05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbustes Parfumés - 10 Arbustes Parfumés qui Aromatiseront Votre Jardin

10 arbustes parfumés

Quoi de mieux qu’un jardin bien décoré et qui dégage un parfum délicieux à longueur de journée. Trouvez votre coup de cœur parmi ces 10 arbustes parfumés accompagnés des conseils des jardiniers professionnels.

Le Sarcococca

Sarcococca

Sarcococca

Le Sarcococca est un des 10 arbustes parfumés au feuillage persistant teinté d’un vert foncé. Il est très facile d’entretien et pousse dans les zones d’ombre, idéal pour orner votre allée. Décorées par de petites fleurs blanches, celles-ci offrent un parfum vanillé très agréable au mois de janvier et février.

Le Lilas

Le Lilas est un classique des arbustes parfumés à floraison printanière. Il est peu exigeant et ne demande que quelques heures au soleil. Ses fleurs sont groupées en pyramide et présentent une couleur blanche, rouge, bleue ou violette selon l’espèce. Parfait en haie fleurie, vous pouvez pleinement profiter de sa beauté et de son parfum en avril et mai.

Le Daphné Odora un des 10 arbustes parfumés

Daphné Odora

Daphné Odora

Ce petit arbuste au feuillage persistant et à la floraison agréablement parfumée saura vous combler pendant tout l’hiver. Planté sur un sol frais et bien drainé, il préfère également se mettre à l’ombre. En plus de son parfum exceptionnel, ses petits bouquets de fleurs sont teints en rose ou en blanc et vont garantir le charme de votre allée ou de votre balcon pour une culture en pot.

Le Gardenia

Ce charmant arbuste se caractérise par un feuillage luisant avec une couleur vert foncé. Pour sa culture, il se plante en sol riche et bien drainé nécessitant une exposition à la lumière. Les fleurs blanc-crème du Gardenia sont d’une grande élégance avec leur parfum qui rappelle l’odeur du jasmin. Réputé pour sa culture en intérieur, il peut également se plaire à l’entrée de votre maison.

Le chèvrefeuille d’hiver

Le Chèvrefeuille d’hiver est un arbuste de 3 mètres à floraison abondante. Dès le mois de décembre, de petites fleurs blanches-crème apparaissent et sont ensuite suivies de baies rouges. Il se plaît autant au soleil qu’à mi-ombre et se cultive en sol frais. Placez-le au pied d’un mur ensoleillé ou en haie pour pouvoir profiter de sa fragrance fruitée.

Le Seringat

Seringat

Seringat

Possédant une grande variété d’espèces, cet arbuste à la généreuse floraison et au parfum intense, mérite bien sa place dans tous les jardins. Il apprécie tous les types de sols et les endroits ensoleillés. Ses fleurs blanches au parfum orangé sont à exposer idéalement en fond de massif ou en haies variées.

L’oranger du Mexique

Cet arbuste ornemental aux fleurs blanches odorantes saura sans doute vous donner envie de faire du jardinage. Planté en sol riche et drainé, il est facile d’entretien, étant donné sa résistance à toutes les expositions. Il présente sa floraison au parfum orangé intense en avril puis en automne.

Le rosier

L’incontournable de tous les jardins. Le rosier connu de ses variétés infinies présente également des magnifiques fleurs aux couleurs variées et au parfum enivrant pendant le printemps. Rosier couvre-sol ou rosier buisson, ils se plaisent en sol riche et bien drainé et à une exposition à mi-ombre.

La viorne

Un arbuste facile et rustique, la viorne est réputée pour son doux parfum vanillé qui intervient en hiver et au printemps. Avec seulement en besoin un sol frais, il exige peu et n’hésite pas à se orner de fleurs blanches toujours généreuses. Installez-le en isolé ou en fond massif.

Le mimosa des 4 saisons

Cet arbuste est décoré de feuillage et de grappes de petites fleurs en pompons jaunes très parfumés. Très souple, il fleurit plusieurs fois dans l’année et il supporte bien les sols calcaires ainsi que la sécheresse pour former une magnifique haie.

 

10 arbustes parfumés, 5 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
printemps fleuri
Un printemps fleuri
récoltes du printemps
Les récoltes du printemps
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
balcons et terrasses au printemps
Balcons et terrasses au printemps

Laisser un commentaire