05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Récupérateur-eau-de-pluie - Professionnels-A-Domicile

Récupérateur d’eau de pluie

Les premières chaleurs arrivent, et il faut arroser les plantes du jardin. La consommation d’eau augmente et son prix également. Dans un but économique et écologique, il est important de récupérer les eaux pluviales. Les paysagistes coopérateurs vont vous expliquer l’utilité d’un récupérateur d’eau, ainsi que ses nombreux avantages.

Premièrement la qualité d’eau de pluie

L’eau  couvre plus de 70% de notre planète, mais l’eau douce représente que 3% de l’ensemble. L’eau de pluie est douce, elle contient une faible minéralisation et un pH faiblement acide.Eau-de-pluie - Professionnels-A-Domicile

Les jardiniers professionnels vous avertissent que dans les zones côtières, les eaux de pluies sont légèrement iodées, ce qui est néfaste pour les plantes.

Il est donc possible d’utiliser l’eau récupérée pour diverses tâches, que ce soit pour des usages domestiques ou pour le jardin.

Dans sa globalité, l’eau de pluie récupérée servira pour toutes les tâches qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie

Il est simple de monter un récupérateur d’eau et sa mise en place est très rapide. Il est évident qu’il faudra le placer à proximité d’une pente, sur une surface plane et robuste.

Mais afin de faire perdurer votre récupérateur, les jardiniers de la coopérative vont vous prodiguer plusieurs conseils.

Collecteur-gouttières - Professionnels-A-DomicileTout d’abord utilisez un collecteur de gouttière, équipé de filtre pour éviter que l’eau soit souillée par divers végétaux ou insectes, il se déplacera directement au sein de la gouttière. L’eau récupérée sera propre. Il est possible de rajouter un premier filtre anti-feuille appelé crapaudine afin d’obtenir une meilleure qualité.filtre-crapaudine - Professionnels-A-Domicile

Ensuite installer un trop plein qui sera utile pour l’évacuation d’eau, en cas que la cuve soit trop pleine. Cette eau sera dirigée vers le réseau d’eau pluviale.

Pour terminer, couvrez la cuve pour éviter la formation d’algues afin de conserver une eau claire et toujours propre.

Récepteur-enterré - Professionnels-A-DomicileSuivant l’utilité, les capacités des récupérateurs d’eau peuvent contenir de deux cents litres jusqu’à dix mille litres. Les cuves aux contenances élevées, sont munies de pompes qui permettent d’acheminer l’eau jusqu’à votre maison.

 

Selon la région, il est possible d’accumuler en moyenne six cents litres d’eau de pluie par mètre carré de toit chaque année.

Il est possible de posséder des cuves plus grosses qui seront enterrées dans le sol.

Certains récupérateurs sont maintenant très esthétiques.

Entretien d’un récupérateur d’eau de pluie

Il y a très peu d’entretien à fournir. Cependant il faudra veiller à bien nettoyer le filtre de temps en temps.

L’importance pour un récupérateur d’eau c’est qu’il soit adapté à la région où il est disposé, au toit et système de gouttières auxquels il sera relié. Pensez toujours à le couvrir afin de limiter les salissures. Surveillez aussi l’état de la pompe.

Les professionnels paysagistes vous apportent une dernière notion. La qualité de l’eau sera meilleure si la toiture est en tuile ou en ardoise qu’un  revêtement en goudron ou synthétique.

Concernant les prix, ils seront très variables selon la contenance, l’esthétisme du produit et ses diverses options.

Crédits Photos : Plantes et Jardins ; o-logic 

Sur le même sujet
Comment Arroser le Jardin en Eté
Comment arroser au jardin en été ?
BASSIN : PLANTATION DES VÉGÉTAUX AQUATIQUES
Pression de l’eau : calcul avant installation d’irrigation intégrée
installation/système-d'arrosage/ - Professionnels A Domicile
Installer un système d’arrosage intégré

Laisser un commentaire