05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
juin-travaux-jardinage-en-serre - Jardiniers Professionnels

Juin : Travaux de Jardinage en Serre

C’est le mois de Juin, votre serre se réchauffe enfin et la température avoisine les 19°. La lumière est là, généreuse. Chaleur et lumière sont idéales pour la croissance de vos plantes.
Mais qui dit lumière et soleil implique une attention toute particulière. Les spécialistes d’espace vert  sont là pour vous conseiller et vous guider dans vos différents travaux de jardinage.

Que faire dans la serre en Juin ?

Pensez à ombrer et à aérer régulièrement votre serre. Quant à L’arrosage des sols, il est toujours aussi important afin de maintenir une bonne hygrométrie. Vous pouvez en augmenter la fréquence et la quantité.
Brumisez régulièrement vos plantes. Et pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un arrosage automatique goutte-à-goutte ?

Vous pouvez dès à présent sortir vos plantes les plus frileuses afin qu’elles puissent s’épanouir, et récolter les légumes qui sont prêts à l’être (concombres, figues, fèves, artichauts, navets de printemps, ail blancs et violets, oignons de printemps, échalotes, plantes aromatiques, asperges, petits pois, carottes, pommes de terres nouvelles, rhubarbe, laitues, radis).
La floraison de vos fleurs est une joie (en particulier les roses, mais aussi les alstroemeria ou lys des incas, les ancolies, les anémones, les bleuets).

Les semences et plantations de juin

Dans tous les cas, pensez à bien distancer vos plantes, pour éviter d’éventuelles contaminations d’insectes nuisibles.

Pour les plantes, pensez aux cactées, aux choux d’ornement et aux plantes grasses.
Les fleurs sont les giroflées, primevères obconiques, myosotis, pâquerettes et pensées. En caissette vous pouvez aussi semer les bisannuelles et les vivaces.

Pour les légumes, vous pouvez semer des cornichons, des aubergines, betteraves, endives, scaroles, radis, carottes, légumes-graines (haricots), des légumes à feuilles (laitues, épinards d’été, choux) ou des bonnes herbes (aneth, persil, cerfeuil).

Vous pouvez également planter en pleine terre des potirons, concombres, aubergines, poivrons, tomates, courges, fenouil doux long et poireaux.

En plein soleil, vous pouvez aussi vous amuser à planter des cacahuètes (arachides) et du choufa (Cyperus esculentus). Par contre, il leur faudra de la terre sablonneuse.

Les boutures et autres travaux de jardin en Juin

Vous pouvez bouturer les anthémis, les bégonias tubéreux, coléus, fuchsias, pélargoniums et scaevolas.

Pour les fruits (vignes, pêchers), il est temps d’éclaircir les fruits s’ils sont trop nombreux, et de tailler.
Pour éclaircir une vigne, il faut attendre que les grains aient atteint la taille d’un petit pois avant de les ôter. Quant à la taille, les boutures de vigne doivent être étêtées au-dessus de 2-3 feuilles.
Pour un plan de tomates, vous pouvez ôter les bourgeons qui naissent à la base des feuilles, ou les jeunes pousses qui se développent à l’extrémité des grappes.

Vous pouvez aussi tailler vos potirons (Ne conservez que le plan le plus vigoureux par groupe de potirons semés), ainsi que les concombres, aubergines, melons, tomates, courgettes, courges et rhubarbe.

Pensez également à protéger vos pastèques (en paillant les pieds), l’ail et les oignons (en couchant les feuilles pour qu’ils mûrissent plus vite), les carottes (contre la mouche de la carotte, vous pouvez installer un filet anti-insectes sur la planche de carotte d’hiver au moment du semis).
Une astuce pour les choux, n’envoyez pas aux déchets les ébourgeonnages de tomates mais disposez-les dans les touffes de vos choux. Ils refouleront les attaques de mouches blanches.

Si vous prévoyez des vacances durant l’été et une absence de plusieurs semaines, vous pouvez biner, sarcler et pailler entre les rangs de vos légumes.

Enfin quelques idées pour améliorer votre terre

Mettez en place un compost, arrosez vos plantes tous les quinze jours avec du purin d’ortie, de consoude ou de prêle dilué.

Et par-dessus tout, dégustez, sentez, profitez et partagez le fruit de votre travail et de vos efforts avec ceux que vous aimez.

Bon à savoir : soyez vigilent, ne tombez pas dans le piège de la saison : gardez à l’esprit que les températures peuvent rapidement grimper en cette période. L’arrosage, l’aération et l’ombrage de la serre sont indispensables pour la survie de vos plantes. Pensez donc à vous équiper d’outils et de matériels pour y faire face !

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire