05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Lavande Angustifolia - Lavande en Pot

Les 5 types de lavandes

Les 5 types de lavandes

La lavande est l’une des plantes les plus connues du monde. Vous la reconnaitrez assurément avec son odeur parfumée et ses multiples bienfaits sous forme d’huiles essentielles. Mais ce que vous ne savez surement pas, c’est que la lavande se décline sous différentes variétés. Pour vous aider à en savoir plus au sujet des différents types de lavandes, les jardiniers paysagistes vous délivrent leurs secrets.

La lavande officinale ou la lavande vraie

La lavande officinale est une espèce de lavande très rare qu’on retrouve généralement en Haute-Provence. Plante à fleur de couleur bleu-violet, elle possède des feuilles étroites et proposées différentes formes (en sommités, en macérât, en hydrolat). On la reconnait également à sa tige grêle et carrée qui peut atteindre 1 m. Elle pousse entre avril et ami sur des sols secs et froids à 800 m d’altitude. Appréciée par sa qualité olfactive forte et camphrée, la lavande officinale est surtout utilisée pour la création de parfums. La qualité olfactive de cette lavande est utilisée depuis l’Antiquité notamment en Égypte pour le processus de momification.

La lavande aspic, lavandula latifolia

Lavande aspic - lavandin - lavande vraie - lavande maritime

http://laparenthese-banon.com/GITE/informations/les-lavandes/

Appelée aussi la lavande sauvage ou la grande lavande, elle se démarque des autres par ses feuilles veloutées de couleur vert grisâtre et sa taille d’arbrisseau de 30 à 60 centimètres. Il s’agit d’une variété de lavande très peu cultivée en France en raison de son odeur camphrée qui ne plait pas à tout le monde. Elle pousse au sud-est de la France, à l’état sauvage sur des terres riches en calcaires, chaud et sec, et à basse altitude (à moins de 600 m). Sa période de floraison se situe entre le mois de juin et aout. Elle est surtout reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-piqures de moustiques.

La lavande maritime, lavandula stoechade

Lavande Maritime

La lavande maritime

Appelée également lavande papillon ou lavande à Toupet, cette lavande est originaire du bassin Méditerranéen notamment le Portugal et l’Espagne. Elle est différente des autres par son aspect par des de larges épis floraux violets à l’extrémité des branches, formant un Toupet, d’où le nom lavande à Toupet. Cette plante de jardinage est surtout utilisée à des fins décoratives avec une culture en pot placé sur une rocaille ou un massif. Variété de lavande très répandue, sa période de floraison se situe entre mai et juillet. Elle pousse uniquement sur du sol sans calcaires. Possédant des propriétés tonifiantes et cicatrisant, elle est toutefois déconseillée aux enfants et femmes enceintes, car neurotoxique.

La lavande anglaise, lavandula dentata

Lavande Anglaise

la lavande Anglaise

Appelée aussi lavande des Alpes ou lavande dentée, elle se caractérise par des feuilles crénelées de couleur verte clair très persistantes. Elle se présente sous la forme d’une touffe dense arrondie de 50 cm offrant d’abondantes fleurs de couleur claire lilas. Plante non rustique, elle convient parfaitement pour la culture en pot composé de sol à pH neutre ou un peu basique. Par contre, il faut éviter le sol humide et argileux. Comestible, son parfum légèrement semblable à du romarin peut être utilisé en cuisine afin d’aromatiser des plats comme des gâteaux ou des sorbets. Elle possède des propriétés cicatrisantes et antispasmodiques.

Le lavandin, lavandula hybrida

Le lavandin est une plante hybride issue du mélange entre la lavande officinale et la lavande aspic. Apparu en 1930, c’est la variété de lavande la plus cultivée en raison de sa fleur qui produit beaucoup en huile essentielle. Comme pour la lavande officinale, elle est très utilisée dans le domaine de la parfumerie. Elle se cultive à une altitude entre 300 et 700 m sur les sols rocheux de la Provence, riche en alcaline et calcique. Sa culture en pot ou en terre se fait par bouturage puisque c’est une plante stérile. Ces propriétés thérapeutiques sont diurétiques, bactéricides et antiseptiques.

Trouvez un professionnel du jardinage proche de chez vous en demandant un devis gratuit et sans engagement !

Vous êtes un professionnel dans le sud-est ? et vous souhaitez enfin pouvoir proposer 50% d’avantage fiscal à vos clients, vous êtes au bon endroit !

Les 5 types de lavandes, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire