05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
purin de prele

LE PURIN DE PRÊLE : préparation et utilisation

Si la prêle peut devenir un vrai cauchemar par son coté invasif, elle est aussi un précieux allié du jardinier. En effet la prêle est très riche en silice qui augmente les résistances naturelles des plantes, mais aussi en oligo-éléments et sels minéraux comme le potassium, le calcium, le soufre,  le cuivre, le cobalt, le fer, le manganèse ou le phosphore. C’est donc un puissant reminéralisant et biostimulant.

Utilisée en décoction ou en purin, la prêle a une action préventive contre de nombreuses maladies fongiques : mildiou, oïdium, rouille, cloque du pécher, tavelure, taches noires du rosier, fonte des semis…  On lui attribue aussi une action répulsive contre les pucerons et les limaces.

La prêle des champs (Equisetum arvense) se récolte un peu partout dans la nature, sur les talus aux bords des routes, dans les endroits humides avec une préférence pour les sols acide. L’idéal étant de la récolter en juin. Vous pouvez la laisser sécher une journée en plein air à l’ombre, pour pouvoir la conserver ensuite durant l’année et l’utiliser selon vos besoins. Cette préparation vous sera fort utile pour l’entretien de votre jardin. Vous pouvez également demander conseil et assistance à la préparation à l’un de nos jardiniers de la coopérative Professionnels à Domicile.

Préparation du purin de prêle :

  1. Hacher grossièrement 1 kg de prêle des champs (150 g suffisent si elle est sèche).
  2. Dans un récipient non métallique, verser 10 litres d’eau de pluie et y ajouter le hachis de prêle.
  3. Laisser fermenter 2 semaines environ en mélangeant quotidiennement.
  4. Quand la préparation ne produit plus de bulles, le purin est prêt.
  5. Filtrer, et conserver dans des récipients hermétiques dans un endroit frais et sombre durant quelques semaines.

Utilisation du purin de prêle :

 Le purin de prêle doit s’utiliser diluer 10 fois (1 volume de purin pour 9 volumes d’eau), en arrosage sur les semis, repiquages, plantations ou en vaporisation. Pour être réellement efficace, une application tous les 15 jours est conseillée par nos jardiniers professionnels pour bien entretenir votre jardin.

Laisser un commentaire