05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Ginkgo Biloba - Jardiniers Professionnels

Le Ginkgo Biloba, l’arbre le plus ancien de notre planète.

Le saviez-vous, le Ginkgo biloba est le plus ancien arbre qui peuple notre planète. Vieux de 270 millions d’années, il a vu apparaitre puis disparaitre les dinosaures ! Mais ce n’est pas là son seul exploit : extrêmement résistant il fut l’une des premières plantes à repousser à moins d’un kilomètre de l’épicentre, au printemps suivant l’explosion atomique d’Hiroshima. Symbole de croissance et de longévité, utilisé en médecine traditionnelle chinoise, ce « fossile vivant » est très peu exigeant et ne réclame aucun entretien pour vous offrir un magnifique feuillage d’un jaune éclatant à l’automne. Aussi, sans plus tarder, redécouvrez, avec les conseils de nos jardiniers à domicile, cet arbre aux « mille écus ».

Mille écus ou 125 Guinées, tel serait le prix qu’aurait payé un botaniste français pour l’achat de 5 jeunes plants en 1788. De cette anecdote serait issu le nom vernaculaire du Ginkgo biloba, « arbre aux mille écus ». A moins qu’il ne vienne du tapis d’or qui recouvre son pied une fois l’automne venu. En effet, ce conifère à feuilles caduques, se pare d’un jaune d’or dès la fin de l’été pour certaines variétés (notamment ‘Autumn Gold’). Ce jaune si lumineux, associé à son port majestueux fait de lui un arbre au feuillage automnal incontournable.

De croissance moyenne, il peut atteindre les 40 mètres dans son habitat d’origine (l’Asie), mais rarement plus de 25 en Europe. Dioïque, le Ginkgo présente des individus mâles et d’autres femelles. Ce sont les femelles qui portent les fruits charnus dont la graine est comestible mais qui ont l’inconvénient de dégager une odeur très nauséabondes. Raison pour la quelle ce ne sont généralement que les mâles qui sont plantés isolés ou en alignement dans nos villes, parcs et jardins.

Très peu exigeant sur la nature du sol dans lequel il est planté, le Ginkgo préfère cependant les sols riches et drainants mais sans risque de sécheresse. Aussi nos jardiniers coopérateurs vous recommandent de l’installer sous une mi-ombre légère, en effectuant un bon apport de matière organique lors de la plantation, puis de surveiller l’arrosage les premières années, et enfin d’épandre un paillage organique qui maintiendra fraîcheur et humidité en été. Très résistant, il est peu sensible aux maladies et parasites, ainsi qu’à la pollution ou encore au gel (jusqu’à -30°C).

De part ses nombreuses vertus, le Ginkgo biloba est très utilisé en médecine traditionnelle chinoise et en phytothérapie. Très riches en flavonoïdes (antioxydant puissant), associé à ginkgolides et bilobalides qui améliorent la circulation sanguine, le Ginkgo biloba a des vertus veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices. Ainsi il est utilisé en cas d’insuffisance circulatoire périphérique artérielle, veineuse et capillaire qui se traduisent par la sensation de jambes lourdes, la claudication intermittente, la maladie de Raynaud… Il améliore aussi nettement la circulation cérébrale et permet ainsi de lutter contre la maladie d’Alzheimer à son début, les pertes de mémoires et/ou de concentration, les acouphènes… Tant de vertus qui font de lui l’arbre de la longévité. Longévité qu’il s’applique aussi à lui-même : un spécimen de 4000 ans est recensé dans la province du Guizhou en Chine.

Nombreuses vertus médicinales, résistance à toutes épreuves, entretien des plus restreint, mais surtout son incroyable feuillage jaune d’or à l’automne, tel est le Gingko biloba.

De nombreux avantages pour un jardin protégé, en bonne santé, et respectueux de l’environnement.

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Sur le même sujet
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?
Les arbres et arbustes à écorces décoratives

1 Commentaire

  1. Pingback : Le Ginkgo Biloba, ou l'arbre le plus ancien de ...

Laisser un commentaire