05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Erable – Jardiniers Professionnels

L’Erable, star incontournable de l’automne

On ne peut évoquer l’automne et ses couleurs flamboyantes, sans s’arrêter un instant sur les érables particulièrement les érables dits du Japon.

Jaunes lumineux, oranges vifs, rouges incendiaires sont autant de teintes offertes généreusement par les érables, et qui en font des stars de la nature incontournables de l’automne. A tel point qu’il existe au Japon une coutume traditionnelle  appelée « Momijigari »,  traduisez « admirez les érables » ou « Koyo » : chasse aux feuilles rouges.

Le genre érable compte un nombre considérable d’espèces entre 150 et 200, que multiplie encore les cultivars et variétés. Ainsi, rien que pour les érables japonais il existe plus de 700 variétés issues principalement des Acer palmatum et japonicum. Grand arbre au port majestueux, ou arbrisseaux tortueux, caducs au feuillage automnal époustouflant ou persistants, feuilles larges ou ciselées à l’extrême telles de la dentelle… autant dire qu’il existe un érable pour toutes les situations et nos Jardiniers Professionnels pourront vous conseiller pour trouver l’érable qui conviendra le mieux à vos envies et à votre jardin.

Pour vous offrir les couleurs automnales extraordinaires que vous espérez il est quelques règles à respecter. Tout d’abord le terrain : les érables aiment particulièrement les sols légers, frais et bien drainés mais redoutent aussi la sécheresse. Pour cela nos jardiniers à domicile vous conseillent d’effectuer un bon apport de matière organique dans le trou de plantation qui sera assez large car le système racinaire des érables s’étend plutôt en superficie, et de pailler le pied pour maintenir fraicheur et humidité (des écorces de pin apporteront une acidité bénéfique, en plus d’un aspect esthétique). Les vents desséchants sont aussi à éviter. Associé à un trop fort ensoleillement, ils risqueraient de griller le feuillage avant que celui-ci ne se teinte de ses incroyables couleurs.

Aussi, en pleine terre ou en pot, prévoyez une situation ensoleillée mais non brûlante et protégée des vents. Une bonne exposition, alliée à un  sol riche et légèrement acide seront autant de chances mises de votre côté pour bénéficier du feuillage époustouflant de vos érables à l’automne, des couleurs qui vous réchaufferont à l’approche de l’hiver.

De nombreux avantages pour un jardin protégé, en bonne santé, et respectueux de l’environnement.

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

Sur le même sujet
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
Quand Amender la Terre - Amender un Sol - Terre de Potager
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?
Les arbres et arbustes à écorces décoratives

1 Commentaire

  1. Pingback : L'Erable, star incontournable de l'automne - Ja...

Laisser un commentaire