05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Quel Substrat pour des Semis - Faire son terreau pour Semis

Quel substrat pour des semis?

Substrat ou Terreau pour semis

Que vous achetiez votre terreau pour semis dans le commerce ou bien que vous préfériez une « préparation maison », nos jardiniers paysagistes vous conseillent lors du choix ou de la confection de votre substrat spécial semis. En effet la réussite de vos semis dépend pour beaucoup de la qualité du substrat dans lequel vos graines vont germer.

Quatre caractéristiques déterminent un bon terreau de germination

  • Capable de retenir l’eau :

L’eau, indispensable à la germination ! Une bonne humidité enveloppant les graines est indispensable pour qu’elles germent. Le substrat doit donc être maintenu humide mais surtout non détrempé, et retenir l’eau sans excès. Le plus couramment utilisé est la sphaigne de tourbe et les fibres de coco.

  • Drainant :

Facteur essentiel, le substrat pour semis doit être particulièrement drainant à fin d’éviter tout risque de pourriture et maladies telles que la fonte du semis. C’est pourquoi, il est souvent constitué d’un mélange de sable de rivière, de vermiculite (minéral naturel), de perlite ou autre élément drainant.

  • Densité du substrat :

Lors de la germination, les graines vont à la fois, émettre de fines racines, et faire émerger une jeune plantule. Ainsi le substrat devra être suffisamment fin pour ne pas créer d’obstacle gênant l’enracinement ou la bonne levée et adhérant aux graines pour leur permettre de s’imbiber d’eau et germer.

  • Substrat Sain :

Les champignons, microbes et bactéries présents dans le substrat peuvent causés de nombreuses maladies cryptogamiques à vos jeunes plantules. Le meilleur moyen de prévention est d’utiliser un terreau sain : un sac ouvert récemment et non l’année dernière, ou un passage au four de manière à le stériliser.

En fin, les substrats pour semis n’ont pas besoin d’être très riches. Les graines renferment assez de réserves nutritives pour germer.

Ensuite nos jardiniers professionnels vous recommandent d’éclaircir et repiquer vos plantules rapidement dans un terreau plus riche. Pour recouvrir les semis pour pouvez aussi ajouter un peu de charbon finement concassé et tamisé au terreau de semis.

Le terreau pour semis vendu en jardinerie

Le terreau pour semis est plus onéreux que le terreau universel mais il est de fait plus adapter au semis car le second est composé d’éléments grossiers gênant le développement des racines.
La plupart des substrats commercialisés sont composés de 30 à 90 % de tourbe. Ils
contiennent de la tourbe ou sphaigne de tourbe, de la vermiculite et de la chaux dolomite et calcique à fin de corriger le pH. Mais un mélange composé de 2/3 de tourbe blonde et 1/3 sable de rivière est déjà une bonne base.

L’impact de l’extraction de la tourbe sur les écosystèmes est catastrophique ! Il faut savoir que 1cm de tourbe nécessite une dizaine d’années pour se produire ! Vous trouverez des terreaux spécial semis portant la mention « sans tourbe », Merci pour mère nature de les privilégier !

Terreau pour semis fait maison

Le Matériel :

Les proportions d’un terreau pour semis :

Les proportions de terre de jardin/ sable peuvent variées selon la nature du sol de votre jardin.

  • 40% de terre du jardin
  • 40% de compost d’écorces, de déchets verts bien mûrs (ou de tourbe mais à éviter pour l’environnement 😊
  • 20% de sable

6 étapes pour faire son terreau :

  1. Tamisez la terre du jardin
  2. Tamisez le compost
  3. Mélangez en apportant de l’eau. Ne détrempez surtout pas
  4. Si votre terre est argileuse, apportez du sable pour améliorer le drainage
  5. Tamisez à nouveau si besoin. Vous devez obtenir un substrat fin et homogène.
  6. Stérilisez éventuellement votre mélange en le passant au four ou au micro-onde.

Inutile d’ajouter de l’engrais en trop grande quantité au risque de brûler les jeunes racines.

Allez ! Nous sommes prêts à faire nos semis, découvrez comment réaliser des semis en caissette à présent…

Pour un beau jardin, trouvez un professionnel proche de chez vous ! N’hésitez pas à demander un devis gratuit ici et bénéficiez d’un avantage fiscal de 50% sur les travaux éligibles.

Laisser un commentaire