05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Sol Argileux - Professionnels A Domicile

Caractéristiques d'un sol argileux

De nombreux sols en France sont constitués d’argile. Une terre dure à travailler, très lourde qui comporte de nombreux désavantages mais aussi beaucoup de qualités. Les jardiniers paysagistes professionnels à domicile vont vous expliquer comment améliorer un jardin argileux.

Spécificité d’un sol argileux

Un sol argileux est pourvu de particules d’argiles extrêmement petites (moins de deux micromètres). Cette finesse particulaire, permet donc aux micro-organismes d’ingérer plus facilement les éléments nutritifs. Ceci fait la grande qualité d’un sol argileux : il est très fertile.

En revanche, la dimension infime des particules rend cette terre moins aérée donc plus poreuse. Un sol argileux mettra beaucoup plus de temps à se réchauffer, d’où les floraisons tardives dans certains jardins.

En saison estivale, cette terre est un atout car elle est peu drainante, beaucoup moins perméable, par conséquent elle sera retenir l’eau, elle sera donc préférable durant les périodes de fortes chaleurs.

Amélioration d’un sol argileux

Dans une terre argileuse, des pluies incessantes peuvent asphyxiées le système racinaire des plantes. Il est, de plus, difficile de s’apercevoir tout de suite qu’un végétal est malade lorsque cela débute par les racines. Généralement, lorsque nous en prenons conscience il est déjà trop tard.

En hiver, l’eau stagnante peut geler, puis en se réchauffant, le gel peut provoquer des craquellements au niveau des racines ce qui est néfaste pour les plantes.

Pour éviter cela, il faut impérativement aérer ce sol. Pour bien structurer cette terre argileuse, il faudra apporter régulièrement de la matière organique, du compost et des ajouts de calcium comme de la chaux. Cette intervention permettra d’obtenir une terre grumeleuse, en effet cette opération améliora le complexe argilo-humique. Normalement, les particules argileuses ne s’aimantent pas aux particules humiques, mais par le biais du calcium, cela se provoque. Vous obtiendrez ainsi une terre fertile, aérée et vous rétablirez le PH.

En automne, en labourant grossièrement en grosses mottes, les alternances climatiques exerceront un bienfait  sur la structure grumeleuse. Au printemps, vous obtiendrez une terre facile à travailler.

Pour faciliter le drainage et l’aération, les paysagistes professionnels conseillent aussi d’ajouter du sable ou du gravier pour favoriser l’écoulement de l’eau. Également dans le même but, introduisez des lombrics dans le sol. Ils constitueront des galeries, une solution naturelle pour ventiler et drainer le sol.

Des plantes appréciant un sol argileux

Beaucoup de plantes apprécient ce type de sol, il faudra tout de même veiller à bien rajouter du compost et un apport drainant (sable, cailloux, graviers).

Parmi les exemples d’arbres, vous trouverez certains érables (Acer negundo), aussi l’aulne, le saule pleureur, le frêne, le chêne, plusieurs conifères (Pinus, Abies, Thuyas…)…

Pour les arbustes, il y a, entre autres, les camélias, le noisetier, le millepertuis, plusieurs lauriers (Laures nobilis, Nerium oleander, Laurus laurocerasus), Hydrangeas, Weigelia, cognassier du Japon

Et une multitude de plantes vivaces, annuelles, grimpantes (Géranium, Phlox, primevère, Gunnera, gentiane, Hosta…)

Afin de mieux connaître la terre du jardin que vous travaillez, il est possible de faire une analyse au préalable. Vous serez ainsi informé sur la nature exacte du sol, et vous pourrez donc incorporer les apports bénéfiques afin d’améliorer le sol.

Crédits Photo : Académie de Lyon

Sur le même sujet
Légumes Pour Votre Sol
Quels légumes pour votre sol ?
Aménager un Talus en Pente - Comment Aménager un Talus
Comment végétaliser un talus ?
Comment entretenir son bassin en avril ? - Jardiniers Professionnels
Comment entretenir son bassin en Avril ?
tout savoir sur le porte-greffe - Professionnels A Domicile
Tout savoir sur le porte-greffe

Laisser un commentaire