seule une centaine ont la possibilité de produire suffisamment d’huile pour être extraite.

Voici quelques exemples de plantes dotées d’huile essentielle consistante : la menthe, la marjolaine, l’origan, la sarriette, le basilic, l’eucalyptus, les agrumes, le genévrier, le cyprès, le pin, le sapin, le cèdre, le giroflier, l’anis, la coriandre, la camomille, le fenouil, l’estragon, l’armoise, la cannelle, le myrte et tant d’autres encore…

Faites appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative pour profiter pleinement de votre jardin : culture, entretien, nettoyage, taille, … Nous sommes également disposés à répondre à toutes vos questions de jardinage. N’hésitez pas à nous contactez !

 

Sur le même sujet
aromatiques au printemps
Vite, installons les aromatiques au printemps !
CNPMAI jardins
Le CNPMAI de Milly la forêt (91)
Plantes Médicinales - Conseils pour être en Meilleure Santé
Comment être en meilleur santé grâce aux plantes médicinales
Quand Amender la Terre - Amender un Sol - Terre de Potager
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?

Laisser un commentaire