05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
La Mise En Place Des Haies Au Jardin - Aménager une haie

La mise en place des haies de jardin

Aménager une haie de jardin

La haie sert de clôture, elle compartimente l’espace ou borde une allée. Elle protège du vent, du froid, du soleil et assure une régulation climatique en filtrant les masses d’air et les rayons du soleil. Elle embellit le paysage et produit bois, fruits et baies et elle favorise l’équilibre entre les espèces.

Son écosystème fonctionne quand une multitude d’espèces y est représenté.

De précieux auxiliaires de nos jardins fréquentent nos haies :

Il est bon de faire appel à un professionnel qualifié pour connaitre les différentes combinaisons de plantes de haies possible, adapté à votre type de sol : sol acide, calcaire, argileux, sableux, perméable, mixte… et adapté à vos envies ou besoins.

Quand planter une haie ?

Les essences cultivées en pot peuvent être plantées toute l’année, mais surtout de septembre à juin suivant le climat des régions.

Les plantes à racines nues ou vendues en motte ne peuvent pas être plantées pendant l’arrêt de la végétation hivernale, la période idéale est d’Octobre à début Avril, suivant l’espèce et la météo.

Cependant, la plantation ne doit jamais s’effectuée en période de gel ou quand le sol est détrempé ou à contrario quand le sol est trop sec (on peut toujours l’arroser pour améliorer la nature du sol). Aussi, la plantation en début d’automne, les arbustes développeront des racines avant que l’hiver ne commence ce qui induit qu’ils pousseront mieux dès le printemps.

Quel type de haie voulez-vous planter ?

Haie variée : peu ou pas d’entretien

Les haies variées, aussi appelées Haies mixtes, haies vives, haies paysagères, ou encore haies champêtres sont intéressantes par leurs formes et leurs diversités de couleurs et leurs résistances aux maladies. En effet, les maladies sont généralement spécifiques à une seule espèce ; si cette dernière vient à disparaître, les autres ne seront pas touchées et ils auront vite fait de combler le vide.

Composez votre haie mixte d’arbustes du terroir. Ils seront adaptés à votre sol et au climat de votre région. Associez-les en fonction de leur rapidité de croissance, de leur hauteur et des caractéristiques des sujets adultes : feuilles caduques ou persistantes, période de floraison, couleur des fleurs, fruitiers et du feuillage d’une saison à l’autre. En alternant des arbustes caducs à floraison décalée, votre haie changera ainsi continuellement d’aspect. La haie mélangée est tout aussi efficace et fonctionnelle qu’une haie classique. La diversité des espèces remplit alors très bien ses fonctions de brise-vue, comme de brise-vent.

Cultivez votre haie sous forme libre, semi-libre ou taillée. Même taillée, la haie ne réclame pas autant d’intervention que la haie classique. Elle ne réclame en moyenne qu’une taille par an. Et si vous oubliez de la tailler, la haie reste aussi belle et une taille plus sévère réparera l’oubli.

La haie variée répond à 2 règles :

  • Marier à raison de ¾ d’arbustes caducs et ¼ d’arbustes persistants.
  • Répéter la même séquence pour un effet harmonieux.

Une haie variée est composée :

  • D’arbres apportant du volume comme par exemple : aliser, cerisier à grappes, érable de Montpellier…
  • D’arbustes à fleurs ou à fruits comme par exemple : aubépine, églantier, aronia, …
  • D’arbustes pour remplir, qui vont épaissir la haie et améliore son côté isolant, brise-vent ou brise-vue comme par exemple : berbéris, bourdaine, troène…

Voici quelques plantes basses pour une haie 50cm et1 m :

  • Fuchsia de Magellan.
  • Céanothe caduc.
  • Germandrée.
  • Lavande.
  • Millepertuis arbustif.
  • Spirée..

    haie variee, mixte, paysagère

    Haie variée à feuillages décoratifs

Haie stricte ou haie mono-espèce

Une haie mono-espèce est constituée d’une seule espèce d’arbustes. Elle est assez sensible aux attaques et aux maladies.

Les haies monotones de thuya, cyprès, laurier-palme, laurier sauce et autres arbustes persistants sont reconnus pour leur croissance rapide ! Les tailles drastiques qu’elles réclament découragent à l’avance les jardiniers consciencieux.

Oubliez le thuya !  Le thuya, communément utilisé pour borner les jardins, n’a plus sa place dans les haies à cause de l’entretien (deux tailles par an) qu’il demande et sa pousse ultra rapide. Il n’est ni compostable, ni le brûlable, ni même broyable sans risque d’abimer les lames à cause de la résine.

haie mono espèce thuyas

Haie stricte de thuyas

Haie fleurie

Les haies fleuries, offrent de belles couleurs au fil des saisons… Echelonnez les floraisons en mariant entre eux : des arbustes à floraison printanière comme le forsythia, le deutzia ou encore le weigelia pour ne citer qu’eux à des arbustes à floraison estivale et d’automne comme les abélias, les spirées ou encore les hibiscus !

Haie à croissance rapide

Vous voulez une haie qui pousse vite ? Choisissez des arbustes à croissance rapide comme les cyprès de Leyland, les thuyas, les cyprès, le laurier-palme, les bambous.

N’oubliez pas, il sera nécessaire de les tailler régulièrement pour maitriser leur expansion (jusqu’ ‘à 2 fois par an !).

Haie persistante

Vous souhaitez préserver l’intimité dans votre jardin ? ou vous parer d’une vue désagréable ? Optez pour une haie d’arbuste à feuillage persistant. De nombreuses possibilités s’offrent à vous quant à la couleur du feuillage, la forme des feuilles ou encore la hauteur et la largeur souhaitée de votre haie. Mixez à volonté !

Arbustes persistants pour un haie au soleil

L’Eleagnus ebbingei peut se planter avec L’oranger du Mexique pour une floraison parfumée et colorée.

Les Photinia x fraseri ‘Red Robin’ ou le Photinia serratifolia ‘Pink Crispy’ enluminent la haie par leurs feuillages rouge vif des jeunes poussent et vert prononcé des anciennes pousses.

Dans les régions du Sud, L’Abelia floribunda fleurissant en fin d’été et Arbousier pour une haie fruitière pourra être accompagnée du laurier Rose (toxique) pour un effet exotique.

Le Cotoneaster lacteus aux baies flashy constituera à la fois le gîte et le couvert pour les oiseaux pendant l’hiver.

Arbustes persistants pour une haie à l’ombre

L’Ilex cornuta, pour une haie défensive qui sera impénétrable, les oiseaux y nicheront allégrement.

Le Rubus calophyllus est une jolie ronce arbustive surmonté d’un joli feuillage.

Le Laurier Sauce, est un arbre élégant qui peut mesurer jusqu’à 6 m de haut et dont les feuilles sont devenues incontournable en cuisine..

Le classique Aucuba japonica, ou le Fatsia japonica pour une haie dense qui vous abritera des regards..

Plantation de la haie

Distance de plantation de la haie

Pour les distances de plantation :

  • Haie mixte : se reporter aux descriptions de chaque espèce (de 1 à 3m).
  • Pour les haies strictes, une moyenne, 80-100 cm entre chaque pied.

Utilisez un cordeau pour aligner la plantation si besoins mais une haie de clôture ou bordant une allée n’est pas obligatoirement rectiligne. Vous pouvez les planter en quinconce, sur deux rangs espacés de 40 cm avec une distance de plantation de 1 mètre. Cela permet des effets de masses.

Les règles dans les distances de plantation :

  • 50 cm de la limite de propriété pour tous végétaux ne dépassant pas 2 m de hauteur ou que vous limiterez à moins de 2 m (haies basses et moyennes par exemple).
  • 2 m de la limite de propriété pour tous végétaux devant dépasser 2 m de hauteur (haies hautes et rideaux par exemple ainsi que toutes plantes isolées).
  • En cas de plantation d’une haie mitoyenne, il est prudent de signer un accord écrit avec le ou les voisins.

IMPORTANT : Voir aussi la réglementation communale et le règlement de quartier concernant les essences et les hauteurs.

Comment planter une haie ?

Pour assurer à votre future haie les meilleures chances de démarrer, veillez à effectuer et mettre en place :

La seconde règle impose de choisir de jeunes plants que l’on réduit sans hésiter des deux tiers, au-dessus d’un bourgeon afin de les faires ramifié plus rapidement. Ces jeunes plants, sont moins chers, mais ils s’installent beaucoup plus rapidement. En 2 ou 3 ans, la haie sera plus compacte.

Les règles de plantation : 

La longévité d’une haie dépend pour une bonne part des soins apportés à la préparation du sol qui doit être aussi méticuleuse que le serait celle d’un sujet isolé. Les précautions à prendre à la réception et à la plantation des végétaux, en fonction du mode de conditionnement.

La plantation s’effectue pendant l’arrêt de la végétation, entre octobre et mars suivant le climat de la région.

  1. Ameublissez le sol en profondeur sans le retourner pour l’aérer sans bouleverser la vie microbienne.
  2. Au moment de la plantation, plutôt que de creuser plusieurs trous, creusez directement une tranchée vous y gagnerez en temps. Il sera plus facile de bien aligner les plants et de les positionner les uns par rapport aux autres et la terre sera améliorée et enrichie sur un plus grand volume.
  3. Cette tranchée sera entre 50 et 80 centimètres de profondeur suivant la taille de votre contenant et environ 40 centimètres de largeur
  4. En terre compacte, piochez ou remuez le fond de la tranchée avec une fourche à bêcher et apportez du sable pour améliorer le drainage si besoins (sable de rivière).
  5. Incorporez un engrais organique à la terre du fond du trou, du type : Corne broyée, Sang séché, Fumier très décomposé (minimum 1 an).
  6. Suivant le climat et les possibilités d’arrosage dans l’hiver, il est préférable d’immerger les plants en pot au moins une heure avant la plantation.
  7. Arrosez bien juste après la plantation ainsi que les jours suivants. Si des gelées sont prévues, il est préférable de continuer à arroser.

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% pour tout travaux de jardinage (voir la liste) réalisés par un professionnel agrémenté par l’état et jouissez d’un beau jardin, bien entretenu toute l’année.

Sur le même sujet
Que faire dans sa serre en juin
Que faire dans la serre en juin ?
calendrier lunaire d'avril 2017 jardiniers professionnels
Calendrier lunaire d’avril 2017 : Jardiner avec la lune
Les conseils des Jardiniers Professionnels pour initier ses enfants au jardinage
Initier ses enfants au jardinage !
Association Coach au Jardin : des formations et coachings sur mesure !

Laisser un commentaire