05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Conseils sur les Techniques de Culture Plantes Méditerranéen

Techniques de culture des plantes méditerranéennes

Si vous aimez jardiner et que vous avez une affection particulière pour les plantes méditerranéennes, les jardiniers professionnels vous conseillent sur les techniques de culture de ces plantes.

Pourquoi planter des plantes méditerranéennes ?

Ce sont des plantes très exotiques qui apportent de la beauté, une touché colorée et une certaine singularité à tous les jardins.

Lantana plante méditéranéenne

Lantana

Les plantes méditerranéennes évoluent bien dans les endroits chauds. Que vous ayez un coin de jardin ensoleillé ou un balcon orienté vers le sud, vous pouvez y planter de la lavande, des lantanas ou des lauriers roses qui s’adapteront très bien à ces températures élevées.

Mariage de couleurs

Les fleurs des plantes méditerranéennes sont souvent très colorées et il se peut que vous craigniez cette diversité de couleur au sein de votre jardin. Ne vous en inquiétez pas car, grâce à la lumière du soleil, le tout sera harmonisé.

Perovskia plantes méditerranéennes

Perovskia

Ce mélange de rouge, bleu, mauve, rose, blanc, jaune et de tant d’autres teintes fera alors, au contraire, très bon effet.

Utilisation de massifs bleutés

Il existe de nombreux arbustes d’ornement comme la lavande, le caryoptérix, le perovskia ou encore le vitex, qui donneront à vos massifs des couleurs rappelant le Midi. Ils ne nécessiteront pas d’entretien, même s’ils se trouvent en plein soleil.

Jeu de hauteur

Ostéospermum

Ostéospermum

Le mariage des hauteurs équilibrera votre jardin. Ainsi, vous planterez des plantes comme les lauriers roses ou encore les bougainvilliers pour créer de la hauteur au sein de votre jardin, et à leur pied, vous placerez des lantanas, l’anthémis, l’ostéospermum ou la lavande.

Culture en terre

Les plantes méditerranéennes doivent être plantées dans un espace exposé au sud et à l’abri du vent. Le terrain doit être bien drainé, sec à la limite car les plantes méditerranéennes ne demandent pas beaucoup d’eau. Il est donc préférable de planter entre le mois de mars et d’août afin d’éviter les dernières gelées de l’hiver.

Vitex

Vitex

Dans le trou où sera placée la plante, vous devrez constituer un lit de billes d’argile ou de graviers d’environ 5 centimètres. Vous ajouterez ensuite dans le trou un mélange de terre, de terreau et d’engrais pour plantes méditerranéennes. Le plant sera alors placé dans le trou qui sera comblé autour du dit plant.

Vous arroserez ensuite régulièrement, ce qui facilitera l’installation des racines.

Culture en pot

Sur un balcon, il est indispensable d’avoir des pots si on veut y cultiver des plantes méditerranéennes. Mais cette technique est aussi valable si votre jardin est situé dans des régions exposées au gel

.fleurs en pot

En effet, la plupart de ces plantes ne supportent pas le gel et seule la culture en pot permettra de les hiverner dans un local approprié lorsque viendra le moment. Par ailleurs, si vous voulez laisser vos plantes à l’extérieur au moment de l’hiver, l’utilisation des structures de protection hivernale (comme les plastiques à bulles) et des cales pour l’isolation du pot par rapport au sol sera indiquée.

Notez que fond du pot devra être percé afin de permettre l’évacuation de l’eau.

Terre à utiliser dans le pot

Le mélange à utiliser dans le pot doit être bien drainé avec une teneur importante en petits graviers et en sable. Vous pouvez même ajouter au fond du pot un mélange de petits cailloux et de billes d’argiles pour un meilleur drainage.

Sur le même sujet
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été
Que faire sous la serre en été ?
Que Faire dans le Bassin en Été
Que faire dans le bassin en été ?
Différentes Innovations Côté Jardin en 2017
Quelles sont les différentes innovations côté jardin en 2017 ?

Laisser un commentaire