05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
thrips ou thysanoptere

Comment lutter contre les thrips?

Composé de plus de 5000 espèces, les thrips forment un ordre à eux seuls : les thysanoptères. Chacune de ces espèces affectionne plus particulièrement un type de plante ; ainsi on retrouve le thrips du rosier, le thrips du pêcher, le thrips de l’oignon…etc.

Ce sont des insectes très petits (1 ou 2 millimètres de long) et discrets, ce qui les rends difficilement observables. Leur présence est plus souvent constatée par les dégâts occasionnés : grâce à leur cône  buccale de type piqueur-suceur, il vide de leur contenu les cellules de l’épiderme qui se remplissent d’air d’où l’apparition de marbrures argentées caractéristiques. Par temps chaud et sec les populations se développent très rapidement puis lorsque les conditions sont moins favorables, ils hibernent dans le sol.

Nos jardiniers professionnels pourront vous conseiller lors de la lutte contre les thrips :

  •  Prévention : les thrips craignent l’humidité (tout comme les araignées rouges) ; pour les plantes ne craignant pas trop les maladies cryptogamiques, asperger régulièrement le feuillage suffit à bloquer leur développement et un jet d’eau peut déloger les petites populations.
  • Lutte biologique intégrée : les thrips ont plusieurs prédateurs naturels : plusieurs espèces de punaises du genre Orius, le nématode Steinernema feltiae, ou encore certains acariens comme Amblyseius cucumeris.
  • Piège : les thrips sont attirés par le bleu. Des cartons englués de cette couleur élimineront efficacement les adultes (une plaque tous les 5 mètres).
  • Insecticides naturels : une aspersion de décoction d’ail additionné de savon noir (dans 5 litres d’eau bouillante, plonger une dizaine de gousses d’ail et laisser infuser une demie journée, puis filtrer et ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir liquide) à renouveler cinq jours après.
  • Après toute intervention, il faudra changer le terreau pour éliminer aussi les larves présentes dans le substrat.

Courage, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers pour vous aider à maintenir des plantes en bonne santé.

Laisser un commentaire