05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
sang séché et corne broyée. 

Sang séché et corne broyée : quelle utilité ?

Opter pour des engrais bio est le conseil des jardiniers paysagistes, et ce, en privilégiant autant que possible le sang séché et corne broyée.  Afin de préserver la santé du sol de son jardin, il convient de le nourrir correctement, et de bien choisir ses engrais.

Sang séché et corne broyée : quelle utilité ?

Le sang séché

Le sang séché est un engrais naturel en poudre qui est composé d’azote et de phosphate. Il permet de redonner de belles couleurs vertes au feuillage (3 à 4 jours après application). La période opportune pour le gazon est le printemps, après la première tonte. Cela permet à l’azote libéré de stimuler la croissance de ces plantes, sans toutefois brûler les feuilles. Le produit est destiné à soutenir l’effort végétatif, tout en renforçant les défenses naturelles des plantes. Il ne génère aucun risque sanitaire étant donné que les plantes n’ont pas de système nerveux.

Le dosage recommandé est d’un kilo de sang séché pour 20 m² de gazon, 80 g pour un massif de 10 m², et de quelques poignées aux pieds (sol griffé) des rosiers, des arbustes et plantes vivaces. Pour le potager, notamment les légumes feuilles, les légumes gourmands et les fabacées, le sang séché peut également servir d’engrais de démarrage. Il contribue à l’apport en azote dans ce cas. D’autre part, il peut s’ajouter au compost, avec des restes de tiges et de branches broyées. Dans ce cas, il sera utilisé en dosage de 5 poignées par mètre carré, à mélanger sur une hauteur de 25 cm.

Il faut savoir que l’excès d’azote est néfaste aux plantes et favorise l’apparition de nombreux parasites et d’autres maladies. De ce fait, il est fortement conseillé de respecter la dose recommandée.

La corne broyée

La corne broyée est un autre engrais naturel d’origine animale, présentée en poudre, utile pour le jardinage. Ses ingrédients de base sont la corne, les onglons et les sabots de bovins broyés.

Très riche en azote (13 %), il s’agit d’une matière organique à libération lente, à l’action progressive et durable. Elle a également une forte teneur en protéines et c’est une nourriture idéale pour la croissance des plantes.

La corne broyée est surtout utile pour la préparation du sol en automne, mais aussi lors de la plantation. Elle peut également servir pour rempoter les plantes vertes et repiquer les semis au printemps, avec 50 g par mètre carré.

Facile à utiliser et ne provoquant aucun risque de brûlure sur les plantes, le dosage idéal pour la corne broyée est de 3 à 5 poignées mélangées à la terre. Ce dosage peut être augmenté pour les arbres fruitiers. Pour la préparation des massifs, une grosse poignée est conseillée par mètre carré, pour l’enrichissement du sol en azote. Cela permet au sol d’avoir assez de nourriture et de tenir jusqu’au prochain automne. Etant donnée sa dégradation très lente, la corne broyée est un engrais qui s’intègre lentement au sol. Pour mieux optimiser l’enracinement des plantes et pour la fertilisation de fond du sol.

La corne broyée peut servir au jardin potager. Elle permet aux arbres et arbustes de gagner en feuillage et à la pelouse de s’enraciner et de se développer. Elle peut aussi servir aux plantes en pot et aux jardinières, tout comme elle favorise le développement des plantes d’intérieur. La corne broyée est également adaptée aux semis et aux repiquages de jeunes plants, ainsi qu’aux plantes de rocaille et de terre de bruyère. Elle favorise le développement des plantes, des légumes et des fruits.

Dans tous les cas, il est préconisé de toujours respecter le dosage de sang séché et corne broyée pour chaque utilisation afin qu’il y ait équilibre entre le développement du feuillage et les productions des fleurs et des fruits.

 

Sur le même sujet
purin de fougère
Purin de fougères
Urine l'utiliser Comme Engrais pour Votre Jardin
Côté jardin : l’urine comme engrais pour votre jardin !
Oligo-éléments et éléments secondaires pour les végétaux
aquaponie-culture - Professionnels A domicile
Aquaponie : Système de Culture Révolutionnaire

Laisser un commentaire