05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Begonia Dragon Entretien Hiver - Begonia Dragon Hivernage

Cultiver le Bégonia en Hiver

Cultiver le bégonia

Le bégonia est une espèce végétale de la famille des bégoniacées originaire des zones tropicales, qui regroupe plus de 900 espèces. Cette plante, qui dispose de feuilles attrayantes, décoratives et colorées (jaunes, oranges, rouges ou bien roses), a su dénicher une place de choix que ce soit dans un pot à l’intérieur ou bien à l’extérieur. Pour les passionnés du jardinage, le bégonia peut vous offrir un charme particulier, car ses fleurs sont caractérisées par leurs abondances et leurs durabilités. La floraison de bégonia commence au début de juillet et dure jusqu’aux premières gelées. Grâce aux conseils et aux orientations prodiguées par les spécialistes du jardinage, vous pouvez assurer un soin et un entretien de votre bégonia dans le dessein de profiter de son attrait ornemental et exotique.

Les principales variétés de Bégonias

Bégonia dragon : Cette annuelle se plait aussi bien en extérieur qu’en intérieur, au soleil ou à l’ombre. Elle est particulièrement appréciée pour son port tombant et ses floraisons abondantes.

Bégonia Tamaya : Aussi appelé bégonia bambou ou bégonia Maculata. Cette vivace aime une température de 15°C toute l’année ce qui en fait une plante d’intérieur par excellence. Elle se plait dans les environnements ensoleillés ou mi-ombre. Toutefois, évitez de le mettre sous les rayons du soleil directement.

Bégonia Rex : Plante d’intérieur qui a un intérêt ornemental indéniable. Il vous ravira de ses couleurs argentées, pourpres et moirées et de ses feuilles très décoratives. Il aime la lumière mais évitez les rayons directs du soleil.

Bégonia rex feuille en Escargot - Begonia Vivace

Bégonia Rex

Bégonia Semperflorens : C’est un bégonia hybride qui offre une floraison abondante et colorée pendant de longs mois. C’est une plante rustique qui se plait en extérieur et qui ne demande pas d’entretien particulier. Elle aime être en plein soleil et tolère la mi-ombre.

Begonia Dragon Entretien Hiver - Begonia Dragon Hivernage

Begonia Dragon Entretien Hiver

Bégonia Grandis : C’est une plante vivace tubéreuse qui à l’origine se trouvait dans les sous-bois. Elle résiste particulièrement au froid (-15°c) qui en fait une plante extérieur par excellence. Elle aime l’ombre.

Planter mon bégonia en intérieur ou en extérieur ?

La culture de bégonia nécessite la prise en considération de la variété, car il existe une gamme très variée de cette plante. Dans la plupart des cas, le bégonia préfère pousser dans les zones ombragées, or il y a des espèces développées de bégonia de jardin qui s’adapté à la lumière. Vous avez la possibilité soit de cultiver votre bégonia dans un pot soit au jardin à condition de lui offrir un sol riche, drainé et des arrosages réguliers.

Culture du bégonia en intérieur

Pour une culture effectuée à l’intérieur, la manière optimale est de mettre automatiquement le tubercule en terre pendant le mois de mars. En ce qui concerne les bégonias vivaces, il est préférable de mettre le tubercule vers le mois d’avril.

Culture du bégonia en extérieur

Pour une semence à terre, l’opération se fait de la période allant de janvier à mars. Observez un intervalle de 20 cm entre chaque fleur pour éviter leur entassement. Une fertilisation est nécessaire pour optimiser la floraison plus particulièrement pour les plantes mises en pot à l’extérieur. Le sol doit être toujours humide pendant les premières semaines d’où la nécessité d’un paillage pour maximiser le rendement. Il est préférable d’acheter vos bégonias en caissette parce que leur culture par semence s’avère délicate vu que les graines sont minuscules et fragiles et prend plus de temps pour pousser.

Comment entretenir mon bégonia ?

L’entretien du bégonia est vraiment très simple ; c’est pour cette raison qu’il est plus pratique d’apprendre à jardiner avec cette fleur, lorsqu’on est un jardinier en herbe !

Pour ce faire :

  1. On retire les fleurs ou les feuilles fanées pour que la plante respire bien, et, comme il a été mentionné précédemment, on arrose régulièrement pour que la plante ne se dessèche pas.
  2. Faites néanmoins attention pendant la période d’hiver : cette plante craint le gel. Pour éviter qu’elle ne meure pendant cette saison, il est fortement conseillé (si elle est en extérieur) de placer un paillis de fleurs séchées afin de couvrir les racines
  3. Idéalement, il faudra rentrer le bégonia à l’intérieur pendant la période de gelées car il n’aime pas trop les températures qui vont en dessous de la dizaine de degrés…
  4. Aussi, il est préférable d’effectuer des arrosages modérés, car l’arrosage excessif peut nuire à la santé de bégonia en engendrant une potentielle asphyxie des racines et maladie des feuilles si elles sont trop détrempées.

La solution ? Le rempotage !

  1. Si votre bégonia était dans une plate-bande de votre jardin, tirez doucement sur la plante de manière à ce que les racines ne se détachent pas. Vous pouvez soulever à l’aide d’une petite truelle la masse de terre autour de celle-ci.
  2. Prélevez une petite motte de terre et essayez de prendre au maximum toutes les racines avec la plante (et oui, même les petites !).
  3. Après cela, et toujours pour des résultats optimums, placez votre bégonia dans un pot en terre cuite afin que l’eau s’écoule rapidement.
  4. Puis re-plantez-les vers le début du Printemps.
  5. Au moment de l’hiver, il est vivement conseillé de faire rentrer les pots à l’intérieur et d’effectuer des arrosages modérés.

Vous n’avez pas l’espace ou la possibilité de faire ça ? Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas pour autant l’occasion d’abandonner votre bégonia aux températures négatives qui l’achèveront. Placez un paillis aux racines et trouvez de quoi entourer votre plante d’un plastique dans lequel vous percerez au préalable quelques petits trous, afin d’éviter la mort de la plante par asphyxie.

Bégonia d'extérieur - Begonia en Hiver

comment garder les begonias l’hiver

Ne vous sentez pas obligé d’engraisser votre bégonia, il fera très bien sa vie sans, rassurez-vous !

Les fleurs de mon bégonia fanent et tombent, que se passe-t-il ?

Ne vous inquiétez surtout pas si les fleurs et les feuilles de votre bégonia tombent, c’est tout à fait normal. Au terme de la période de floraison, les bégonias entrent dans une phase qu’on appelle « dormance » ou bien une sorte de repos biologique. Ne vous souciez pas si les fleurs perdent leurs aspects attractifs, car elles profitent d’un répit végétatif mérité après avoir fleuri de l’été jusqu’à l’automne. Pendant ce moment, il ne faut surtout pas couper les tiges car vous risqueriez de fragiliser le tubercule.

Prenez contact avec les jardiniers paysagistes de la coop pour un meilleur rendu de vos plantations, tailles, entretiens, sur toute la France, et ce malgré l’hiver ! Vous pouvez aussi demander un devis gratuit ici

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique

Laisser un commentaire