05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Calendrier lunaire de novembre 2016

Grâce à leur expérience, les professionnels des espaces verts vous apportent tous les mois des conseils nécessaires pour suivre au mieux le calendrier lunaire. Semis, plantations, entretien, tout votre jardinage deviendra aisé grâce aux précieux conseils que vous apportent le calendrier lunaire de Novembre 2016.

Calendrier lunaire de Novembre 2016

Première quinzaine, lune descendante

  • Du 1er au 3 novembre, en phase de lune descendante, cette première quinzaine s’ouvre sur la plantation des grimpantes (vignes vierges, lierres, etc.) qui seront à placer devant un support adapté à leur croissance. Ce sera également la période idéale pour planter les derniers choux ainsi que les dernières endives qui viendront forcer la croissance de celles déjà en terre. D’autre part, cette phase du calendrier lunaire de novembre 2016 sera propice à la réduction des rosiers arbustifs ainsi qu’à la mise en haie des troènes, des charmes et des hêtres.

 

Première quinzaine, lune ascendante

  • Du 4 au 14 novembre, la lune connaissant alors sa phase ascendante pour cette première quinzaine du mois, plusieurs actions sont à prévoir.
  • En effet, du 4 au 6 novembre, semis de fèves et de pois seront à privilégier, tout particulièrement dans les régions douces. Les kakis et les nèfles communes seront à cueillir après les premières gelées et à consommer quelques semaines après. Pour la région du Midi tout spécialement, il sera temps de récolter les olives.
  • Les 7 et 8 novembre, jours des racines, il sera temps de dégermer les pommes de terre et de contrôler les légumes-racines afin d’éliminer ceux qui montrent des signes de pourriture.
  • Du 9 au 10 novembre, jours des fleurs, l’entretien de ces dernières s’imposera. Néanmoins, évitez de trop intervenir le 9 novembre après l’heure du déjeuner, la lune subira un nœud dans sa phase qui n’est pas favorable aux fleurs.
  • Les 11 et 12 novembre quant à eux seront la période idéale pour récolter la mâche, les choux de Bruxelles et les laitues. De plus, n’hésitez pas à faire germer les lentilles, les pois chiches et le soja durant ces deux jours et à semer les pépins d’orange, de citron et de kumquat.
  • Le 13 novembre sera le moment de semer les pois à grains ronds dans les régions douces.

Ne jardinez pas le 14 novembre, la lune étant à son périgée.

Deuxième quinzaine, lune ascendante

  • En ce début de deuxième quinzaine, les 15, 16 et 17 novembre seront des jours favorables aux semis de radis et du cerfeuil tubéreux. Derniers jours de phase ascendante de la lune, il est conseillé d’aérer souvent les semis de radis et de réserver les semis de cerfeuil en pot de sable en attendant un semis en terre au mois de mars.


Deuxième quinzaine, lune descendante

Pour cette dernière phase de la lune, du 18 au 30 novembre, de nombreuses actions vont être à mener.

  • Le 18, plantez les rosiers et les arbustes à fleurs, et si le besoin se fait sentir, protégez les artichauts.
  • Les 19 et 20 novembre, forcez d’une part les endives et d’autre part taillez les noisetiers et les cannes de bambou qui sont âgées de 3 à 5 ans.
  • Du 21 au 22 novembre, bouturez les figuiers, taillez les fruitiers de plein vent et plantez, s’il ne gèle pas, les fruitiers à racines nues.
  • Du 23 au 26 novembre, plantez l’ail blanc et violet dans les régions les plus douces. Il est possible également de récolter les panais, les topinambours, les salsifis et les crosnes si cela s’avère nécessaire.
  • Du 27 au 28 novembre, taillez les clématites à floraison estivale et mettez en place les églantiers à greffer lors de l’été suivant
  • Du 29 au 30 novembre enfin, élaguez les arbres caducs.

 

Pour compléter ces conseils, n’hésitez pas à consulter un autre article sur les végétaux que vous pouvez planter au mois de Novembre. Et avec le calendrier lunaire, votre jardin et les végétaux qui le composent resplendiront !

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
lune en juillet
Comment jardiner avec la lune en juillet 2018

Laisser un commentaire