05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
patate douce plantation estivale - Jardiniers Professionnels

Patate douce : une plantation estivale

Appréciée pour sa saveur exquise et sa forme attrayante, la patate douce est à la fois utilisée comme une plante de consommation et d’ornement. Longtemps laissée aux oubliettes, sa culture reprend du terrain et fait des merveilles en cuisine avec des recettes toutes autant variées que délicieuses.
Les meilleurs jardiniers professionnels apportent des solutions efficaces afin de mener une culture de patates douces appropriée et rentable.

La Patate douce, une plantes à la fois utile et agréable

Appartenant à la famille des Convolvulacées, les patates douces sont des plantes vivaces cultivées dans les régions tropicales et subtropicales.
Elles sont caractérisées par de longues tiges rampantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres et laissent apparaître en profondeur des racines en excroissance comestibles qui sont voisines des pommes de terre et des châtaignes. Essentiellement consommées pour leurs tubercules savoureux et très nutritifs, elles font également de merveilleuses plantes décoratives grâce à l’aspect de leurs feuilles merveilleusement bien dessinées et colorées, grimpantes ou rampantes. Ainsi que pour leurs fleurs tubulaires de couleur blanche au cœur pourpre.
Leur culture est surtout favorable sous un climat chaud, de préférence à une température supérieure à 20°C.

Pourquoi pratiquer la culture de la patate douce en été ?

La patate douce constitue une alimentation de base pour certains pays de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Asie. Considérée comme un aliment complet et riche en vitamines, elle est indispensable à l’alimentation et procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle est même fortement recommandée dans certaines méthodes thérapeutiques comme étant une nourriture de substitution ou un complément alimentaire, et dont les bénéfices sont jusqu’à ce jour prouvés.
Pour ainsi dire que ce type de culture est totalement encouragé. Ayant d’ailleurs comme avantage d’être facile et faisable en toute saison. La plantation de patate douce est surtout florissante en été. Il faut cependant adopter les bons gestes et les techniques adéquates pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment planter de la patate douce en été ?

La plantation de patate douce se pratique généralement au printemps (entre avril et mai). Les tubercules sont insérées dans un sol léger, frais et profond. En été, le jardinage est tout à fait adapté, car en cette saison, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, choses dont cette plante a le plus besoin. Cependant, certaines plantes ornementales supportent les surfaces mi-ombragées à condition qu’elles soient enfoncées sous une terre bien drainée. En pleine période estivale, un apport suffisant en humidité est indispensable. Il est donc recommandé d’arroser régulièrement les plantes tout en conservant un niveau de drainage appréciable.

Culture en pot

La germination de votre patate douce peut s’effectuer par deux méthodes :

  • 1ere méthode : dans un verre d’eau muni des cures dents, placez-y votre tubercule à moitié immergée. Renouveler régulièrement l’eau du verre pour garder sa propreté. Soyez patient !  Il faut beaucoup de temps (4 à plusieurs semaines) à la patate douce pour germer. Ensuite après la germination, dans un pot de terreau d’environ 33 cm de diamètre, planter votre patate et placez-la près d’une fenêtre.
  • 2e méthode : dans 11 cm de sable humide recouvert de  4  à 5 centimètres, vous pouvez aussi disposer votre tubercule à l’horizontal. Après l’apparition des bourgeons (laissez jusqu’à ce qu’ils atteignent 11 cm) détacher et repiquer en pot.

Nuisibles ou Maladies

Ce tubercule n’est généralement pas la cible des maladies, toutefois cultivé sous serre ou en intérieur, il pourrait être attaqué par des acariens qui décaperont ses feuilles.  Si c’est le cas nettoyez les feuilles.

Récolte

Le jaunissement des feuilles en septembre ou octobre, marque le temps de la récolte. Coupez les feuilles avant la cueillette pour vous faciliter la tâche. Après avoir déraciné vos tubercules laissez sécher au soleil quelques heures. Pour les conserver le plus longtemps possible, faites-le dans un coin de la maison frais à l’abri de l’humidité.

Bon à savoir : évitez de blesser vos tubercules pendant la récolte, de peur qu’ils pourrissent pendant la conservation.

Une fois récoltées, vos patates douces pourront passer en cuisine afin de devenir une délicieuse purée ! La recette de purée de patate douce ici.

 

Pour l’entretien de votre potager ou de votre jardin, n’hésitez pas à nous appeler au 05 59 70 59 20 pour être mis en relation avec de vrais jardiniers professionnels qualifiés près de chez vous répartis sur la France entière ! Ou bien remplissez simplement le formulaire de demande de devis, c’est simple, rapide et efficace ! De plus vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts à hauteur de 50% sur le montant de vos factures.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?

Laisser un commentaire