05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbre Liquidambar - Liquidambar Feuille

Le LIQUIDAMBAR : cet arbre majestueux à l’approche de l’hiver

Arbre liquidambar ou Copalme d’Amérique

Arbre majestueux du fait de son port pyramidal, commun dans nos villes où il borde les avenues et boisent les parcs, comment ne pas remarquer le Liquidambar ou Copalme d’Amérique une fois l’automne venu par son feuillage rouge, orange et jaune ?

En effet, ses magnifiques couleurs de feu embrasent nos paysages. Avec nos Pros revenons sur cet arbre incontournable à l’approche de l’hiver et que l’on confond parfois avec l’érable. Certes la confusion est possible si on y regarde vite, que ce soit par le rouge intense dont se parent ses feuilles à l’automne, ou par leur forme, finement découpées en 5 ou 7 lobes, rappelant le drapeau canadien.

Cependant Erable et Liquidambar ne sont même pas cousin ; car le premier appartient aux sapindacées tandis que le second fait partie de la famille des hamamélidacées. Et en se rapprochant on note bien les différences.

Arbre à feuilage caduc avec magnifique rendu à l'automne

Arbre Liquidambar

Fiche technique du liquidambar

Description de cet arbre majestueux

Découvrons ensemble et à la loupe les caractéristiques de cet arbre.

  • L’écorce du liquidambar

Son écorce est d’abord lisse et grise, puis elle brunit et se crevasse profondément avec l’âge. Ensuite, les jeunes rameaux rougeâtres et ridés, présentes de curieuses excroissances liégeuses en vieillissant.

Ecorce nervurée du liquidambar

Ecorce de Liquidambar

  • La feuille de liquidambar

Sa feuille est quant à elle, verte brillante est découpée en forme de patte d’oie avec 5 ou 7 lobes, finement dentés et touffu de poils roux sur les nervures. Il est assez aisé de reconnaitre l’arbre en froissant la feuille qui dégage une odeur de térébenthine.

Feuille du liquidambar à l'automne

Feuille de Liquidambar

  • Le fruit

Enfin les fruits de cet arbre monoïque sont des boules hérissées de 3 à 4 cm de diamètre renfermant les graines ailées. Les espèces les plus visibles en France ne fleurissent malheureusement presque jamais ou qu’au bout de 25 ans.

Boule fruit du liquimbar

Fruit du Liquidambar

Variétés de liquidambar

On distingue quatre espèces actuelles (de nombreuses espèces ont déjà disparues) qui se partagent le nom de Liquidambar et il existe de nombreux cultivars :

  • Le Liquidambar Styraciflua ou Copalme d’Amérique

Originaire d’Amérique du Nord, le liquidambar Styraciflua dont certains sujets peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres dans leur habitat naturel. Heureusement, il existe de nombreux cultivars sélectionnés pour leur hauteur (certains comme ‘Albomarginata’, ‘Golden Treasure’ ou encore ‘Lane Roberts’ ne dépasseront pas les 8 mètres une fois adulte), pour leur port plus ou moins étalé, ou la couleur du feuillage, ou encore le cultivar ‘Rotundiloba’ qui est stérile et ne produit pas de fruits.

  • Le liquidambar Orientalis ou Styrax

Le liquidambar Orientalis, ou Styrax du levant vient d’Asie Mineure. Ce petit arbre possède un port buissonnant et des feuilles d’un vert mat qui offrent un bel orangé nuancé de pourpre à l’automne.

  • Le Liquidambar Acalycina

Le Liquidambar Acalycina fut découvert en Chine. Ses feuilles cuivre virent au vert jaune à l’automne.

  • Le liquidambar Formosa

Le liquidambar Formosa est originaire de Taïwan dont la précocité le rend plus craintif aux gelées printanières possède de très belles teintes rouges à l’automne.

Plantation, floraison, multiplication, entretien et taille

Quand et comment planter cet arbre ?

Arbuste à planter de préférence à l’automne (octobre, novembre et décembre). Tous les Liquidambars auraient une reprise assez difficile. Aussi, s’ils sont peu exigeants sur la nature du sol, nos jardiniers vous conseillent de choisir de jeunes sujets en conteneurs et d’effectuer un bel apport de matière organique bien décomposée lors de la plantation. Prévoir 3 à 5 m de distance de plantation. Préférez un emplacement bien ensoleillé afin obtenir de belles teintes automnales.

Sa floraison

Le liquidambar fleurit au printemps en avril/mai. Les fleurs sont relativement sensibles au gel . Les fleurs sont globuleuses verte-jaune. Les fruits sont des boules composées de multiples capsules contenant les graines.

L’entretenir

L’arrosage sera lui aussi surveillé durant les premières années ; et un paillage protégera les racines du gel tout en maintenant une bonne humidité. La croissance redémarre en général après la deuxième année de plantation. Et une fois cette période critique passée, le liquidambar ne demandera plus aucun entretien autre que des tailles légères visant à supprimer le bois mort ou les pousses inutiles. Isolés, en fond de massif, devant une haie, les Liquidambar vous raviront part leurs couleurs automnales flamboyantes.

Faut-il le tailler ? et comment ?

Il n’est pas recommandé de tailler le liquidambar sauf s’il prend trop d’espaces. Cet arbre très rustique (-15°C / -20°C) ne demandant que très peu d’entretien. Il n’a pas besoin pas de taille sévère. Supprimez seulement les branches mortes, fragiles, abimées ou malades ou redonnez-lui une belle forme.

La taille du copalme d’Amérique s’effectue habituellement en aout et septembre en sève descendante.

Comment lui donner une belle forme ?

  • Coupez chaque branche en forme pyramidale
  • Commencez à couper à 25-30 cm à la base pour monter et tailler entre 15-20 cm puis 5-10 cm à la tête de l’arbre.

Comment multiplier le Liquidambar ?

Qui n’a pas envie de reproduire cet arbre fantastique ? Voici les techniques de multiplications pour satisfaire vos envies :
Le bouturage est très difficile à prendre, les semis plutôt longs à germer… Bonne nouvelle : la division des drageons sur les sujets qui en émettent est assez facile. Enfin, le marcottage est aussi possible et relativement facile à réaliser.

  • Par bouturage :

En automne-hiver, vous pouvez réaliser des boutures sur bois secs, d’une longueur de 20 cm, et ceux enduites d’hormones de bouturage. Plantez-les immédiatement dans un mélange de sable, tourbe et terre humide.

  • Par semis :

En automne, semez en pot légèrement humide et richement amendé et attendre jusqu’à 2 ans avant la germination.

  • Par Division :

En automne, séparez les drageons à replantez immédiatement dans un sol frais et riche.

  • Par Marcottage :

En automne, réalisez un marcottage par couchage.

Maladies et parasites du liquidambar

Le Liquidambar Styraciflua n’est pas sujet aux maladies. Cependant, il est conseillé de pailler le pied des jeunes arbres durant les deux ou trois premiers hivers contre les fortes gelées.

Toutefois, suivant où l’arbre est installé, il peut manquer de fer dans un sol argileux calcaire, cette carence se caractérise par un palissement du feuillage : Dans ce cas, apportez un amendement avec de la chaux horticole et un apport de chélate de fer (en jardinerie, on appelle cela anti-chlorose) afin que votre Liquidambar ne soit plus chlorosé.

Aussi, il peut être attaqué par des champignons, qui se caractérisent comme ceci : Feuilles couvertes de taches rougeâtres et jaunâtres.. Il faut traité avec un fongicide.

La résine du liquidambar : ambre liquide

Le nom de Liquidambar (ambre liquide) vient de sa résine ambrée à l’odeur de cannelle qui s’écoule si l’on pratique une incision sur l’écorce. Cette résine aux multiples vertus était utilisée par les indiens Cherokee comme chewing-gum, par les espagnols comme encens dans les églises mais aussi en parfumerie comme fixateur.

Ce baume du Copalme permettait de diminuer les douleurs, les fièvres et de soigner la peau. En fumigation, il combat efficacement les affections respiratoires. Enfin, en tisane, il stimule les voies respiratoires, et a un effet antispasmodique et antistress. Son bois est aussi utilisé en ébénisterie où on le surnomme « Noyer satiné ».

 

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture rn demandant dès maintenant un devis gratuit !

Sur le même sujet
Erable – Jardiniers Professionnels
L’Erable, star incontournable de l’automne

1 Commentaire

  1. Pingback : Le LIQUIDAMBAR : cet arbre majestueux à ...

Laisser un commentaire