05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
balcons et terrasses au printemps

Balcons et terrasses au printemps

L’hiver est parti pour faire place au printemps, un moment tant attendu pour les amateurs du jardinage et surtout les jardiniers paysagistes. Si vous avez une jolie terrasse ou un balcon, pourquoi ne pas en faire un petit coin de paradis ? Tout savoir sur l’entretien des balcons et terrasses au printemps !

Comment trouver la plante qui correspond le mieux à vos balcons et terrasses au printemps ?

À l’approche du printemps, chacun se mobilise pour l’aménagement de leurs terrasses et leurs balcons.

Le choix des jardiniers se centre parfois sur les plantes à fleurs pour donner de la couleur ou pour embellir le lieu. Il existe aussi les arbustes comme les petits conifères par exemple ou mieux les arbustes fleurissent tels que les rosiers, lilas, le jasmin d’hiver, etc.

Certains jardiniers optent également pour les grimpantes ou les plantes aromatiques pour une senteur agréable.

Quelles sont les conditions ?

balcons fleuris

Les plantes que vous allez installer sur la terrasse ou le balcon auront besoin de la lumière du soleil, de la terre et bien sûr de l’eau. La majorité des plantes se servent du soleil pour leurs développements.

Celui-ci devient une condition fondamentale si vous voulez faire valoriser votre emplacement. Le pot auquel vous planterez les végétaux joue un rôle important dans la mesure où il sera vu de tous.

Il existe selon vos choix et vos demandes. La terre est une condition à ne pas oublier, car sans elle vous ne pourrez pas planter vos végétaux. Elle doit être d’une très bonne qualité comme le terreau horticole ou le terreau spécial balcons et terrasses par exemple.

Entretien des plantes des balcons et terrasses au printemps

L’entretien des plantes doit se faire avec attention, mais selon le type de végétaux que vous allez planter. Si vous choisissez les arbustes, tous les arbustes nains doivent être plantés dans un grand bac de 40 à 50 cm de diamètre et de profondeur.

Sa fertilisation dérive du surfaçage ainsi remplacé le terreau par du compost sur 6 à 8 cm de la surface du pot. Au sujet des plantes à fleurs, vous serez amené à ajouter des engrais organiques. Il est judicieux de nettoyer le contenu du pot en dégageant les fleurs fanées pour obtenir un excellent résultat.

Le sujet de l’emplacement est une étude sérieuse que vous devez faire pour voir le climat, l’exposition du lieu au soleil ainsi que le vent.

L’arrosage

L’arrosage des plantes des balcons et terrasses au printemps est un vrai challenge. Ils ne disposent pas d’approvisionnement en eau. Le type d’arrosage dépend des caractéristiques de la plante.

L’arrosage devra se faire fréquemment pour certaines plantes. Cela peut tourner à votre avantage si vous choisissez les pots en bois ou en terre cuite. Il suffit de bien incorporer le bon terreau pour avoir plus de conservation d’eau.

Pour vous aider, le choix de kit d’arrosage en réseau vous est conseillé. Dans le cas contraire, vous ferrez une allée et venue avec votre arrosoir. L’avantage du kit c’est qu’il vous permet de planifier l’arrosage.

Le nettoyage

Les plantes mortes et les feuilles peuvent détruire la propreté du balcon si vous décidez de l’aménager. Cependant, il est de votre devoir de garder un espace propre entre les pots. Il va falloir être attentif aux insectes et maladies qui peuvent y circuler.

Il faut donc maintenir les fossés d’évacuation dégagés pour éviter de garder les humidités au moment de l’arrosage. L’humidité détient les microbes et les maladies, elle provoque une propagation de ces derniers.

Il faut faire attention aux larves qui s’attaquent aux racines et les supprimer. Mais certaines plantes demandent un suivi intentionné puisqu’il faudra les tailler pour inciter sa floraison.

 

Sur le même sujet
printemps fleuri
Un printemps fleuri
récoltes du printemps
Les récoltes du printemps
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
Potager au printemps
Que planter dans son potager au printemps

Laisser un commentaire