05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Les végétaux que l’on peut planter en Novembre

Novembre est une période favorable pour effectuer des nouvelles plantations sur son jardin, ses chantiers ou les terrains destinés à cet effet. Voici quelques idées et conseils en jardinage de des jardiniers professionnels qui ont établi une liste très pratique, classée par catégorie de végétaux à planter en Novembre.

Liste des végétaux à planter en Novembre par catégorie

Les fleurs à planter en novembre

Beaucoup de fleurs se plantent pendant cette période, à commencer par le camélia. C’est une fleur non exigeante qui se plante dans un pot et en pleine terre. Il se cultive de novembre à mars. Sa beauté est renfermée dans ses fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes. Elle pousse au soleil, mais un endroit semi-ombragé lui serait favorable. Cette fleur résiste bien au froid et peut être plantée dans les régions légèrement froides. Par contre, il s’agit d’une fleur qui ne survivrait pas dans un sol calcaire. Elle aime plutôt le sol peu acide, humifère et bien drainé.

L’ancolie est pareillement une plante recommandée pour ce mois. Comme le camélia, elle peut se planter aussi bien dans un pot qu’en pleine terre. La technique de plantation dépend de l’espèce. A noter qu’il existe en diverses variétés : ancolie des jardins, ancolies hybrides et ancolie à fleur dorée.
Leur longueur varie entre 20 cm à 1 m. Elles poussent dans un sol normal et bien drainé. Quant à l’endroit, il faut favoriser les lieux semi-ombragés. Ce sont des fleurs qui aiment le soleil.

Les fruits à planter en novembre

C’est le moment idéal pour cultiver le raisin. Les particuliers n’ont pas l’habitude de planter ce fruit en grappe, pourtant, il peut être utilisé de différentes manières. A part le vin, les raisins peuvent être consommés tendres ou secs. Aussi, ils peuvent être transformés en vinaigre ou en huile. Quant aux techniques de plantation, il s’agit d’un fruit qui aime le soleil. Si les viticulteurs mettent toujours des grilles pour que ces plantes y grimpent, pour les particuliers, il est conseillé de planter les vignes grimpantes sur les façades de la maison. C’est une façon originale de décorer l’extérieur. Les résidents peuvent récolter les fruits depuis les fenêtres. La vigne poussera très bien sur le sol normal, et même sur le sol caillouteux. Si la période de plantation se fait de septembre à novembre, elle pousse normalement et fleurit d’avril au mois de juin. La période de récolte commence d’août à octobre.

Novembre, c’est également la période idéale pour planter les arbres fruitiers tels que : pommier, poirier, cerisier, pêcher, prunier, groseillier

Les légumes à planter en novembre

L’ail est un légume qu’il est recommandé de planter durant cette période. Cette plante trouve son origine en Asie, mais elle est aujourd’hui présente dans tous les pays. Il existe deux espèces d’ail. Premièrement, l’ail de printemps qui est de couleur rose et l’ail d’automne. Il y a également l’ail des ours, aussi appelé l’ail sauvage. Donc, la période de plantation de ce légume dépend de l’espèce.
Les Français plantent souvent l’ail en mai et récoltent en été. Alors que dans les régions chaudes, la plantation peut se faire en automne. Pour en planter, la personne peut acheter l’ail germé dans les jardineries. Il sera, par la suite, planté dans un sol bien drainé ou un sol caillouteux. C’est une plante qui aime le soleil et qui poussera favorablement dans un endroit semi-ombragée.

Vous pouvez également choisir de planter en novembre, choux pommés et échalote grisée.

Les arbustes à planter en novembre

D’autres végétaux ornementaux permettant d’embellir l’extérieur peuvent pareillement pousser à cette époque de l’année. L’acacia est l’arbuste recommandé pour ce mois de novembre. C’est une plante issue de la famille des Fabacées et elle existe en 1 500 espèces. C’est un arbre à fleurs qui mesure entre 1,5 m à 3 m de longueur. En France, l’espèce la plus connue est l’acacia Fimbriatae appelée également mimosa. Selon l’espèce, cet arbuste peut sortir des fleurs de teinte rose ou jaune. C’est une plante qui est très facile à planter et qui se propage rapidement. Si la personne veut la planter dans son jardin, il est plus prudent de renfermer ses racines dès le départ. Elle aime l’exposition en soleil et pousse sur une terre normale.

Vous pouvez également opter pour des arbustes et arbres à racines nues : seringat, sorbier, deutzia

 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
soins des arbres fruitiers
Soins des arbres fruitiers en été
fleurs à papillons
Fleurs à papillons

1 Commentaire

Laisser un commentaire