05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
laitue

Semer la laitue ou les salades

|23 septembre 2017

La laitue ou salade est plutôt facile à faire pousser et se récolte toute l’année. Elle réclame peu d’espace et se développe naturellement dans toutes les régions. C’est un des légumes les plus courants, apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté. Comment et quand semer des laitues ? Suivez les conseils des bons jardiniers pour réussir en toute sérénité les semis de vos salades et laitues.

Connaitre la laitue

Incontournable dans nos assiettes, la laitue ou la salade se consomme souvent crue et offre de nombreux bienfaits à l’organisme, étant un légume riche en minéraux et oligo-éléments, qui renferment plus de 95 % d’eau. Elle équilibre tous les repas.

Sa culture est annuelle, et la laitue se trouve dans presque tous les potagers de France. Elle existe en plusieurs variétés, dont la plus répandue est la laitue à couper, mais aussi la pommée, la romaine, la batavia. Elle se récolte environ 8 à 10 semaines après son semis.

Votre semis 

Le jardinage de la laitue est peu exigeant. Un sol assez frais et humifère convient agréablement à la laitue. Et si la terre avait déjà été enrichie au cours d’une culture antérieure, la laitue s’accommodera aisément des reliquats d’engrais en place. Optez pour une exposition à mi-ombre, car la laitue redoute une luminosité excessive. Les laitues détestent également les fumures fraîches, les terres trop salées ou trop acides, et les excès d’azote.

Quand la semer 

Selon les types et les espèces, la laitue est semée en place et en ligne du mois de février au mois d’octobre. Plus tôt on commence, plus il faudra protéger les semis de cloches, châssis ou tunnel.

Laitue "reine des glaces"

Laitue « reine des glaces »

Pour les semis d’été, la germination est rendue difficile au-delà de 20°, il est donc préférable de les semer à l’ombre ou dans un endroit un peu frais. Plantez une petite quantité de laitues de manière régulière, bien éclaircir les plants à 25/30cm pour les récolter bien vertes et croquantes. En fonction des saisons, vous pouvez faire :

  • Des semis d’été : en pépinière ou en place, d’avril-juin ;
  • Des semis d’automne : vous pourriez toujours faire des semis en place, de mai-juin ;
  • Des semis d’hiver : semez vos graines en pépinière, d’août-octobre ;
  • Des semis de printemps : en pépinière, entre février-mars

Il faut noter qu’elle se cultive très bien et facilement en pot à disposer sur votre terrasse ou balcon. Mais une fois que les jeunes plants ont 4 feuilles, repiquez-les dans un emplacement définitif.

Les variétés de laitues à cultiver

Laitue Romaine

Laitue Romaine

On dénombre une multitude de variétés à cultiver dans votre jardin, regroupées en plusieurs catégories :

  • Dans la catégorie des laitues pommées, choisir les variétés « merveille des 4 saisons », « Reine de mai de pleine terre » ou « merveille d’hiver »
  • Pour les laitues batavias, « la reine des glaces » et « iceberg Balmoral » sont des variétés à avoir dans son potager.
  • Les laitues romaines comptent pour bonnes variétés la « verte maraichère », la « blonde maraichère » ou la « romea »
  • Au rang des laitues à couper, choisir la « Feuille de chêne », la « salad bowl red » ou « la salad bowl »

La conservation

Le meilleur itinéraire pour votre laitue reste celui qui va du potager à l’assiette. Toutefois, bien que la durée de conservation de la laitue soit des plus courtes, il est possible de la garder un peu plus longtemps dans le bac de légume du réfrigérateur, enveloppée d’un film de plastique non serré ou d’un torchon.

N’hésitez pas à contacter les jardiniers professionnels de notre coopérative pour tous vos problèmes de jardinage.

 

Sur le même sujet
Cosmos - Des Semis à la Floraison, tous Savoir sur L'entretien des Cosmos
Semer des cosmos
premier potager
Premier potager : les légumes faciles à réussir
semer en automne
Quels légumes semer en automne ?
légumes en hiver
Des légumes en hiver

Laisser un commentaire