05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fumier pour le Potager - Quel Fumier Choisir pour le Potager

Fumier pour le potager : Que choisir ?

|16 octobre 2018

Fumier pour le potager : une utilisation qui date !

Le fumier est un matériau provenant de l’élevage agricole ou familial et utilisé depuis des lustres dans le domaine de l’agriculture. La plupart des bons jardiniers favorisent l’utilisation de ce matériau parce qu’il joue un rôle important dans l’amendement du sol.

La majorité des fumiers sont appropriés pour un potager, mais ils possèdent chacun leurs caractéristiques pour améliorer un type de sol en particulier.

Pourquoi utiliser un fumier au potager ?

Le fumier reste un parfait amendement étant donné qu’il est généralement composé de matières organiques.

Un fumier comprend deux sortes de matériaux : les déjections animales et les pailles ou les déchets végétaux. Ce matériau est reconnu pour améliorer le sol dû à son caractère riche en humus.

En effet, la terre devient facile à travailler et riche en micro-organismes, car elle est dotée d’une certaine perméabilité à l’eau et à l’air. De plus, le fumier se transforme en un support de culture approprié pour le jardinage et les plantations gourmandes.

Par contre, il est déconseillé d’utiliser un fumier frais pour planter les végétaux. Ces derniers seront brûlés et susceptibles de se décomposer. Le fumier doit être composté pour se libérer des organismes pathogènes qu’il contient. On peut également rajouter un compost végétal afin d’équilibrer le mélange ou le laisser en tas durant 6 mois.

Quel fumier choisir pour le potager ?

Le fumier de vache

Le fumier de vache est favorable pour l’amendement des sols légers, calcaires et siliceux puisqu’il offre plus de corps. Ce type de fumier reste assez compact et riche en humus, idéal pour les sols légers. Ces derniers ont la chance de profiter du caractère humide et froid du fumier de bovin. Le sol léger peut se décomposer lentement même s’il est connu pour se réchauffer rapidement.

Le fumier de vache s’avère être bénéfique pour un potager durant les fortes chaleurs puisqu’il apporte de la fraîcheur.

Le fumier de cheval

Le fumier de cheval est un matériau qui possède beaucoup de légèreté à cause des pailles. Par contre, ce fumier monte rapidement en température, c’est pour cela qu’il convient au sol lourd et froid. Ce matériau est étonnant pour former des couches chaudes. Le potager reçoit ce type de fumier pendant la saison printanière afin de libérer les doses de potassium et d’azote.

Le fumier de lapin

Le fumier de lapin reste une composition lourde quand il est intégré à un sol léger. De ce fait, ce fumier nécessite un système de bêchage afin de s’incorporer. Toutefois, on peut étaler une couche assez fine dans la mesure où le fumier est bien décomposé.

Le fumier de chèvre ou de mouton

Le fumier sec et chaud de chèvre ou de mouton possède la même caractéristique que celui du cheval. Ce matériau reste riche en potassium ainsi qu’en éléments fertilisants utiles à un potager après avoir cultivé des légumes et des fruits gourmands. Il faut noter que le fumier ovin et caprin ne s’emploie qu’une fois décomposé.

Le fumier de volaille

Le fumier issu d’un poulailler est riche en azote, oligo-éléments, potasse et chaleur. Par conséquent, son usage doit faire preuve d’une étude minutieuse pour éviter de brûler les racines. Le fumier de volaille reste pauvre en humus et réclame un complément de compost.

L’avantage de ce fumier réside dans la chaleur qu’il offre et son rôle d’activateur de compost. Enfin, il servira d’engrais aux plantes qui se développent rapidement comme les légumes feuilles.

Le fumier de porc

Pour être utile à un potager, le fumier de porc devra être accompagné par d’autres éléments tels que le compost. Effectivement, ce fumier est froid et peu utilisé par les jardiniers sauf pour cultiver des plantes gourmandes comme les courges.

Le saviez-vous ? L’amendement de la terre, l’entretien du composteur, le ramassage des feuilles d’automne sont des prestations éligibles à crédit d’impôt de 50% ! Demandez de l’aide à nos professionnels qualifiés partout en France en demandant un devis gratuit !

Laisser un commentaire