05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
culture et entretien de l'aster

Culture et entretien des asters

Le nom Aster vient du grec et signifie étoile, en raison de la forme de sa fleur. Sa floraison très généreuse, printanière, estivale ou automnale, est souvent décalée, ce qui fait de l’Aster une plante incontournable de nos jardins. Comptant plus de 600 espèces du genre, vous trouverez, avec les conseils de nos jardiniers coopérateurs, l’Aster qu’il vous faut pour vos bordures, massifs, rocaille ou même votre balcon.

 L’essentiel :

Famille: Astéracées, composées, originaire d’Europe

Type : fleur et plante fleurie, vivace

Feuillage : caduc, alterne, simple, lancéolé

Hauteur : 30 cm à 1.5 m selon les espèces et variétés

Couleurs des fleurs : Blanc, Rose, Mauve, Bleu

Exposition souhaitée : soleil non brûlant

Type de sol : bien drainant, mais non desséchant en été, fertile, neutre

Principales maladies : oïdium, jaunisse

Utilisation : bordure, rocaille, massif, pot, jardinière

Multiplication : par division de touffe au printemps

Principales espèces et variétés :

  •  Floraison printanière : d’avril à juin

Aster alpinus : touffe aux feuilles velues et à la fleur terminale solitaire. Pour un blanc pur optez pour la variété « Albus » haute de 20cm ; de taille similaire « happy End » vous offrira un beau rose.

Aster tongolensis : buisson tapissant aux grandes fleurs simples. « Berggarten » est bleu mauve, haut de 40cm ; « La Vanoise » a un bleu plus violacé et est un peu plus bas (30cm) ; de même hauteur « Leuchtenburg » a un violet améthyste.

  •  Floraison estivale : de juillet à septembre

Aster amellus : tiges semi-érigées aux feuilles velues et aux fleurs en bouquets légers. Ils sont en général plus hauts que les Asters de printemps (environ 60cm). Pour les bleus : « Blue King » et « Lac de Genève » ; dans les roses, nous pouvons citer « « Geneviève Lepage » qui est carmin brillant, ou encore « Peach Blossom ». Enfin « Violet Queen » offre un violet intense.

  •  Floraison automnale : septembre-octobre jusqu’aux gelées

Aster cordifolius : touffe très ramifiée aux bouquets de fleurs minuscules et vaporeuses. « Ideal » est bleu clair et monte à 1 mètre. Plus grand (1,20m) « Silver Spray » est blanc lilacé.

Aster dumosus : port buissonnant plutôt compact à grosses fleurs ; Malheureusement il est plus sensible à l’oïdium. Dans les roses nous trouverons « Alice Haslam » ou « Fidelo » ; « « Jenny » est quant à lui double et rouge pourpre.

Aster ericoides : buisson touffu aux tiges grêles portant un nuage de toutes petites fleurs. « Esther » de 90 cm de haut offre un rose tendre ; « Ringdove », mauve pâle est un peu moins haut (80cm) ; enfin « Schneegitter » de même taille est blanc.

Aster novae-anglai : d’origine nord américaine est très vigoureux, aux tiges solides, et il résistante bien à l’oïdium. « Andenne an Paul Gerber » est peut être un des plus haut Aster, mesurant 1,40 mètre, carmin foncé à violacé. Dans les roses « Madame Loyaux » est précoce, et « Rudelsburg » d’un rose vif.

Aster novi-belgii : très vigoureux aussi, abondante floraison très colorée violet pour « Audrey », bleu lumineux pour « Blue Radience », carmin foncé pour « Freda Ballard »…

Plantation :

La période de plantation est différente selon l’espèce d’Aster. Ainsi nos jardiniers professionnels, vous conseillent de planter les Asters au tout début de leur floraison (ce qui facilite grandement lors du choix des couleurs. C’est pour cela que les Aster fleurissants d’avril  jusqu’à fin juillet se planteront  au printemps, ceux s’épanouissant de septembre à novembre à l’automne. Tandis que les Asters aux floraisons automnales seront mis en place entre septembre et octobre.

Pour pouvoir vous offrir une floraison éblouissante, les Asters ont besoin de beaucoup de soleil. Ils seront donc installés dans une situation ensoleillée mais non brûlante.

Les sols drainants sont à privilégier car l’Aster redoute l’eau stagnante. Cependant il faudra veillez par des apports d’eau et un paillage, à ce que la terre ne se dessèchent pas en été.

Lors de la plantation, un bêchage avec apport de compost enrichi de fumier permettra de fournir à la terre  la fertilité dont vos plantes auront besoin pour vous offrir une fabuleuse floraison.

Entretien :

Les  cultures en pots demanderont de toujours conserver la motte fraîche et un petit apport d’engrais liquide de juin à septembre, tous les 15 jours.

A fin d’entretenir la floraison de vos Asters d’automne, pincez les jeunes tiges à leur extrémités en Juin. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison favorise l’apparition de nouvelles pousses.

Dès les premières gelées ou aux printemps, rabattez-les au plus court pour densifier la plante et favoriser la floraison future. Situés près du potager les oiseaux se nourriront de leurs graines durant l’hiver et jusqu’en février.

Les Asters de grande taille auront besoin d’être maintenu par un tuteur.

Sources : aujardin.info, jardiner-malin.fr, wikipedia.fr

Laisser un commentaire