Table des matières

La tavelure ou Cloque du Pommier

Principale maladie du pommier et du poirier bien que les pruniers puissent être atteints aussi, la tavelure est un véritable fléau pour le verger pouvant anéantir vos récoltes. Avec nos jardiniers coopérateurs découvrez les symptômes, le cycle de vie des spores, et les méthodes culturales permettant de prévenir et lutter contre la tavelure.

La tavelure est une maladie cryptogamique, causée par champignon du nom de venturia Inaequalis pour le pommier ou le venturia Pirina pour le poirier, dont il existe plusieurs milliers de souches.

Symptômes de la tavelure

La tavelure cause des lésions brunes à noires sur les feuilles du poirier et du pommier, les bourgeons puis les fruits. Parfois même les rameaux peuvent être atteints. L’infection entraine un ralentissement très net de leur développement. Les fruits sont malformés et pourrissent rapidement. Dans tous les cas la tavelure compromet fortement la récolte, pouvant même lors d’affections de grandes ampleurs la réduire de 100%.

Cycle de vie des spores

Pour lutter efficacement contre ce champignon ravageur, rien de tel que d’étudier son cycle de vie pour comprendre au mieux comment il se développe et prolifère.

Ce cycle commence au printemps avec la hausse des températures et de l’humidité. Le vent emporte alors les spores de Venturia ayant hibernés dans la litière de feuilles mortes pour les disperser et les déposer délicatement à la surface des arbres. Là, les spores peuvent germer, pénétrer la plante et créer un mycélium fongique qui apparait d’abord sous la forme d’une tache jaunâtre dont le centre devient une lésion noire et sporulant qui produit à son tour de nouvelles spores, qui sont emportées par le vent, et propagent ainsi la maladie à d’autres parties de l’arbre ou d’autres arbres. Ce deuxième cycle continuera durant tout l’été, jusqu’à la chute des feuilles. Puis les spores passeront l’hiver en hibernation dans la couche de feuilles mortes.

Comment Prévenir et lutter contre la tavelure ?

Dans les vergers de nombreux traitements (entre 10 et 20) sont appliqués depuis le débourrement des bourgeons floraux, jusqu’à la formation et maturation des fruits. Aussi il existe plusieurs produits phytosanitaires spécialement conçus pour lutter contre les différentes souches de tavelure. Cependant ces traitements à répétitions entraînent la résistance des spores aux principes actifs, l’apparition de nouvelles souches de champignons et au final une surenchère entre infections et remèdes. C’est pourquoi nos jardiniers professionnels préconisent des méthodes culturales simples et respectueuse de l’environnement permettant de prévenir et contenir les infections de tavelure.

Prévention contre la tavelure

Nettoyer le verger

Avant toute chose le ramassage des feuilles (prestation éligible au crédit d’impôt de 50%) dès leur chute permet de supprimer la majeure partie des niches d’hibernation. Ces feuilles devront être brûlées pour ne pas contaminer le compost et les futures cultures. De même les résidus de taille seront ramassés rapidement et bruler. Ainsi vous éviterez que les champignons contaminent le sol aux pieds des arbres.

Chauler les troncs des fruitiers

Appliquez du blanc arboricole en prévention sur les troncs d’arbres : Pour en savoir plus sur cette technique, lisez cet article.

Traitements contre la tavelure

En suite quelques traitements bio ou raisonnés contre la tavelure vous permettront d’éradiquer ou du moins de contrôler l’infection :

  • Bouillie Bordelaise

Bouillie bordelaise (20gr/litre) : une première pulvérisation lors du débourrement des bourgeons floraux (lorsque ceux-ci enflent et s’apprêtent à s’ouvrir), puis une deuxième lors de la formation des fruits, et fin une troisième après la chute des feuilles.

  • Utilisation de Soufre

Traitements à base de souffre (6gr/10 litres), à répéter toutes les 2 à 3 semaines (plus en cas de pluie) avant et après la floraison et jusqu’au milieu de l’été.

  • Utilisations de purins de plantes

Purin d’ortie, de prêle ou décoctions d’algues marines auront une action répulsive contre certains insectes et permettront de renforcer le feuillage.

  • Bouillie Nantaise

Appliquez de bouillie nantaise qui est un mélange de chaux vive et de soufre, résultat très satisfaisant.

Rappelons tout de même que ces traitements autorisés en agriculture biologique ne sont pas sans conséquence pour la nature. Aussi le cuivre et le souffre trop fortement dosés ou trop souvent appliqués se retrouveront dans le sol et les nappes phréatiques. C’est pourquoi tout traitement phytosanitaire même naturel doit être raisonné et correctement effectué. Ainsi n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers certifiés et qualifiés ayant un certificat d’aptitude à l’usage de produits phytosanitaire : le certiphyto et qui vous feront bénéficier d’avantages fiscaux.

Notons aussi que de nombreux pépiniéristes proposent des variétés de pommiers sélectionnés pour leurs résistances naturelles à ce champignon.

Ainsi des variétés d’arbres adaptés à votre climat, de bonnes conditions de culture (exposition, humidité, nature du sol), le ramassage des feuilles et des fruits, les tailles adaptées, les traitements effectués à temps sont autant de facteurs permettant de garder vos arbres fruitiers en bonne santé et naturellement plus résistant aux maladies.

Avec Jardiniers Professionnels, votre jardin reste en bonne santé !!! N’hésitez pas à nous contacter et bénéficier ainsi de réduction fiscale ou de crédit d’impôt pour l’entretien de votre verger, potager, terrasse, balconnet ou jardin.