05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Que Planter Dans une Serre D'hiver - Culture en Serre D'hiver

Que faire dans la serre en hiver

|02 janvier 2018

La serre en hiver

L’hiver est une période critique pour les jardiniers. Cependant, grâce aux jardiniers paysagistes, découvrez les possibilités qu’offre la culture sous serre en hiver. Vous pourrez en effet cultiver différentes espèces selon les conditions dont vous disposez à l’intérieur de votre serre. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les avantages de cultiver sous serre en hiver

Tout d’abord, la serre est utilisée pour protéger certaines plantes du froid durant cette période, mais aussi de la pluie. Certaines espèces sont sensibles aux maladies, qui pullulent avec la pluie et aussi en fonction du temps et de la température. C’est le cas notamment de la tomate, victime du mildiou.

Pour que l’utilisation d’une serre soit optimum cependant, quelques paramètres doivent être pris en compte. Parmi les plus importantes, on retrouve la température, la luminosité et le taux d’humidité.

En effet, lorsque toutes les conditions sont réunies dans votre serre, vous verrez vos plantes pousser avec vigueur et la production s’en ressentira. Ce sont les moments de bonheur que l’on recherche en jardinage.

semis serre en hiver

En ce qui concerne la luminosité, l’installation de trop de grandes plantes ainsi qu’un mauvais entretien de la serre l’affaibliront. Il sera donc nécessaire de nettoyer les vitres de temps en temps.

Par ailleurs, lorsque l’espace est totalement hermétique, c’est-à-dire entouré de vitres, il suffira d’un petit soleil pour que la température au sein de la serre augmente rapidement. Les besoins des plantes durant l’hiver pourront ainsi être aisément satisfaits.

La serre sera aussi très pratique pour permettre la levée rapide lors des semis.

Enfin, l’humidité fait référence surtout à l’arrosage à apporter aux plantes sous risques de tout perdre. Par ailleurs, il faudra aussi penser à aérer de temps en temps la serre pour permettre à l’air de se recycler. Ce sera un des moyens de gérer la température et l’humidité dans la serre.

Travaux à faire sous serre en hiver

  • Octobre sous la serre

  1. Commencez à nettoyer la serre.
  2. Récoltez les dernières tomates, même les vertes ainsi que les légumes d’été restants comme les aubergines, courgettes ou poivrons.
  3. Procédez aux semis de roquettes, épinards et salades.
  • Novembre et décembre sous la serre

  1. Repiquez les semis d’automne.
  2. Semez à nouveau des salades, épinards, mais aussi fèves et pois, légumes d’hiver par excellence.
  3. Puisque la serre est quasiment vide, profitez-en pour fertiliser la terre avec du compost, du fumier.
  4. En cas de gelée, voilez certaines plantations pour les protéger.
  • Janvier et Février sous la serre

  1. Récoltez les légumes d’hivers comme les choux, betteraves, navets, blettes, épinards.
  2. Commencez à semer les tomates, poivrons, aubergines, carottes, laitues ou encore des variétés de patates précoces en prenant soin de les recouvrir d’un paillage épais.
  • Mars sous la serre

  1. Semez le basilic par exemple ou les courgettes pour pouvoir en consommer dès le mois de mai.
  2. Ouvrez la serre pour l’aérer quand le soleil pointe le bout de son nez et réchauffe la serre.
  • Avril sous la serre

  1. Repiquez tous vos semis.
  2. Récoltez les premières fèves et pois.

Les légumes à cultiver sous serre en hiver

Vous pourrez choisir de nombreuses espèces de légumes. Il existe tout de même ceux que l’on retrouve le plus souvent, comme la tomate ou encore le concombre.

Il faut aussi dire que ces derniers ont les mêmes conditions de culture.

Bien évidemment d’autres espèces s’adaptent assez bien à la culture sous abri, comme l’aubergine, le melon, la salade, le brocoli, la blette, la carotte, le chou, le radis, le poivron, le piment, etc. Il est même possible de cultiver ce qu’on appelle des lianes fruitières comme le kiwi ou encore le raisin.

Du point de vue de la densité de plantation, il faudra compter environ 25 grandes plantes pour 10 m² de serre. Lorsque vous disposez de plusieurs serres, il sera conseillé de cultiver dans les mêmes serres, les plantes ayant les mêmes besoins.

Il faudra également exploiter l’espace disponible, car certaines plantes (tomate, melon, concombre) poussent en hauteur. Pour cela, il sera indispensable de tendre un fil depuis le toit, pour permettre à ces plantes de grimper. L’espace libéré en dessous de ces plantes devra aussi être exploité.

Ce dernier est idéal pour des plantes basses et vous aurez même l’occasion d’y cultiver des plantes compagnes (le basilic sous la tomate).

Quelques conseils pour réussir vos plantations sous serre en hiver

Pour commencer, voici quelques conseils sur l’inévitable tomate. Il faudra faire pousser les tomates le long du fil-tuteur. Pour l’entretien, veiller à pincer les tomates, enlever les gourmands et les feuilles jaunes qui se trouvent à l’aisselle des plantes.

Pour l’aubergine, il est conseillé de semer 1 graine par godet, qu’il faudra ensuite transplanter environ 3 fois. Ensuite, installez le tuteur de préférence avec les melons et les concombres. Elle aura besoin d’eau si possible enrichie avec des engrais.

Enfin, le brossage des fleurs sera nécessaire pour la fécondation et les fleurs non fécondées seront à enlever.

Si vous avez besoin d’aide pour vos travaux sous serre, demandez un devis à nos jardiniers partout en France !

Sur le même sujet
Semis Cornichon - Cornichon Culture
Cornichon : culture et entretien
cuisine d'été
Cuisine d’été à base de légumes du potager
Cultures Sous Serre au Printemps - Des Semis aux Plantations
Cultures sous serre au printemps
Serre au Printemps - Semi à L'arrosage Tout Savoir dans Serre au Printemps
Que faire dans la serre au printemps ?

Laisser un commentaire