05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
les-agrumes - Jardiniers Professionnels

Les agrumes : le bon choix pour la bonne région

En France, la culture des agrumes est surtout effectuée en pleine terre sur la Côte méditerranéenne, (région PACA). Ces arbres au feuillage souvent persistant et fruits miraculeux attirent les passionnés de jardin.

Dans des climats frais la nuit, ils font l’objet de culture en pot ou bac, ils passent leurs étés dehors et doivent être rentrés sous l’abri d’une serre ou d’une véranda dés que les températures deviennent négatives.

La plante :

  • Dimensions : de 0,70 à 7 m dans de bonnes conditions
  • Plantation : de mars à septembre en pleine terre et à protéger du froid les premiers hivers
  • Floraison : toute l’année selon les espèces et variétés
  • Récolte : toute l’année selon les espèces et variétés
  • Exposition : plein soleil
  • Sol : très bien drainé, souple à caillouteux, fertile et neutre à légèrement acide
  • Arrosage : dés que la plante le demande et en lien avec le climat et le sol
  • Rusticité : plutôt sensibles au froid (4° à -18°) selon les espèces

 

La culture

Les agrumes poussent très bien dans les terres poreuses, même peu profondes, voilà pourquoi il poussent très bien en pot.

Ils réclament beaucoup de chaleur, un emplacement abrité des vents dominants et un ensoleillement maximal pour bien fructifier.

Bien que certaines espèces tolèrent quelques épisodes de gel une fois bien installées, il sera toujours préférable de les planter en pleine terre dans la zone dite «de l’oranger».

 

La multiplication des agrumes

Réservez le semis aux plantes de la catégorie des limes. Sinon, le résultat risque fort d’être décevant avec des fruits de piètre qualité.

Le greffage se pratique en écusson en début d’été ou bien en couronne en avril-mai.

Le bouturage d’extrémités de rameaux, effectué en août-septembre est possible sous châssis , ou bien le marcottage aérien pratiqué en mai.

 

Maladies et ravageurs

  • La mineuse des feuilles : petites galeries dans les feuilles provoquant un affaiblissement de la plante. En cas d’attaque, pulvérisez une infusion d’absinthe ou du purin de fougère.
  • La cicadelle : un insecte résistant aux insecticides, qui est à l’origine de la fumagine, un champignon noir qui se développe sur leurs excrétions. Lavez les feuilles avec une solution de savon noir dès l’apparition d’un feutrage sombre.
  • Les cochenilles : seront détruites par une pulvérisation, en fin d’automne ou début de printemps, d’huile minérale paraffinique ou de colza, produits qui sont tout aussi très efficaces contre les attaques de pucerons ou d’araignées rouges.
  • Les pucerons : ils attaquent volontiers les jeunes pousses tendres. En cas de forte attaque, pulvérisez une solution de savon noir.

 

Taille des agrumes

Faites la chasse aux gourmands issus du porte-greffe, à supprimer à leur base. Procédez à la taille au début du printemps, après la récolte. Les fruits sont produits sur les rameaux de l’année en cours. Privilégiez donc les rameaux secondaires en veillant à maintenir le centre de la ramure bien aéré.

 

Les variétés faciles et originales

Le citron caviar est un fruit de forme allongée très en vogue. Les petits fruits de cet agrume renferment une chair divisée en petites vésicules éclatantes de saveurs exquises sous la dent. Il se cultive à 3° C minimum.

 

 

  • agrume-citron-meyeri - Jardiniers ProfessionnelsLe citronnier meyeri

Il produit tout à la fois fleurs et fruits toute l’année durant. Cet agrume se cultive bien en bac et peut s’hiverner à 5° C en véranda hors gel.

 

 

  • agrume-combava - Jardiniers ProfessionnelsLe Combava

Les feuilles de cet agrume, Citrus Hystrix, sont employées pour relever certains plats de la cuisine asiatique. il est apprécié pour ses feuilles odoriférantes, vert foncé et de forme originale, car doublement ailées. Rusticité -4° C.

 

 

  • limquat - Jardiniers ProfessionnelsLe limquat

Cet agrume est idéal pour la culture en pot, car très accommodant et peu exigent en chaleur. Ses fruits sont petits, allongés, à la peau si fine qu’il est inutile des les peler. Ils sont mûrs de janvier à mars, mais perdurent longtemps sur pied et sont appréciés pour leur jus acidulé.

 

Agrume fort apprécié pour ses fruits savoureux et juteux, produit durant tout l’hiver.

 

 

 

  • agrume-pamplemoussier - Jardiniers ProfessionnelsLe pamplemoussier

Le pamplemoussier est typique avec ses très gros fruits ronds et savoureux, à chair jaune, orangée ou rosée. L’arbre chargé de cette provende est vraiment spectaculaire.

 

 

  • agrume-poncirus - Jardiniers ProfessionnelsLe Poncirus

Aussi appelé oranger à 3 feuilles, cet agrume, Poncirus trifoliata, peut être planté dans toute la France tant il est rustique (jusqu’à -20° C). Bien que parfumés, ses fruits ne sont pas comestibles. Il est paré d’énormes épines qui en fait une haie très défensives et à l’automne prend des couleurs allant du jaune au rouge sang.

 

 

Sur le même sujet
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
Fruitiers Méditerranéens
Fruitiers méditerranéens
jardin de bord de mer
Jardin de bord de mer
Événements du Jardin en Décembre 2016 – Que faire en Décembre ?

Laisser un commentaire