05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Maladies-cryptogamiques-feuilles-de-vigne - Professionnels A Domicile

Maladies cryptogamiques : des solutions biologiques

Beaucoup d’insectes sont source de nuisances pour le jardin, mais tout aussi néfaste et ravageur : les maladies cryptogamiques. Les jardiniers coopérateurs vont vous parler des maladies les plus communes, comment les reconnaître, et toujours dans l’esprit de préserver l’environnement, comment lutter écologiquement contre elles.

Le chancre du colletmaladies-cryptogamiques-chancre - Professionnels A Domicile

Cette première maladie cryptogamique est causée par le champignon nommé « Phytophtora cactorum ». L’apparition et la propagation de cette maladie dépendent des conditions climatiques. Elle préfère comme la plupart des champignons un temps frais et humide.

 Reconnaissable par ses tâches noires cerclées d’un halo rougeâtre qui apparaissent sur les tiges ou branches atteintes, elles seront d’abord lisses puis présenteront une surface écaillée à un stade avancé de la maladie. Sous l’écorce, le bois aura une coloration brune. Par la suite, viendra le dessèchement des parties infectées suivi de leurs chutes.

Cette maladie peut toucher la plupart des arbres fruitiers. Pour traiter, il faudra utiliser la fameuse décoction de prèle utile pour toutes les maladies cryptogamiques ainsi que la bouillie bordelaise. Le traitement s’exécute en trois étapes. Premièrement, il faut brumiser le feuillage et les fruits lorsqu’ils seront au tiers de leurs croissances. Ensuite, réitérer la brumisation à la moitié et pour terminer trois semaines avant la récolte.

L’oïdium

maladies-cryptogamiques-oïdium - Professionnels A DomicileAppelé aussi maladie blanche, il est causé par diverses espèces de champignons. Contrairement aux autres maladies cryptogamiques, il préfère les temps secs pour proliférer. Ses attaques seront plus importantes et fulgurantes en été.

 L’apparition d’une tâche blanchâtre à la surface des feuilles, des tiges et des boutons floraux qui prennent un aspect farineux, indiquera les symptômes de la maladie. Les feuilles se boursouflent et gondolent.

Cette maladie s’attaque à tout type de cultures, arbres fruitiers, d’ornements, plantes potagères…

Le traitement à prévoir sera une préparation à base de soufre ou une décoction d’ail qu’il faudra pulvériser , par temps ambiant. Pour éviter la contagion, les jardiniers professionnels vous conseillent d’espacer les cultures pour favoriser la circulation de l’air et de diminuer l’humidité en paillant entre ou au pied des cultures. En cas d’atteinte trop conséquente, supprimez la plante contaminée puis brûlez la.

Le mildioumaladies-cryptogamiques-mildiou - Professionnels A Domicile

Le mildiou apprtient aux maladies cryptogamiques causées par des champignons microscopiques. Le mildiou sévit en début de printemps, à la fin de l’été et à l’automne, lorsque le temps est frais et humide. Dans les régions, où les températures avoisinent les 17-20 degrés, ce champignon apparaît et prolifère, causant de terribles dégâts.

L’apparition de petites tâches jaunes, brunes sur les feuilles inférieures est le signe d’atteinte de la maladie. Ces tâches se répandent, puis laissent apparaître une multitude de petits points noirs, pour terminer au flétrissement de la feuille contaminée.

Les tomates, la vigne, les oignons… sont sujets à ce type de maladie. Pour éradiquer cette maladie, il faudra pulvériser une décoction de prêle. Les jardiniers coopérateurs vous suggèrent d’associer cette décoction au purin d’ortie, vous obtiendrez ainsi un remarquable fongicide.

Conseils préventifs contre les maladies cryptogamiques

Pour éviter ces maladies cryptogamiques les paysagistes vous préconisent d’appliquer une fois par mois une bouillie bordelaise, composée de sulfate de cuivre et de chaux. D’autres méthodes sont toutes aussi efficaces, comme le purin d’ortie, la décoction d’ail ainsi que de prèle.

Crédits Photos : Wikipedia

Sur le même sujet
farine de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs, un désherbant bio
purin de fougère
Purin de fougères
phytoremédiation
La phytoremédiation
dépollution des sols
Dépollution des sols grâce aux plantes : phytoremédiation

Laisser un commentaire