05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Composer un beau massif d'été

Composer un beau massif d’été

Un massif est toujours une excellente idée pour décorer de manière originale un jardin. En effet, ce modèle de plantation laisse libre cours à l’imagination du jardinier. Vue d’ensemble, avec les experts jardiniers, des différentes compositions d’un beau massif estival.

Conseils pratiques de jardinage

À l’orée des beaux jours, le jardinier retrouve les joies de la décoration de son jardin. L’idée d’un massif s’offre à lui comme une possibilité de créer un assemblage de fleurs qui se développera du mois de juin au mois de septembre.

De manière générale, les fleurs supportent assez bien une plantation en plein soleil. Toutefois, elles prospèrent également si les plantes du massif sont exposées, une partie de la journée, à l’ombre.

Zinnia

Zinnia

En ce qui concerne l’entretien, un paillage éloigne les limaces et les escargots des plantations, ils apprécient tout particulièrement le zinnia et le rudbeckia. Par ailleurs, dans le cas de figure où le sol a été enrichi, aucun engrais n’est nécessaire pendant l’été.

Quant à l’arrosage, avec le procédé du paillage et une irrigation de précision, l’apport en eau est réduit à son minimum.

Idées de plantation pour composer un massif

Le rudbeckia est une plante résistante et rustique, sa culture est relativement simple. Le rudbeckia jouit de magnifiques fleurs en forme de soleil. Originaire d’Amérique du Nord, elle se décline en une trentaine de variétés (vivaces, annuelles, herbacées, etc.).

Par exemple, la marguerite et son cœur en forme de cône varient en coloris, du vert au noir. Par ailleurs, une espèce naine existe avec une couleur jaune étincelante pour embellir un massif. Elles sont des plantes idéales pour une culture en masse grâce notamment à l’abondance de leurs fleurs, lesquelles fleurissent du mois de juillet aux prémices de l’automne.

Le zinnia est une plante provenant de la famille des astéracées comme le bleuet, le dahlia ou encore la cinéraire maritime. Une trentaine de plantes s’inscrivent dans ce végétal natif d’Amérique centrale, avec ses particularités de formes et de couleurs. Elle se plante dans un sol riche en humus. Néanmoins, le zinnia est le péché mignon des limaces et elle craint le gel.

Le pennisetum est une plante appartenant à la famille des graminées à l’image du miscanthus. Son graphisme et son volume accompagnent de manière surprenante les autres plantes fleuries. Le pennisetum est une belle inspiration dans la composition d’un massif.

pennisetum

Pennisetum

La sauge bleue avec ses fleurs en forme d’épi est une plantation étonnante. Du fait de son originalité et de sa couleur éclatante, elle apporte de la brillance au massif. Sa plantation s’effectue au printemps dans tous les types de sols. La richesse de sa floraison et la ténacité de ses feuilles en font une plante adaptée à une plantation en massif.

L’amarante est la plante la plus populaire parmi celles que l’on nomme les « queues-de-renard ». Avec son feuillage de couleur vert clair, sa tige rouge, l’amarante apporte un brin d’extravagance et de la souplesse à vos massifs estivaux. Elle se sème sous abri (cloche, châssis, etc.) au mois de mars pour un repiquage dans le jardin au mois de mai.

Déclinaison de plantation

Des variations de couleurs sont possibles dans la composition d’un massif estival. Par exemple, la sauge bleue s’étend également à la couleur rouge. Avec ses épis de 50 centimètres, la salvia coccinea fleurit continuellement du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Se plantant à la fin de l’hiver, elle égaye à merveille un massif.

Rudbeckia

Rudbeckia

La couleur jaune est celle qui resplendit le plus dans un massif. Par exemple, l’espèce naine du rudbeckia se marie idéalement avec la roseur du zinnia. De surcroît, le rudbeckia peut être substitué à l’œillet d’Inde, plante à la couleur jaune (voire oranger) qui repousse de nombreux parasites.

 

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été

Laisser un commentaire