05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Potager en région méditerranéenne

Un potager en région méditerranéenne

La région méditerranéenne offre de nombreux avantages à la culture d’un potager. Grâce aux bons jardiniers, redécouvrez les joies de cultiver un potager chez vous.

Le climat de la région méditerranéenne

mas provençal

Tout d’abord, parlons un peu des spécificités de cette région méditerranéenne qui vont influencer le jardinage.

Dans cette zone, la sécheresse estivale et le soleil sont au rendez-vous. Cependant, cela ne se résume pas uniquement à ces deux éléments. En effet, les jardiniers vous parleront également des fortes différences de températures qu’il existe entre le jour et la nuit, des vents violents qui accentuent la sécheresse des sols mais aussi des précipitations annuelles inégales.

Les sols du Sud

Les jardiniers professionnels vous aideront à déterminer quel est votre type de sol : sol de vallée, alluvial et fertile ou alors sol composé de terres fragiles et peu humifère.

Quelques pratiques à adopter pour mieux cultiver

piments

Avec l’assistance des professionnels de notre coopérative, vous pourrez améliorer la qualité et le rendement de votre sol grâce à des procédés écologiques.

Pour gérer l’eau et lutter contre l’assèchement des sols, pensez à récupérer l’eau de pluie. Utilisez des systèmes d’ombrage pour maîtriser l’ensoleillement et éviter les vagues de chaleur. Des haies brise-vent, des paillis ou encore des tuteurs permettent de gérer le vent.

Pour augmenter la quantité d’humus dans le sol, nourrissez la terre avec des engrais verts ou du compost.

Une fois votre sol correctement préparé et aménagé, les jardiniers paysagistes pourront vous aider à choisir les légumes qui pousseront dans votre potager.

Les légumes du soleil en région méditerranéenne

gigérine

Gigérine

Le climat de la région méditerranéenne permet de cultiver un grand nombre d’espèces que l’on trouve principalement dans tous les potagers mais également des espèces plus exotiques, qui poussent difficilement dans les autres régions de France.

Profitant du fort taux d’ensoleillement et de chaleur, les légumes et fruits sont les cultures idéales : poivrons, piments, tomates, aubergines, pastèques, melons et gigérines, et pour les plus exotiques : coquerets du Pérou, chayotes ou combos.

Il est aussi possible de planter des légumes-racines. Pour cela, il vous suffit de préserver la fraîcheur du sol et vous pourrez voir pousser panais, betteraves, carottes. De même, avec l’appui de nos jardiniers vous pourrez cultiver des patates douces, qui conviennent aux températures douces du printemps, ou encore l’oca du Pérou.

artichaut violet

Artichaut violet

Misez sur les légumes qui craignent le froid hivernal et qui préfèrent  la chaleur comme l’ail rose, la colique asperge ou le concombre des Antilles. Certaines variétés portent le nom de la région dont ils proviennent, n’hésitez donc pas à planter ceux qui viennent de la Méditerranée, par exemple l’artichaut ‘Violet de Provence’, la courge ‘Longue de Nice’, le pois ‘Petit Provençal’, le dolique ‘Mongette de Provence’, le haricot ‘Coco de Carpentras’…

Les légumes feuilles

En général, peu résistant à la chaleur et ne tolérant pas la sécheresse, ces légumes peuvent malgré tout,  peupler votre potager. Laissez-vous guider par les recommandations des experts quand au choix des espèces les plus adaptées. Comme pour les légumes-racines, cultivez ceux avec un nom indiquant leur origine méditerranéenne : pour les salades, on a ‘la Sucrine’, la laitue ‘Craquerelle du Midi’, la poirée verte race de Nice.

romarin

Romarin

Concernant les plantes aromatiques, il vaut mieux planter celles constituées de petites feuilles coriaces telles que le thym, le romarin ou la sarriette. Le persil, quant à lui, pourra être cueilli toute l’année.

Commencez à planter dès le mois de février et au printemps pour pouvoir récolter le plus tôt possible. En automne, vous pouvez également planter tout ce qui est pois, fèves et choux. Dans le Midi, vous avez donc de quoi profiter des légumes tout au long de l’année.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire